fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© irina - Fotolia.com
AidesPays & marchés

Fleur Pellerin, secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, ne s'est pas rendue les mains vides à Cuba début mai : elle a signé le 5 mai à La Havane, avec son homologue Rodrigo Malmiera Díaz, ministre du Commerce extérieur et des investissements étrangers, un accord prolongeant jusqu'en novembre 2015 une ligne de crédit garantie par Coface, destinée à faciliter l'achat par les Cubains de produits français, notamment alimentaires. Cette ligne de crédit, pouvant aller jusqu'à 90 millions par an, est gérée « conjointement par le ministère des Finances et des comptes publics et le ministère de l’Économie, du redressement productif et du numérique », précise le communiqué du Quai d'Orsay.

La secrétaire d'État a en outre annoncé le lancement d’une mission d’expertise pour, précise le communiqué, « trouver des solutions aux besoins des entreprises françaises en vue de faciliter leurs exportations vers Cuba ». Réunissant la Direction générale du Trésor, Bpifrance et le groupe AFD (Agence française de développement), cette mission se rendra à Cuba avant l’été après avoir rencontré les exportateurs français, ajoute le texte.

La volonté de positionner la France sur le marché cubain, dans la perspective d'une ouverture du pays, semble se confirmer. Le 12 avril dernier, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, avait fait escale à la Havane de retopur du Mexique, où il avait accompagné le président François Hollande. Il avait inauguré le nouveau bureau d'Ubifrance.

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >