fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Entreprises & secteurs

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Commerce extérieur   •   France   •   Export   •   États-Unis   •   Union européenne   •   Commerce international   •   Chine   •   CNC   •   Audiovisuel   •   Exportation collaborative   •   
12 juillet 2016

Asie / Industrie textile : Lectra s’implante au Vietnam

© D.R. - Lectra

Le groupe français Lectra, spécialiste mondial des systèmes de découpe automatique intégrés pour les secteurs de la mode (habillement, accessoires, chaussure), de l’automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags) et de l’ameublement et les industries utilisatrices de matériaux souples (tissus, cuirs, textiles techniques et matériaux composites) a annoncé le 7 juillet l’ouverture de sa première filiale au Vietnam.

L'entreprise française, dont le site de Bordeaux-Cestas en Gironde regroupe la production, la R&D et le centre d’accueil des clients mondiaux (notre photo), est présente au Vietnam depuis plus de vingt ans où elle était représentée depuis douze ans par son agent Ly Sinh Cong Trading Service Company (LSC). La nouvelle filiale Lectra Vietnam implantée à Hô Chi Minh « reprend l'ensemble du personnel et des actifs de LSC », précise un communiqué du groupe Lectra.

Le Vietnam, hub de production textile en Asie

« Le Vietnam est l'une des économies les plus dynamiques d'Asie du Sud-Est », a déclaré Daniel Harari, directeur général de Lectra, cité dans le communiqué. Selon le dirigeant, le pays « est une destination de choix pour les industriels soucieux de maîtriser leurs coûts de production et les marques cherchant à diversifier leurs approvisionnements ». Sur les 6 000 entreprises du textile et de l’habillement, un grand nombre est contrôlé par des groupes chinois, hongkongais, sud-coréens, japonais et taïwanais opérant au Vietnam pour bénéficier de coûts de fabrication moins élevés.
Le pays consolide son statut de hub de production électronique et textile en Asie. Les exportations vietnamiennes sont constituées à 24 % de produits du secteur « habillement-textile », selon la dernière publication sur le commerce extérieur du Vietnam en 2015 publiée le 29 juin 2016 par les services économiques de la DG Trésor. Les ventes à l'export du secteur habillement-textile sont constituées de 14 % de produits textiles (22,8 milliards de dollars, +9 % par rapport à 2014), 7 % de chaussures (12 Mds USD, +16 %), 2 % de sacs et assimilés (2,9 Mds USD, +14 %) et 1 % d’autres produits textiles et chaussures (1,4 Md USD, +29 %).

Avec l'ouverture de sa filiale vietnamienne, le groupe tricolore a pour objectif d'aider les entreprises vietnamiennes à mettre en place ses technologies et d'accompagner le développement des groupes étrangers implantés dans le pays. « L'accord de partenariat transpacifique signé en février 2016, a par ailleurs déclaré Daniel Harari, renforcera encore l'attractivité du pays, où Lectra compte de nombreux clients, dont de très grands groupes asiatiques ».

En Asie, le groupe français dispose de filiales au Bangladesh, Cambodge, Chine, Corée du Sud, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Pakistan, Philippines, Singapour, Sri Lanka, Taïwan, Thaïlande et maintenant au Vietnam. « Cette ouverture dynamise l'expansion de Lectra en Asie du Sud-Est et renforce la synergie commerciale avec les autres filiales du groupe dans la région », a déclaré pour sa part Yves Delhaye, directeur Asean, Australie, Corée du Sud, Inde, cité dans le communiqué.
« Plusieurs de nos clients chinois et sud-coréens de l'habillement produisent une partie de leurs collections au Vietnam. Ils montrent beaucoup d'intérêt pour les solutions innovantes améliorant la qualité de leurs produits, l'efficacité de leurs opérations et la productivité de leurs usines. Par ailleurs, de plus en plus d'acteurs de l'industrie automobile investissent au Vietnam. Lectra sera là pour les aider à développer leur production », a souligné Yves Delhaye.

Venice Affre

Pour prolonger :
Consultez notre Guide business Vietnam 2015, paru le 10 décembre 2015 (Le Moci n° 2001)

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >