fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Aides

Pour Rachel Liu, P-dg de la petite société de vêtements bio-équitables Ideo, le parrainage de deux CCEF professionnels du luxe et de la mode a donné des résultats concrets.

« Grâce au parrainage des CCEF, notre chiffre d’affaires à l’export a été multiplié par trois depuis deux ans », explique Rachel Liu, P-dg d’Ideo. La société conçoit et commercialise des vêtements qui correspondent à trois critères essentiels : écologique (par le choix des matières et le respect de l’environnement dans la fabrication), éthique (travail uniquement avec des fournisseurs certifiés) et de qualité (des vêtements que l’on peut mettre et remettre). Les parrains, Alain Lagier, ancien directeur général de Chanel et Bernard Dumas, ancien directeur international de Sanofi Beauté, parlent avec enthousiasme de cette expérience. « C’est un très bon parrainage, une société dynamique qui a un produit original pour qui nous avons déployé le schéma maximum », soulignent-ils.

Ce parrainage fait partie de l’opération « Développer l’export 2 », un partenariat mis en place entre les CCEF de Paris et la Fédération du prêt-à-porter. « J’avais entendu parler de ce programme, mais je pensais que notre société était trop petite pour postuler », explique Rachel Liu qui a eu une heureuse surprise quand elle a été sélectionnée par la Fédération.
« Avant notre rencontre avec les CCEF, raconte Rachel Liu, l’export relevait plus du hasard que d’une vraie stratégie. » « Notre premier rôle, souligne Bernard Dumas, a été de structurer le service export. » « Notre responsable export, Marion Biville, était une junior, reprend Rachel Liu. Les CCEF lui ont enseigné une méthodologie pour travailler à l’international et lui ont fait connaître les différents outils. Avec l’aide des CCEF, nous avons par exemple obtenu des aides Sidex d’Ubifrance pour les États-Unis et la Norvège ainsi qu’une assurance prospection Coface. »

Les parrains ont également suggéré de mettre en place un V.I.E (volontaire international en entreprise) pour l’Allemagne. « Nous sentions un intérêt pour nos produits, raconte Rachel Liu. Mais, pour vendre, il fallait un interlocuteur sur place et parlant allemand. Grâce à leurs conseils, nous avons pu organiser le financement du V.I.E et, surtout, le plus compliqué, lui trouver un hébergement. Finalement il est installé au Dome-villa France à Cologne, un organisme qui héberge jusqu’à 6 V.I.E de petites sociétés. Depuis janvier 2009, il a fait passer notre chiffre d’affaires en Allemagne de 35 000 à 320 000 euros, donc presque dix fois plus, et cela en période
de crise. »

À ce sujet, Rachel Liu souligne un point important : « Tout seuls, nous n’aurions pas pu demander cela.
Il ne s’agit pas de piston, mais, de manière beaucoup plus utile, les CCEF nous ont appris à quelles portes frapper, comment aller chercher des aides. Nous pourrons donc le refaire. »
Le parrainage, qui a duré 18 mois, est officiellement terminé. Cependant, presque un an après, Alain Lagier et Bernard Dumas continuent à venir régulièrement chez Ideo. Rachel Liu les consulte sur ses choix stratégiques importants.

Données clés
Ideo
Conception et fabrication de vêtements durables bio-équitables
Effectif : 23
CA 2009 : 1,5 million d’euros, dont 33% à l’export (16 % en 2007)
Parrains CCEF : Alain Lagier et Bernard Dumas

S.M.

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >