fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Aides

La première partie de ce guide présente les solutions d'accompagnement en France avec des repères pour comprendre les principales nouveautés 2019 : « Guichets uniques », « Team France Export » ou « Équipe France Export » : tels étaient les mots-clés de 2018 pour l’écosystème français du soutien au développement international des entreprises. La réforme lancée en février 2018 par le Premier ministre Édouard Philippe, qui a rapproché Régions, opérateurs d’État et réseaux consulaires, visait à simplifier le parcours des entrepreneurs au sein des dispositifs d’aides à l’export. L’année 2019 est l’année de la mise en œuvre concrète et du déploiement de cette réforme. S’y ajoutent quelques nouveautés « produits » que les exportateurs apprécieront. Ce guide entièrement mis à jour donne les repères indispensables.

La deuxième partie du guide présente les aides européennes aux PME : l’Union européenne soutient de nombreux programmes qui bénéficient directement ou indirectement aux PME. Certains passent par des organisations intermédiaires en France comme Bpifrance, à commencer par ceux de la Banque européenne d’investissement (BEI) et du Fonds européen d’investissement (FEI) ; d’autres ciblent la recherche et l’innovation, comme « Horizon 2020 » et son successeur « Horizon Europe ». Dans tous les cas, soumettre un projet s’apparente souvent à un véritable parcours du combattant, surtout pour les PME et ETI. Ce guide fournit des conseils pour s’y retrouver dans le labyrinthe des aides européennes.

Au sommaire de ce de ce nouveau guide de l’accompagnement à l’export pour les PME et ETI :

Première partie : les aides en France

Les solutions d’accompagnement en France
Repères pour comprendre les principales nouveautés 2019 p. 4
1 - Diagnostic, conseil, orientation en France p. 12
2 - Les régions et collectivités territoriales : aides et contacts p. 32
3 - Le financement du développement international p. 46
Entretien avec Pedro Novo, directeur exécutif de l’export Bpifrance p. 52
4 - Les aides à la prospection p. 56
5 - Sécuriser et financer les contrats export p. 62
6 - Les aides à l’implantation à l’étranger p. 73
7 - Recruter pour l’export p. 82

Deuxième partie : les aides de l’Union européenne

Aides européennes aux PME, le fil d’Ariane 2019-2020 p. 86
1 - Instruments financiers : faciliter l’accès au crédit p. 88
2 - Les programmes de subventions p. 96
3 - Politique extérieure : 5 programmes à suivre p. 105
4 - Politique régionale : les fonds structurels p. 110
5 - Pratique : ceux qui peuvent vous aider p. 111

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >