fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Aides

ProGsud, qui fabrique des machines spéciales pour l’industrie, bénéficie depuis 2008 du parrainage de Marie-Line Laval, CCEF et directrice commerciale de Laselec, une entreprise également toulousaine.

En 2008, ProGsud répond à une commande au Costa Rica. C’est un peu un nouveau monde qui s’ouvre à elle, un monde intéressant, mais un monde avec ses règles (dédouanement, facturation, etc.) qu’il faut apprendre à maîtriser. C’est pour cela que Gérard Poumarat, le P-dg de la société, et son directeur commercial, Jallel Aïdli, ont beaucoup apprécié leur rencontre avec Marie-Line Laval, directrice commerciale de Laselec, entreprise toulousaine leader mondiale du marquage de câble par laser. Elle est devenue leur parrain CCEF lors du salon Pass Export de juin 2008, où les CCEF étaient présents sur le stand de la DRCE (Direction régionale du commerce extérieur).

« Lorsque nous avons commencé à nous diriger vers l’exportation, nous avons réalisé que nous avions besoin d’informations, raconte Gérard Poumarat. Les renseignements, les aides existent, mais il faut passer du temps pour les obtenir. Et le temps, c’est justement ce que l’on n’a pas quand on est une PME. »
Marie-Line Laval a d’abord présenté les bases des procédures de l’export. « Puis, j’ai conseillé la société sur sa plaquette de présentation, un outil essentiel pour se faire connaître. J’ai ensuite envoyé la plaquette à ma filiale américaine pour la faire traduire. Nous avons aussi discuté de stratégie et de diversification car, jusqu’à présent, l’entreprise travaillait beaucoup pour le secteur automobile. Mais, avec la crise de ce secteur, elle peut se tourner vers d’autres marchés pour lesquels ses machines très performantes peuvent aussi être utiles. »

Elle a proposé à ProGsud de l’accompagner au salon Productronica à Munich, en novembre 2009. Elle a hébergé sur son stand le responsable commercial de la société et présenté un de ses robots. Ainsi, Jallel Aïdli a pu observer la méthode de travail de Marie-Line Laval et apprendre les techniques pour participer à un salon international et discuter avec les distributeurs de différents pays. « Cela a été très formateur pour nous », témoigne-t-il. ProGsud est d’ailleurs optimiste sur un contrat en Allemagne qu’elle pourrait obtenir suite à
ces contacts.

Marie-Line Laval a aussi expliqué aux dirigeants l’importance d’avoir un réseau. « Je les ai par exemple conviés à notre Prix Export Midi-Pyrénées, en février 2010. J’ai présenté le P-dg et le directeur commercial à tout mon réseau : président CCE de la région, responsable d’Ubifrance, directeur de la CRCI de Toulouse, directeur Midi Pyrénées d’Oséo, avec qui ils sont maintenant en contact pour obtenir une aide pour leur R&D. »
« Marie-Line Laval nous a mis en contact avec de très nombreuses personnes. Et, surtout, elle nous a fait comprendre l’importance du relationnel. Nous participons donc à de plus en plus d’événements, de salons, et elle nous aiguille pour savoir lesquels choisir. Grâce à Marie-Line, nos démarches sont bien ciblées et donc plus efficaces. »

Données clés
ProGsud
Concepteur et fabricant de machines spéciales
Effectif : 7 personnes
CA : 800 000 euros, dont 30 % à l’export
Parrain CCEF : Marie-Line Laval

S.M.

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >