Douane (1) : lors des Rencontres internationales de la Douane, le 26 septembre au siège du Medef à Paris, le directeur général des Douanes Florian Colas a confirmé que face aux menaces extérieures, « un de nos objectifs à l’horizon 2030 est d’être la première ligne de défense économique ». D’où le développement en cours du réseau international des attachés douaniers dans les ambassades de France, qui compte actuellement une vingtaine de postes couvrant 78 pays. De nouveaux postes ont été récemment créés à Ankara et Séville, et deux autres devraient prochainement être créés à Abidjan et New Delhi. La Douane compte également poursuivre ses investissements dans les nouvelles technologies type scanners mobiles ou fixes (dans les entrepôts de e-commerce, par exemple) mais aussi dans l’intelligence artificielle (IA).
Douane (2) : La Région Hauts de France, en présence de son président Xavier Bertrand, a officiellement lancé, le 26 septembre à la représentation française Bruxelles, la candidature de Lille pour accueillir la future Autorité douanière européenne, l’EUCA (EU Customs Authority). Avec le soutien de tout l’écosystème du commerce extérieur français, dont la Douane française, représentée par son directeur général Florian Colas, qui a fait le déplacement. La création de l’EUCA est un des pilier de la réforme de l’Union douanière, dont le parcours législatif est en voie d’achèvement.
Pour plus de détails, lire sur notre site :
Alumni étrangers : la France vient d’inaugurer à Casablanca sa toute première « Maison des Alumni » de l’enseignement supérieur français. Elle a été lancée le 26 septembre par l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, en présence de près de 300 anciens étudiants marocains en France. Cette initiative vise à fédérer ce réseau et a été menée avec la contribution de plusieurs associations d’Alumni de grandes institutions françaises dont l’école des Ponts, Science po Paris, HEC, l’Essec, l’Escp, l’EM Lyon, Audencia.
Bpifrance, Ukraine : Bpifrance a annoncé fin septembre le lancement du fonds « Ukraine Phoenix Tech Fund » (UPTF), un fonds de capital-risque d’une taille cible de 50 millions d’euros destiné aux entreprises ukrainiennes en phase initiale. « Le secteur technologique ukrainien continue de se développer, de monter en puissance et de susciter l’intérêt au niveau mondial, et ce malgré un contexte de guerre, souligne la banque publique dans un communiqué. Il s’agit d’une initiative majeure visant à soutenir cette résilience et à aider les start-ups ukrainiennes à être compétitives sur la scène internationale ». L’UPTF est le premier fonds de capital-risque bénéficiant d’un soutien institutionnel et exclusivement dédié aux startups technologiques ukrainiennes, qui investit depuis la phase d’amorçage jusqu’à la série A. Dirigé par les associés gérants Dominique Piotet et Charles Whitehead, bons connaisseurs de l’Ukraine et de son écosystème d’innovation, le fonds allie normes d’investissement internationales rigoureuses avec l’ingéniosité, la créativité et la détermination qui caractérisent les entrepreneurs ukrainiens.
Grand Pavois La Rochelle : visitorat en légère baisse mais plus qualitatif, avec 59 000 visiteurs en six jours. Les organisateurs du Grand Pavois La Rochelle (23-28 septembre) viennent de livrer un bilan positif de la dernière édition du grand salon à flot français dédié au nautisme. Quelque 600 marques internationales provenant de 53 pays différents ont participé à cette édition, 500 bateaux dont 250 à flot ont été exposés, de nombreuses nouveautés et avant-premières françaises, européennes et mondiales ont été présentées. « Le Grand Pavois La Rochelle confirme bien le fait de rester un salon d’affaires, un salon de nouveautés, un RDV des tendances du nautisme de demain et un salon référence du nautisme français et européen » se félicite les organisateurs, qui donnent rendez-vous du 22 au 27 septembre 2026 pour la prochaine édition.