Expo Osaka 2025 : le pavillon France à l’exposition universelle d’Osaka et son message autour de « l’hymne à l’amour » continue à faire un carton auprès des visiteurs venus du Japon et du reste du monde. Il a récemment franchi le cap des deux millions de visiteurs après seulement deux mois et demi d’ouverture, soit une moyenne de 28 000 visiteurs par jour ! Il bénéficie de la réussite du Japon, qui a su faire de l’exposition universelle un succès avec plus de 14,5 millions de touristes sur les quatre premiers mois de l’année. Et ce n’est pas fini : le programme prévu pour les festivités du 14 juillet, mêlant culture et sport -avec la participation de la star du rugby nationale Antoine Dupont-, devrait attirer les foules avec de nombreuses surprises. La ministre déléguée en charge du Tourisme, Nathalie Delattre, fera le déplacement, porteuse d’une « déclaration d’amitié ».
Bpifrance Conseil : la direction « Accompagnement » de Bpifrance devient la direction « Conseil ». La Banque publique a annoncé le 1er juillet ce changement de nom du service en charge de l’accompagnement non-financier des entrepreneurs en même temps que son bilan et ses nouvelles ambitions dans ce domaine. Les activités d’accompagnement non-financier aux entrepreneurs, pour lesquelles un vivier de près de 2000 consultants et experts a été constitué, ont pris progressivement de l’ampleur, notamment avec le développement des programmes « Accélérateur » à partir de 2015. Avec trois piliers principaux, « le conseil, la formation et la mise en réseau », il s’agissait de sortir les entrepreneurs de leur isolement. En 10 ans, 5 500 entreprises sont passées par ces « accélérateurs », générant plus de 5 % de chiffre d’affaires supplémentaire en moyenne 3 ans après l’entrée dans un programme. De quoi justifier de nouvelles ambitions et donner du corps à la rumeur d’une candidature de la banque publique à la reprise des activités de conseil à l’internationalisation de Business France, qui ont vu le jour dans la perspective du Conseil présidentiel du Commerce extérieur prévu à la rentrée. La nouvelle stratégie repose sur quatre axes : outre le changement nom de la direction en charge, actuellement pilotée par Matthieu Heslouin, des offres plus lisibles et orientées business, un modèle économique optimisé s’appuyant sur IA, une diversification des sources de financement, avec des acteurs privés et européens.
Inspire & Connect Sénégal : une délégation de 14 entreprises françaises fera le déplacement à Dakar pour assister, le 8 juillet, à la quatrième édition des rencontres Inspire & Connect, organisées par Bpifrance pour rapprocher les entrepreneurs d’Afrique et de France. Parmi les têtes d’affiches annoncées, Nicolas Dufourcq, DG de la banque publique, Mabouba Diagne, ministre sénégalais de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, Amadou Oury Bah, Premier ministre de Guinée, Maryse Lokossou, DG de la Caisse des dépôts béninoise, Elisabeth Moreno, présidente de Ring Capital, Tidjane Deme, fondateur de Partech Africa, Thierry Blandinières, DG d’In Vivo et Yves Jego, cofondateur de la Lettre du Made in France.
CCEF-IHDEN : les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) et l’Institut des hautes études de défense nationale (IHDEN) viennent de renforcer leur partenariat stratégique. Selon un post des CCE sur LinkedIn, la présidente des CCE Sophie Sidos et le général de Courrèges, directeur de l’Institut, ont signé le 24 juin une convention consolidant les liens entre les deux institutions.
Accélérateur franco-italien : le coup d’envoi de la troisième promotion de l’accélérateur franco-italien a été donné le premier juin. Elle compte 19 dirigeants français et italiens triés sur le volet qui participeront, durant 12 mois, à un programme intense de formation et de coaching dédié au développement commercial transfrontalier. Lancé par Bpifrance et son homologue italienne la Cassa Depositi e Prestiti, ce programme mobilise des partenaires dont Elite-Euronext Groupe, le ministère de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et la Team France Export. Parmi les participants, six représentants de PME françaises : Voltaïca, Ispira, IDM, Swish, Smil et Seenovia.
ICC France : alors que l’administration Trump et sa politique protectionniste agressive met à mal le multilatéralisme en matière de commerce international, défendre les bienfaits du multilatéralisme est plus que jamais une priorité du comité français de la Chambre de commerce internationale (ICC France). Cette orientation a été rappelée lors de sa dernière assemblée générale, le 30 juin, selon un communiqué d’ICC France. Son président, l’ancien secrétaire d’Etat du Commerce extérieur Matthias Fekl, aujourd’hui associé et fondateur des cabinets ADT et Equanim international, a insisté sur ce point concernant l’ICC : « Dans un contexte de recul du l’état de droit, sa raison d’être : assurer la paix et la prospérité grâce aux échanges et à la coopération internationale est plus pertinente que jamais. » Matthias Fekl a aussi confirmé que le comité français apporterait une contribution substantielle au projet « Phoenix » de refondation du multilatéralisme, dont l’ambition a été rappelée par Philippe Varin, Président d’ICC Monde