fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont indisponibles suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Actualités

Depuis le début de l´année, les comportements de paiements se sont dégradés, en moyenne, dans les pays les plus développés d´Europe. C´est du moins ce qui ressort de l´analyse semestrielle d´Altares, publiée le 26 août dernier.

 

D´après l´enquête de cette société d´information sur les entreprises, le Royaume-Uni connaît la situation la plus préoccupante. Ainsi, le retard de paiements subi par les entreprises britanniques a atteint en moyenne 15,2 jours au premier semestre 2008 contre 12,7 jours un an plus tôt, a observé Altares. En Italie, le retard de paiements moyen a aussi augmenté de deux jours pour atteindre 14,6 jours fin juin 2008. En Allemagne, le retard de paiement moyen a gagné 0,6 jours au cours des six premiers mois de l´année, à 10,3 jours, alors qu´il reculait depuis 2003. Ce rallongement « confirme que les trésoreries sont sous tensions » en Allemagne, estime Altares.

Deux bonnes élèves

En revanche, l´étude de la société d´information sur les entreprises montre que les comportements de paiements s´améliorent en France et aux Pays-Bas. Fin juin 2008, le retard de paiements moyen observé par les entreprises françaises était de 11,8 jours, soit 0,4 jour de moins que fin juin 2007. Aux Pays-Bas, le retard de paiement est passé de 11,9 jours en juin 2007 à 11,6 jours un an plus tard.

L´immobilier, secteur le plus touché

« A 16 jours en moyenne, l´immobilier est le secteur en Europe (ie : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Irlande, Pays-Bas et Portugal) où les retards de paiements sont les plus longs » et « où la dégradation est la plus rapide avec un allongement de 2,3 jours depuis juin 2007» constate Altares. Les autres secteurs pointés du doigt dans cette enquête sont l´administration, le bâtiment et le commerce de détail.

 

Marine Aubonnet

 

M.A
Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >