fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Du fait des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, l’envoi des magazines en version papier sera retardé.
Par ailleurs, nos journalistes continuent à vous donner l’actualité du secteur sur notre site et nos réseaux sociaux alors restez connectés !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© Région Bourgogne-Franche-Comté
AidesEntreprises & secteurs

La Région Bourgogne-Franche-Comté a signé le 12 juillet une convention-cadre avec Business France pour consolider leur partenariat. « Les priorités et compétences de la Région en matière d’internationalisation de l’économie rejoignent la mission de Business France », déclare la Région dans un communiqué. Cette convention-cadre, nouvelle déclinaison de la nouvelle stratégie de soutien au commerce extérieur du gouvernement après une convention similaire signée par la région Sud-Paca le 18 juin, a permis d’engager deux nouveaux accords partenariaux.

Une convention-tripartite entre la Région, Business France et la CCIR

Elle a notamment donné lieu à la signature entre la Région, Business France et la Chambre de commerce et d’industrie régionale (CCIR) d’une convention tripartite permettant à la Région Bourgogne-Franche-Comté d’entériner la constitution d’une « Team export Bourgogne-Franche-Comté (BFC) », autrement dit une équipe régionale de l'export qui associera sur le territoire tous les partenaires de la Région pour aider les entreprises à exporter dans le cadre de la réforme du commerce extérieur présentée par le gouvernement le 23 février dernier.

Signée à Saint-Apollinaire (Côte-d’Or) par Patrick Ayache, vice-président de la Région en charge de l’attractivité, du tourisme et de l’export, Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, et Rémy Laurent, président de la CCIR, au siège de l’entreprise Eurogerm, experte dans les ingrédients pour la filière blé-farine-pain, un savoir-faire que l'ETI exporte, cette convention tripartite est la « première du genre » entre les trois acteurs dans cette région. Elle se traduit concrètement « par un renforcement des moyens humains pour apporter un service optimum et de proximité aux entreprises locales, et des solutions pour donner le goût de l’international au plus grand nombre d’entreprises », indique la Région dans le communiqué.

Un accord pour renforcer l’attractivité et fortifier la prospection d’investisseurs

La convention-cadre signée entre la Région et l'agence nationale a également permis d’engager un nouvel accord entre Business France et l’Agence économique régionale (AER), bras armé de la Région pour le développement de l'activité économique et la promotion de l'attractivité du territoire, dans l'objectif de renforcer l’attractivité du territoire auprès de nouvelles entreprises et conforter la « Team Invest BFC ».

L’ambition de la Région, à travers sa politique d’internationalisation, « est notamment de satisfaire les besoins des entreprises du territoire » en termes de commercialisation des produits, de prospection et de rayonnement international mais également en matière d’attractivité. « Il s’agit non seulement d’aider les entreprises à exporter, mais également d’en attirer de nouvelles sur le territoire », précise la Région dans le communiqué.

Desk Moci

*Sur la photo (de gauche à droite) : Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Patrick Ayache, vice-président de la Région en charge de l’attractivité du tourisme et de l’export, Christophe Lecourtier, directeur général de Business France

 

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >