fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Aides

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Bpifrance   •   CCI Paris Ile-de-France   •   Chine   •   PME   •   Entreprises   •   Business France   •   Numérique   •   Transition énergétique   •   Accompagnement   •   Assurance prospection   •   
27 septembre 2019

Bpifrance Inno Génération 2019 : un programme international dense

© Venice Affre

Créateurs d’entreprises et de startup, dirigeants de TPE, PME, ETI, patrons de grands groupes mais également chercheurs, artistes... investiront le 10 octobre l’AccorHotels Arena de Paris pour la 5ème édition de Bpifrance Inno Génération (‘BIG’), rassemblement unique d’entrepreneurs et d'entreprises innovantes.

Organisé par Bpifrance, cet événement célèbre l’Industrie du futur, les innovations de rupture la « deeptech », l’intelligence artificielle (IA)… en résumé l’innovation de demain portée par les communautés de la French Tech et de la French Fab, les jeunes pousses innovantes de la tech, les chercheurs-entrepreneurs, les chefs d’entreprises...

Avec l’innovation, l'international est bien présent dans la vision de la banque publique qui invite les entrepreneurs à « aller se faire voir ailleurs », à partir à la conquête de nouveaux marchés, parce que l’export et l’internationalisation sont déterminants dans la croissance des entreprises. « L’international reste au cœur de notre ADN », a déclaré Paul-François Fournier, directeur exécutif en charge de l’innovation de Bpifrance, lors d’une présentation à la presse, le 26 septembre, de la nouvelle édition de Bpifrance Inno Génération ou « BIG ».

Six campus marchés géographiques

Cette année encore, donc, l’international sera mis en lumière dans des « campus », espaces aménagés autour de six zones géographiques (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe, Moyen-Orient), qui accueilleront toute la journée des ateliers de 30 minutes animés par des partenaires (Business France, Medef International, Pramex International, Le Moci, Le CIAN…).

Sur le campus Afrique, Le Moci, partenaire média de l’événement, animera ainsi l’atelier « Profiter des zones de libre-échange africaines pour développer des stratégies transfrontalières » (11h20-11h50). Cet atelier sera modéré par Christine Gilguy, rédactrice en chef du Moci, et Patrick Sevaistre, consultant spécialisé dans les politiques publiques et le développement du secteur privé en Afrique et membre du comité directeur du CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique).

De 09h45 à 10h15, sur le campus Asie se tiendra l’atelier « L’Inde : un sous-continent en très forte croissance », sur lequel interviendront Sophie Clavelier, directrice Inde et zone Asie du Sud du bureau indien de Business France, Lucie Molina Nouaillac, export sales manager de Absorger, Éric Leport, président de Alcor Equipements, et Christophe Mariette, directeur commercial du groupe Lyra et président de Lyra Inde.

Autre exemple, sur le campus Moyen-Orient, l’atelier « Arabie saoudite : quelles réalités pour le plan Vision 2030 et ses mégaprojets ? » (10h-10h30), sera animé par Matthieu Etourneau (Siaci Saint Honoré / Medef International - Émirats arabes unis et Arabie saoudite).

45 000 entrepreneurs inscrits pour l'édition 2019

Plus de 45 000 entrepreneurs –de la jeune pousse au capitaine d'industrie– sont attendus dans l'ancien palais omnisports de Paris-Bercy pour participer à la prochaine édition de Bpifrance Inno Génération. Bpifrance annonce une fréquentation en hausse par rapport à la précédente édition qui avait accueilli environ 42 000 participants. « Nous avons 5 000 inscrits de plus cette année. Nous pensons que l’on va se rapprocher des 50 000 participants », a confié Paul-François Fournier.

Près de 400 ateliers et conférences seront organisés pendant cette journée de networking ainsi que 75 « masterclass », 45 minutes d’échanges avec des experts d’un sujet très spécialisé. Le Moci organisera l’après-midi une masterclass sur le thème « Quelles compétences pour doper votre développement international ? » (14h15-15h). Enfin, 4 000 rendez-vous en one-to-one avec des experts ou des entreprises devraient se tenir.

Environ 1 000 speakers participeront à l’événement. Sur le « bang », la scène principale de Bpifrance Inno Génération dédiée aux conférences plénières, 100 top speakers (personnalités et visionnaires) vont se succéder de 9h00 à 19h30 pour partager leur vision du monde de demain et la passion qui les anime. Le patron de Free, Xavier Niel, parrain de l’événement depuis sa 1ère édition en 2015 ; Roxanne Varza, directrice de la Station F ; Sébastien Bazin, P-dg de l'opérateur hôtelier AccorHotels ; Thierry Breton, P-dg d’Atos ; Jacques Aschenbroich, P-dg de Valeo, mais également l’artiste Jean-Michel Jarre ou encore la cheffe étoilée Anne-Sophie Pic défileront sur le bang.

Les membres du gouvernement se rendront à BIG à l’instar de Muriel Pénicaux, ministre du Travail, Agnès-Pannier Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances ou encore la secrétaire d’État aux Affaires européennes Amélie de Montchalin.

Nouveauté : les bus masterclass 

Pour cette nouvelle édition, 30 nouvelles masterclass sont programmées.

Pour les héberger, BIG pousse les murs de l’AccorHotels Arena. « On sort de l’AccorHotelsArena, nous manquons de place », a exposé Paul-François Fournier. Les participants vont donc monter dans des bus électriques floqués aux couleurs de Bpifrance qui circuleront dans la capitale au sein d'un parcours de 45 minutes.

BIG mettra à disposition six autobus électriques pouvant accueillir jusqu’à 50 passagers. JCDecaux a prêté un abribus pour l’occasion.

Lancement de l’accélérateur Mode & Luxe

L’accélérateur sectoriel d'entreprises Mode & Luxe sera lancé sur BIG, en présence de Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’accompagnement de Bpifrance, et Guillaume de Seynes, président du comité stratégique de la filière (CSF) mode et luxe.

Dédié aux marques, façonniers et sous-traitants de plus de trois ans ayant un chiffre d’affaires annuel compris entre 2 et 10 millions d’euros et comptant plus de 10 collaborateurs, l’accélérateur Mode & Luxe a pour objectif d’accompagner pendant 12 mois les entreprises ambitieuses du secteur.

BIG 2019 sous le signe de « tous »

Cette nouvelle édition se déroulera autour du thème « Tous ». Explication. « C’est un appel au rassemblement de la French Tech et la French Fab », a expliqué Paul-François Fournier. « Derrière cette thématique, c’est un appel à faire du business tous ensemble, à faire réfléchir », a-t-il développé. « Il faut décloisonner les écosystèmes et les faire réfléchir ensemble », a insisté Paul-François Fournier.

L’enjeu de cette manifestation est rassembler des points de vue différents, de faire en sorte que l’espace d’une journée les créateurs d'entreprises, les startuppers, les dirigeants échangent entre eux. « La tech peut être un formidable outil d’inclusion », a-t-il conclu.

Venice Affre

Pour en savoir plus :
https://innogeneration.bpifrance.fr

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >