Ubifrance organise le 1er octobre 2009 dans ses locaux parisiens un atelier d’information sur le secteur de la santé en Irak. L´ampleur des besoins de santé de ce pays ravagé par la guerre est confirmée par la venue au séminaire de trois « décideurs » du ministère de la Santé irakien.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Des opportunités pour les entreprises françaises ont déjà été identifiées sur les segments de la construction hospitalière (un budget pour 5 nouveaux hôpitaux devrait être adopté dans les prochains mois), des équipements médicaux (un appel d’offres de très grande ampleur est imminent) et des médicaments (80 % d’entre eux sont importés).
Ce rendez-vous, organisé par le Service économique de Bagdad et Ubifrance, s’adresse aux professionnels français du secteur de la santé qui s´intéressent à ce marché, très largement public, dont l´accès passe par des appels d´offres très réglementés. Pour eux, les intervenants décriront l´environnement des affaires (logistique et sécurité des contrats, approche juridique et fiscale du marché, aspects douaniers et réglementation produits) en s´appuyant sur les témoignages de trois entreprises du secteur : Air Liquide Medical Systems, Biolabo SA et GEM Universal Industries.
Enfin, un point sera fait dans la matinée sur les projets et appels d´offres financés par la Banque mondiale et les agences de l´Organisation des Nations Unies (ONU), qui sont devenues l´un des tout premiers acheteurs mondiaux. L´après-midi, les experts présents se prêteront au jeu des entretiens individuels avec les participants.
Sylvette Figari
