fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Actualités

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
2 février 2009

Allemagne, Italie, Royaume-Uni : les retards de paiement s’allongent

Depuis le début de l´année, les comportements de paiements se sont dégradés, en moyenne, dans les pays les plus développés d´Europe. C´est du moins ce qui ressort de l´analyse semestrielle d´Altares, publiée le 26 août dernier.

 

D´après l´enquête de cette société d´information sur les entreprises, le Royaume-Uni connaît la situation la plus préoccupante. Ainsi, le retard de paiements subi par les entreprises britanniques a atteint en moyenne 15,2 jours au premier semestre 2008 contre 12,7 jours un an plus tôt, a observé Altares. En Italie, le retard de paiements moyen a aussi augmenté de deux jours pour atteindre 14,6 jours fin juin 2008. En Allemagne, le retard de paiement moyen a gagné 0,6 jours au cours des six premiers mois de l´année, à 10,3 jours, alors qu´il reculait depuis 2003. Ce rallongement « confirme que les trésoreries sont sous tensions » en Allemagne, estime Altares.

Deux bonnes élèves

En revanche, l´étude de la société d´information sur les entreprises montre que les comportements de paiements s´améliorent en France et aux Pays-Bas. Fin juin 2008, le retard de paiements moyen observé par les entreprises françaises était de 11,8 jours, soit 0,4 jour de moins que fin juin 2007. Aux Pays-Bas, le retard de paiement est passé de 11,9 jours en juin 2007 à 11,6 jours un an plus tard.

L´immobilier, secteur le plus touché

« A 16 jours en moyenne, l´immobilier est le secteur en Europe (ie : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Irlande, Pays-Bas et Portugal) où les retards de paiements sont les plus longs » et « où la dégradation est la plus rapide avec un allongement de 2,3 jours depuis juin 2007» constate Altares. Les autres secteurs pointés du doigt dans cette enquête sont l´administration, le bâtiment et le commerce de détail.

 

Marine Aubonnet

 

M.A
Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >