Pendant plus d’un mois du 2 juin au 4 juillet, la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) va mettre les opportunités de l’international et de l’export sur le devant de la scène dans le cadre de la 6ème édition des « Rendez-vous de la Team France export » régionale. Un événement réaménagé cette année pour attirer davantage d’entreprises.
Changement de date – à cheval sur le printemps et l’été- et de format – étalé sur près de cinq semaines : les organisateurs des « Rendez-vous de la Team France Export Auvergne-Rhône-Alpe » (TFE AURA) ont voulu donner un nouveau souffle à leur événement annuel destiné aux PME de la région, autour des opportunités de l’international.
Du 2 juin au 4 juillet, près de 50 événements sur les problématiques de l’export et de l’international et les opportunités de marché se tiendront dans les différents territoires de la Région. L’objectif des organisateurs est d’y attirer environ 1500 décideurs, non seulement pour leur faire découvrir les opportunités mais aussi les outils qu’ils peuvent mobiliser dans leur projet international.
Les principaux temps forts
« Rencontres de la TFE » : 4 et 5 juin, respectivement à Lyon et Clermont-Ferrand, avec des experts Team France Export venant des quatre coins du monde. A noter qu’à Lyon, se tiendra la première remise des Trophées export régionaux organisés en partenariat avec Le Moci;
Rencontres économiques francophones « Rencontres Africa » : les 5 et 6 juin à l’Hôtel de Région de Lyon ;
« L’international, ça voyage ! » : le 23 juin, événement organisé par Total Energies;
Soirée networking des CCI françaises à l’international : pour les sociétés souhaitant s’implanter à l’étranger, le 25 juin à Lyon ;
–Conférence Lyon Place Financière : « Réussir son développement international dans un contexte d’incertitude » le 26 juin à la CCI de région ;
–Forum Pays du Golfe des CCE : le 4 juillet.
Tout un programme de webinaires géographiques, notamment sur les Etats-Unis et l’Allemagne, et thématiques (douanes, propriété intellectuelle, financements, moyens de paiement, RH, réglementation, IA, e-commerce…) sont également au programme.
Plus d’information sur le programme : cliquez ICI.
Présentée le 15 mai à Lyon lors d’une conférence de presse conjointe de Stéphanie Pernod, 1ère vice-présidente de la Région, déléguée à l’Economie et Philippe Guerand, président de la CCI de région, en présence des représentants des représentants membres de la TFE AURA, le programme de ces « Rendez-vous » 2025 visent à maintenir la dynamique export de la deuxième région exportatrice de France, malgré les turbulences internationales.
Pour l’exécutif régional, pas question en effet de réduire la voilure. Loin d’être un appel d’air au délocalisations, l’internationalisation des entreprises est au contraire « une garantie de productivité et de compétitivité en France » a déclaré Stéphanie Pernod.
Pilote de la TFE régionale, la Région a d’ailleurs œuvrer pour constituer, au fil des années, un « vrai collectif », a assuré l’élue régionale. Il associe non seulement les membres fondateurs (Région, CCI, Business France, Bpifrance, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises) mais également de nombreux partenaires publics et privés : Medef, Cpme, CMA AURA, CCEF, OSCI, Inpi, Douanes, France Travail, Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, Lyon Place Financière, Resacoop… Autant de sources de compétences et d’expertises vers lesquelles peuvent se tourner les entreprises qui sollicitent l’aide de la TFE pour leurs projets à l’international.
L’an dernier, selon un bilan livré par Philippe Guerand, ce dispositif a permis de préparer 650 entreprises à l’internationalisation et d’en « projeter » 450 via des actions de prospection. Selon une enquête Ipsos, parmi les entreprises accompagnées par la TFE régionale, 43 % ont déclenché un courant d’affaires dans au moins un marché étranger et 78 % prévoit une hausse de leur chiffre d’affaires export l’année suivante. Un bilan plutôt honorable pour une région qui compte déjà un contingent de 5 942 entreprises industrielles exportatrices, le premier des régions françaises.
Les huit dirigeants de PME conviés à témoigner lors de la conférence de presse sur les appuis qu’ils ont pu mobiliser auprès de ce dispositif ont confirmé son utilité, qu’ils débutent à l’export ou qu’ils exportent déjà.
« Il faut aller voir ces organismes, sans eux, en tant que PME, on ne peut rien faire » a notamment assuré Christophe Brunel, président de Robatel Industries, qui travaille pour la filière nucléaire et a doublé son carnet de commandes l’an dernier, à 70 % à l’export. « Cherchez des appuis, quelle que soit l’étape où vous êtes » a confirmé Dominique Grondin, dirigeant d’Omelcom, une jeune société spécialisée dans les matériels de connectivité, qui commence à percer en Allemagne et en Afrique.
Christine Gilguy