fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© Yuri Arcurs - Fotolia.com
AidesPays & marchés

Comme annoncé dans la dernière édition de notre Lettre confidentielle du 23 avril, Business France, opérateur pivot du dispositif public de soutien des entreprises à l'export, et l’Agence française de développement (AFD), bras financier du gouvernement pour l'aide au développement, ont signé, le 24 avril, dans l’enceinte du ministère des Affaires étrangères et du développement international un accord cadre de partenariat visant à apporter le savoir-faire français pour répondre aux besoins en matière de développement des pays du Sud.

Dans le détail, d’une durée de trois ans, cet accord de partenariat a pour objectif de mieux coordonner les actions de Business France et de l’AFD en fonction de leurs mandats et priorités respectifs en vue de favoriser le développement économique et la croissance des entreprises, en France et dans les pays du Sud. Ce partenariat doit, par ailleurs, permettre de mieux sensibiliser les PME et ETI françaises exportatrices, clientes de Business France, aux modalités d’intervention et aux projets de l’AFD dans les pays qu’elle accompagne.

Les deux agences visent en priorité l’Afrique subsaharienne, les pays du pourtour méditerranéen et les pays émergents. La France apportera son expertise dans trois domaines en particulier :
- la ville durable et les infrastructures d’énergie, de transport et d’eau et assainissement ;
- le développement rural et l’agroalimentaire ;
- la santé.

Cette convention de coopération a été signée par Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France et Anne Paugam, directrice générale de l’AFD, en présence de Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, du développement du tourisme et des Français de l’étranger.

Dans le cadre du partenariat, l’AFD interviendra dans les ateliers d’information organisés par Business France sur les pays et les secteurs pertinents par rapport à ses interventions. De son côté, Business France sera en charge de sélectionner dans sa programmation annuelle une série d’événements auxquels seront associées les équipes de l’AFD. Pas moins d’une soixantaine de missions d’entreprises à l’étranger ont ainsi été répertoriées sur 2015. Les appels d’offres publics lancés par les maîtrises d’ouvrage locales des projets financés par l’AFD viendront alimenter la base de données PROAO (voir notre article) développée par Ubifrance (ancienne appellation de Business France) au printemps 2014, laquelle recense l'ensemble des appels d’offres internationaux, afin de permettre aux entreprises clientes de Business France de pouvoir y postuler.

V. A.

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >