fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© violetkaipa - Fotolia.com
AidesEntreprises & secteurs

Première illustration concrète de la convention de partenariat stratégique signé au niveau national le 11 mars entre Business France, CCI International et CCI France International, CCI International Paca et Business France se sont associés pour lancer, avec le soutien financier de  la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), « un dispositif inédit » d'accompagnement des PME régionales à l'international baptisé « Nouveaux marchés Export ».

Selon un communiqué de presse de CCI International Paca, publié le 23 mars, grâce à l’aide financière de la Région PACA, ce programme expérimental dédié à la prospection des PME régionales doit permettre aux entreprises de la Région de réduire de 50 % le coût de leur accompagnement à l’export. Les PME participantes, qui doivent être implantées en PACA et réaliser au moins 5 % de leur activité à l’export, « bénéficieront d’une chaîne complète de 6 prestations adaptées à leurs besoins et s’inscrivant sur la durée », précise le communiqué, à savoir :
-­ Un diagnostic export débouchant sur un état des lieux du potentiel export de l’entreprise
et une sélection de marché-cible sur deux pays ;
-­ Un kit export permettant d’optimiser la présentation de l’entreprise et son offre dans les
actions de prospection ;
-­ Un test sur l’offre pour évaluer le potentiel du marché grâce à des experts sectoriels ;
-­ Une 1ère mission de prospection axée sur la mise en relation avec les partenaires
potentiels de l’entreprise ;
-­ Un suivi des contacts qualifiés ;
-­ Une 2ème mission de prospection axée sur la concrétisation d’un accord commercial.

« A l’échelle régionale, précise le communiqué, ce nouveau dispositif illustre de manière très concrète le partenariat stratégique conclu le 11 mars dernier au niveau national entre Business France, CCI International et CCI France International, pour favoriser le développement des PME françaises à l’export ».  Ce dispositif, précise le communiqué, s’inscrit également dans le cadre des missions de la nouvelle Agence régionale de l’innovation et de l’internationalisation des entreprises (ARII PACA), créée en 2013 et dont la gouvernance est notamment assurée par la Région PACA et la CCI de Région Paca, l’État, Bpifrance et la Caisse des dépôts.

V. A.

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >