Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© © Pascal.Xicluna/Min.Agr
AidesEntreprises & secteurs

A l'occasion de la visite, aujourd'hui 3 mars, au Salon international de l'Agriculture (SIA), de Matthias Fekl, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l'étranger,  Stéphane Le Foll a signé, en sa présence, deux conventions de partenariat entre le ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (Maaf), Business France, représentée par sa directrice générale Muriel Pénicaud et Sopexa, représentée par Jean-René Buisson, son président.

Ces deux accords concrétisent des orientations officialisées à l'automne dernier et confirmées en décembre* pour simplifier le dispositif de soutien à l'export du secteur agroalimentaire. Les deux conventions donnent ainsi à Business France le premier rôle en tant qu'opérateur pour les actions de type BtoB (inter-entreprises) que subventionne le Maaf pour promouvoir les filières françaises à l'export, en lieu et place de Sopexa, qui demeurera l’opérateur de l’État pour les actions de type marketing BtoC à l'international.

Ainsi, une convention prévoit  qu'à compter du 1er janvier 2016, Business France sera "l’opérateur de référence des actions de mise en relation d’affaires (mini-expositions pour les vins et rencontres d’acheteurs)".  La deuxième convention prévoit qu'à partir du 1er janvier 2017, les "pavillons France" sur les salons internationaux agroalimentaires seront réalisés par Business France. Sopexa, pour sa part, sera plus précisément chargée de la "la promotion de l’image des produits agroalimentaires français" auprès des consommateurs.

Ces accords "permettent de donner de la lisibilité aux actions conduites respectivement par Business France et Sopexa dans le cadre de leurs missions de service public aux entreprises agroalimentaires" précise les deux ministères dans un communiqué conjoint. "Stéphane Le Foll et Mathias Fekl se félicitent de la signature, ce jeudi 3 mars 2016, de ces conventions qui matérialisent une nouvelle organisation des soutiens publics à la promotion internationale" ajoute-t-il, tout estimant que "par cette signature, l’État réaffirme son engagement aux côtés des entreprises alimentaires qui se développent à l’export".

C.G

*Sopexa/Business France : le transfert des mini-expositions, rencontres d’acheteurs, Pavillons France confirmé

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >