fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont indisponibles suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© DR
AidesTransports & logistique

L'occasion était belle : en marge de l'inauguration officielle de son nouveau navire amiral, le géant des mers CMA CGM Antoine de Saint Exupéry, le 6 septembre au port du Havre par Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des finances, le P-dg du groupe CMA CGM, Rodolphe Saadé, a signé avec Christophe Lecourtier, directeur général de Business France (notre photo), une convention de partenariat qui marque sa volonté de renforcer sa contribution au développement des PME françaises à l'exportation.

Le premier objectif de ce partenariat est de promouvoir le développement international des PME  françaises des secteurs transports, logistique, mobilité et de l'industrie. Dans cet objectif, le groupe s'engage à mettre concrètement à disposition de PME préalablement identifiées par Business France son réseau d'agences en France comme à l'étranger et ses contacts professionnels, selon un communiqué de CMA CGM.

Autre engagement : l'hébergement de volontaires internationaux en entreprises (VIE), dispositif phare du soutien au commerce extérieur que gère Business France, dans ses locaux à l'étranger. Un levier non négligeable puisque CMA CGM, qui emploie plus de 30 000 personnes dans le monde, est présent dans plus de 160 pays et dispose d'un réseau mondial de 755 bureaux.

L'objectif du partenariat est aussi d'attirer, par l'intermédiaire du réseau de Business France, des start-up dans l'incubateur et accélérateur maison du groupe, Ze Box. Il s'agit d'un outil clé de sa stratégie de digitalisation lancé en début d'année. Installé sur 800 m2 dans l'immeuble Le Castel de la Cité de l'innovation d'Aix Marseille, Ze Box a commencé ses activités en juin 2018. CMA CGM est également doté d'un fonds d'investissement dans les start-up porteuses de technologies innovantes, CMA CGM Venture, et a noué des partenariats avec divers acteurs pour accélérer dans ce domaine (Aix Marseille French tech, Infosys, Alibaba dans le e-commerce...).

Un bel exemple de coopération grand groupe / PME en matière d'internationalisation.

Desk Moci

 

 

 

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >