fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont indisponibles suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© D.R.
AidesEntreprises & secteurs

À l’occasion du dernier congrès de l’association Régions de France, grand rendez-vous annuel des élus régionaux, qui s’est déroulé les 26 et 27 septembre à Marseille à l’invitation de la Région Sud, nouveau nom donné à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Business France et l’Imed (Ingénierie méditerranéenne pour l'export et le développement) ont signé une convention de partenariat afin de promouvoir la solution du V.I.E (volontaire à l’international en entreprise) à temps et coûts partagés.

La convention a été signée le 26 septembre par Pierre Gilot, vice-président de l’Imed (à droite sur la photo), et Michel Bauza, directeur exécutif du V.I.E. de Business France, sous le patronage de Caroline Pozmentier, vice-présidente de la Région Sud déléguée aux Relations internationales.

Business France et l'Imed vont promouvoir le V.I.E auprès des TPE et PME

Dans le cadre de ce partenariat, l’Imed, association d'accompagnement des entreprises à l’international créée en 1988 à Marseille, et l’agence nationale Business France qui gère le dispositif public V.I.E* s’engagent mutuellement à travailler au développement de la solution V.I.E à temps et coûts partagés, une formule unique portée par l'Imed et à la faire connaître aux TPE et PME.

Par cette convention, les deux partenaires s’engagent plus spécifiquement à faire la promotion du programme du V.I.E dans la Région Sud, présidée par Renaud Muselier, en lien avec les acteurs de la nouvelle Team France Sud Export, pour faciliter son déploiement auprès des TPE et PME. Le 18 juin dernier, la Région Sud lançait officiellement la Team Sud Export, composée de Business France, la CCI de région, Bpifrance et des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), s'inscrivant en adéquation avec la nouvelle stratégie du gouvernement en matière d’accompagnement public à l'export.

Les PME utilisent majoritairement le V.I.E

Depuis sa création il y a dix-huit ans, le dispositif  V.I.E géré par Business France a permis de former plus de 2 100 jeunes professionnels au sein de 350 entreprises de la Région Sud, à 68 % PME et ETI. Actuellement, 250 volontaires sont en mission dans le monde pour le compte de 89 entreprises. À l'exception des grands groupes tels que Airbus Helicopters, l’armateur marseillais CMA CGM ou ST Microelectronics, dans la région, la majorité des entreprises utilisatrices du dispositif sont des PME et des ETI.

Depuis la création du V.I.E en 2000 par Ubifrance, l’ancêtre de Business France, plus de 73 500 jeunes sont partis explorer de nouveaux horizons professionnels au sein de 7 000 entreprises dans plus de 120 pays. La moitié (50 %) de ces entreprises sont des PME dont le premier besoin est de développer localement leur chiffre d’affaires.

La solution V.I.E. à temps et coûts partagés portée par l’Imed constitue une solution flexible pour les entreprises qui souhaitent prospecter un nouveau marché à l'international sans forcément vouloir engager un V.I.E à temps plein sur place. Avec cette solution, deux sociétés qui ciblent le même marché peuvent mutualiser les services du même volontaire en lui confiant chacune une mission à temps partagés. Les coûts eux aussi sont partagés. Une formule donc adaptée aux entreprises de petite et moyenne taille (PME) ou primo-exportatrices qui souhaitent identifier des partenaires potentiels sur un marché à l'étranger, et qu'il faut donc promouvoir auprès du plus grand nombre. D'où le partenariat entre l'Imed et Business France.

Venice Affre

*Le dispositif V.I.E géré par Business France permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger (étude de marché, prospection, renforcement d’équipes locales, accompagnement d’un contrat, d’un chantier, participation à la création d’une structure locale…), durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois.

Pour prolonger :
Guide 2018 de l’accompagnement à l’export-France : recruter pour l’export

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >