fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'ainstance->generate_random_word(); $prefix = mt_rand(); $img_name = $captcha_instance->generate_image( $prefix, $word ); ?>

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Aides

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Accompagnement à l'international   •   Team France Export   •   Business France   •   Aides   •   CCEF   •   Régions   •   CCI   •   Aides à l'export   •   Bpifrance   •   Export   •   
27 novembre 2018

Accompagnement / Export : la “Team Export Ile-de-France” bientôt en place

© J3G

Dans les toutes prochaines semaines, la « Team France Export » sera opérationnelle en Ile-de-France avec l’arrivée sur le territoire de six nouveaux collaborateurs issus de l’agence nationale Business France qui rejoindront les équipes en charge de l'international de la CCI de région Paris Ile-de-France. La convention de partenariat Région-Business France-CCI officialisant la constitution de la « Team France Export Ile-de-France » devrait être signée au 1er trimestre 2019, période à laquelle une vingtaine de conseillers sectoriels de la CCI Paris Ile-de-France et de Business France se rejoindront.

En attendant, les futurs partenaires de l'équipe régionale francilienne ont réaffirmé dans un communiqué conjoint publié le 23 novembre, jour de la clôture de la semaine « Faites de l’international ! », leur volonté de mutualiser leurs moyens afin de simplifier les démarches des entreprises franciliennes trop faiblement exportatrices. Une volonté confirmée en fin de journée, lors d'une table-ronde ayant précédé la cérémonie de remise des prix du palmarès Moci 2018 des PME et ETI leaders de l'international, en présence de Marie Lebec, députée des Yvelines et présidente du groupe de travail parlementaire « Attractivité de la France – Export – Investissement – Compétitivité », de Didier Kling, président de la CCI P. I-d-F, d'Henri Baissas, directeur général délégué de Business France, en charge du réseau France et de de Franck Margain, conseiller Régional Île-de-France et président de Paris Region Entreprises (notre photo, de gauche à droite).

Rendre l’offre publique d'aides francilienne plus lisible

La mise en place de la « Team France Export » en Ile-de-France, territoire métropolitain de huit départements, vise à rendre l’offre francilienne publique qui est riche et répartie notamment entre le réseau consulaire et l'agence nationale Business France, plus lisible et efficiente afin de simplifier les démarches des entreprises franciliennes qui se projettent à l'export. Car l'objectif pour la région présidée par Valérie Pécresse (Les Républicains / LR) est de faire progresser le nombre d’entreprises exportatrices en Ile-de-France.

Seulement 3 % des entreprises en Ile-de-France se consacrent à l’exportation. Une proportion très faible, qui expliquerait sans doute pourquoi la région a pris son temps pour entériner la constitution d’une « Team Export Ile-de-France », alors que d’autres avant elles ont déjà lancé leur équipe régionale de l'export l’été dernier à l’instar de la Région Sud ou à la rentrée dernière, en septembre, à l’instar des régions Normandie et Corse.

De façon concrète, la Team Export Ile-de-France associera sur le territoire francilien tous les partenaires de la région à savoir la CCI régionale (CCIR), l’opérateur public Business France et la banque publique Bpifrance pour mettre en œuvre un guichet unique d’accompagnement des entreprises à l’export. Dans la pratique, les partenaires partageront leur expertise.

Une collaboration plus étroite et une mise en commun des outils d'accompagnement

À l’instar des équipes mixtes Bpifrance/Business France qui traitent ensemble, depuis cinq ans, le développement international des ETI et PME de croissance –ce partenariat a été reconduit jusqu’en 2021–, Didier Kling, déjà cité, et Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, ont décidé de construire « une force de frappe commune constituée d’une cinquantaine de conseillers au service des PME franciliennes », indique le communiqué.

Concrètement, les équipes internationales de conseillers de la CCI P. I-d-F vont intégrer au sein de leurs rangs des agents de Business France. Ensemble, ils devront « engager une dynamique de prospection renforcée », précise encore le communiqué. Dans la pratique, chaque conseiller international disposera de l’ensemble des informations rassemblées par Business France (opportunités sur les marchés étrangers, classées par secteurs). Le portefeuille de PME sélectionnées pour leur potentiel de développement sera également mis en commun de sorte que les conseillers internationaux de la CCI Paris Ile-de-France et ceux de Business France puissent intervenir sur le dossier.

Les conseillers internationaux deviendront les référents export des entreprises. Outre du conseil, ils leur apporteront les solutions issues du dispositif public, aussi bien celles de Bpifrance pour le financement que celles du réseau à l’étranger de Business France, ou du secteur privé « en fonction de leur maturité et des moyens dont elles disposent », ajoute le communiqué. Ces conseillers auront également comme rôle de détecter les entreprises primo-exportatrices sur le territoire francilien. Selon leur produit / secteur d’activité, le conseiller identifiera les pays à fort potentiel.

Une plateforme numérique commune pour le suivi des entreprises

Outre le rapprochement des équipes de collaborateurs de la CCI P. I-d-F et de Business France, le nouveau dispositif s'appuiera sur deux nouveaux outils numériques, pour lesquels Business France vient d'obtenir un financement du FTAP.

En premier lieu une plateforme numérique regroupera l’ensemble des offres d’accompagnement à l’export et de financement et sera déployée dès le printemps 2019 au niveau national, et dans chaque région, dont l'Île-de-France.

Cette plateforme sera customisée aux spécificités et dispositifs de la Région francilienne. Les entreprises pourront donc y retrouver la gamme d’aides régionales « Up », qu'elles connaissent déjà : Innov’Up (accélération des startups), PM’Up (accélération des PME), TP’Up (accélération des TPE) et Back’Up (aide pour pallier aux difficultés conjoncturelles) proposées par la Région. Mais « tous les acteurs privés et publics qui proposent des solutions export à valeur ajoutée y seront hébergés, s’ils le souhaitent », précise le communiqué. Ce portail a vocation à organiser le « parcours de l’export » des entreprises franciliennes, les préparant ainsi à leur internationalisation.

Deuxième outil nouveau du dispositif, le système de gestion de la relation client (CRM). Cet outil, qui concrétise la mesure n° 6 de la stratégie du gouvernement en matière de commerce extérieur annoncée à Roubaix le 23 février dernier par le Premier ministre Édouard Philippe, doit permettre d’assurer un meilleur suivi, dans la durée, des entreprises qui auront recours au dispositif. Celui-ci sera également déployé au printemps prochain, selon le communiqué.

Venice Affre

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >