fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Aides

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Bpifrance   •   CCI Paris Ile-de-France   •   Chine   •   PME   •   Entreprises   •   Business France   •   Numérique   •   Transition énergétique   •   Accompagnement   •   Assurance prospection   •   
18 septembre 2019

RH / Export : les lauréats 2019 du Grand Prix V.I.E Entreprises

© D.R.

Réunis le 17 septembre pour la 3ème édition du Grand Prix V.I.E Entreprises, le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, le directeur général de Business France Christophe Lecourtier et le président du Comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) Alain Bentéjac, ont distingué sept entreprises utilisatrices du volontariat international en entreprise (V.I.E).

Cet événement annuel coorganisé par Business France, le Medef et les Conseillers du commerce extérieur (CCE), avec le Club V.I.E, vise à saluer les entreprises pour leur utilisation exemplaire de ce dispositif public au service de leur développement international et de la gestion de leurs talents.

L'enjeu est également de faire connaître ce dispositif géré par l'opérateur public Business France aux responsables des ressources humaines (RH) et dirigeants d'entreprises, car il est encore trop méconnu des entreprises, en particulier des PME. « Aujourd’hui, ce n’est pas tellement les candidatures de V.I.E qui manquent, ce sont plutôt les candidatures d’entreprises qu’il faut informer sur le dispositif », a livré Alain Bentéjac en introduction.

Sept prix V.I.E ont été décernés à des entreprises de toute taille et dans des secteurs variés, dans les catégories suivantes : startup ; TPE/PME ; Prix Afrique ; ETI ; Grande Entreprise, Prix Coup de cœur ; prix Stratégie V.I.E. Leurs exemples constituent la meilleure publicité pour le dispositif.

Toucan Toco, Anevia, HM. Clause, Testia, Sanofi, Val Software, Euronext...

- Toucan Toco a reçu le prix Startup (notre photo*).
Cette jeune pousse est spécialisée dans l'information ‘data storytelling’ qu'elle fournit aux collaborateurs des grands groupes. Elle dispose actuellement de plusieurs V.I.E dans les marchés internationaux qu'elle a développés. Trois volontaires sont ainsi respectivement en poste en Espagne, Italie et aux Pays-Bas ainsi que deux autres aux États-Unis.
Les V.I.E ont été des pierres angulaires de l'amorçage de Toucan Toco sur ces quatre marchés internationaux, où la jeune pousse a trouvé ses premiers clients locaux.

- Anevia a reçu le prix TPE/PME.
L’éditeur de logiciels d'optimisation des flux vidéo connectés fait régulièrement appel aux V.I.E depuis 2010. L'entreprise en recrute cinq à six tous les ans. Elle les affecte principalement aux États-Unis, aux Émirats arabes unis et à Singapour. Leurs missions sont axées autour du développement commercial et du support auprès des clients.
Depuis décembre 2015, 100 % des V.I.E d’Anevia en fin de mission ont reçu une proposition d’embauche de la part de la société. En outre, 75 % de ces propositions se sont soldées par une embauche dans le pays d’accueil du volontaire.

- HM. Clause a reçu le prix Afrique.
Ce semencier, né du rapprochement de deux marques –Harris Moran aux États-Unis et Clause en France–, est spécialisé dans la sélection, la production et la commercialisation de semences potagères et de fleurs destinées aux professionnels. Il utilise le dispositif du V.I.E en Afrique de l’Est.
Filiale du groupe coopératif agricole international Limagrain, la société a inauguré en avril 2015 une ferme au Kenya pour la production de semences potagères. L'an dernier, elle a envoyé deux V.I.E au sein de sa structure HM.Clause Kenya Ltd basée à Nanyuki dans la vallée du Rift, où elle a créé une activité marketing et commerciale régionale.

- Testia a reçu le prix ETI.
Cette filiale de l'avionneur Airbus spécialisée dans le contrôle non destructif, les inspections qualité et la formation pour l'industrie aéronautique et spatiale, s'internationalise depuis une dizaine d'années avec l'implantation de filiales en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
L'entreprise aéronautique toulousaine a fait appel au dispositif V.I.E pour prospecter de nouveaux territoires où elle n'était pas présente comme l'Asie du Sud-Est et le Canada. Elle avait besoin de défricheurs pour dénicher de nouveau clients dans ces territoires.

- Sanofi a reçu le prix Grande Entreprise.
Le groupe pharmaceutique compte actuellement 470 V.I.E en mission dans une cinquantaine de pays. Le groupe promeut le dispositif du V.I.E à travers son programme iMove.
Ce programme de missions professionnelles à l’étranger propose des postes avec des responsabilités et des perspectives d’évolution professionnelle (marketing, finance, affaires réglementaires, supply chain, production...) dans plus de 50 pays. Cette année, Sanofi a envoyé des volontaires dans 38 pays.

- Val Software a reçu le prix Coup de cœur.
Cet éditeur de logiciels de gestion basé à Toulouse accompagne la transformation digitale des acteurs de la formation (centres de formation continue, enseignement supérieur, universités d’entreprise et organismes collecteurs) en leur fournissant logiciels et autres services extranet.
En tant que primo-exportateurs Val Software a pu amorcer son développement à l’international en ayant recours à la formule V.I.E, au Royaume-Uni et en Belgique. L'éditeur toulousain a enregistré les premières commandes sur ces marchés où il est parti de zéro.

- Euronext Paris a reçu le prix spécial Stratégie V.I.E.
La place boursière de la zone euro a eu recours à deux V.I.E basés à New York et Londres entre 2009 et 2012. Elle compte actuellement dix volontaires en poste dans dix pays.

Depuis 2000, 72 000 V.I.E ont été employés par 7 700 entreprises

Le dispositif qui a fêté l'année dernière ses 18 ans, continue à être plébiscité tant par les entreprises que par les jeunes diplômés qui l'utilisent. Depuis 2000, ils sont plus de 72 000 à avoir rempli des missions à l'étranger pour le compte de plus de 7 700 entreprises.

Pour sélectionner les lauréats, le Medef, Business France, les CCE et le Club V.I.E ont pris en compte la manière dont les « talents V.I.E » ont été inclus dans la stratégie de développement export et RH de l’entreprise et ont contribué à sa compétitivité : description de l’évolution du business et de l’activité de l’entreprise, impact sur le chiffre d’affaires, description de la mission d’un V.I.E impactant le business, évolution de l’utilisation de la formule V.I.E et des opportunités données aux V.I.E (diversité des missions, programme de recrutement et RH mis en place), ainsi que le ratio de V.I.E embauchés à l’issue de leur contrat.

Les acteurs publics et privés de l’export et des RH étaient associés à l’événement et aux remises de prix : l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH), l’Association pour l'emploi des cadres (Apec), l’Association des Régions de France, Bpifrance, CCI France, CCI France International, Civiweb, Medef International, le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI), l’OSCI (Opérateurs spécialisés du commerce international) et Stratexio.

Venice Affre

*Sur la photo de gauche à droite : Étienne Vauchez, président de l'OSCI, Romain Duboc, responsable du développement international et de la filiale américaine de Toucan Toco, et Pedro Novo, directeur exécutif en charge de l'export de Bpifrance.

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >