fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Actualités

Le groupe bancaire français Société Générale a obtenu un feu vert de la Banque centrale vietnamienne pour l´achat de 15 % de l´établissement vietnamien SeABank (South-East Asia Bank).

Selon un communiqué du 5 août de Société Générale , « SeABank est l´une des banques commerciales privées les plus dynamiques du Vietnam avec un réseau de 55 succursales et agences qui couvrent les principaux centres économiques du pays ». Cette banque a affiché un bénéfice avant impôt d´environ 15 millions d´euros en 2007 et prévoit d´avoir 85 agences à travers tout le territoire vietnamien d´ici à la fin de l´année.


A l´inverse d´autres groupes bancaires étrangers (HSBC, Standard Chartered, ANZ, BNP Paribas, Deutsche Bank), Société Générale n´était pas encore présente au Vietnam dans la banque de détail, un marché encore embryonnaire, mais jugé prometteur. Le pays a une population jeune (58 % des 84 millions de Vietnamiens ont moins de 30 ans) et a une croissance forte et durable (en moyenne 8 % par an de 2003 à 2007 selon les chiffres du FMI).

Le Vietnam, premier pas en Asie

Société Générale est en revanche présente depuis 1989 au Vietnam en tant que banque d´affaire avec des bureaux de représentation à Hanoi et à Ho Chi Ming Ville. Le groupe français est leader dans le pays sur les marchés du financement de projets et des exportations. Société Générale s´est aussi lancée au Vietnam dans les activités de crédit à la consommation : une nouvelle filiale de Société Générale Consumer Finance (SGCF), SG VietFinance, est opérationnelle au Vietnam depuis septembre 2007.

Contacté par le Moci.com, le groupe Société Générale a indiqué que « le Vietnam était le premier pas en Asie pour une implantation dans le secteur de la banque de détail ». Le groupe français est déjà très présent en Europe de l´Est dans ce secteur, occupant les places de numéro un en Roumanie et de numéro trois en République tchèque. Il s´est aussi développé en Russie avec le rachat au début de l´année de Rosbank.

En 2007, le Produit Net Bancaire (PNB) de Société Générale par zone géographique se décomposait de la façon suivante : Europe centrale et orientale (68 %), Bassin Méditerranéen (18 %) et Afrique sub-saharienne et Outre-mer (14 %).

 

Isabelle Verdier
Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >