fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Entreprises & secteurs

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Export   •   France   •   Entreprises   •   Chine   •   Infrastructures   •   Énergies renouvelables   •   Formation   •   Commerce international   •   Développement international   •   Fives   •   
22 juillet 2014

Innovation : l’Afrique subsaharienne monte en puissance (Global Innovation Index)

L’Afrique subsaharienne est la région qui a connu la plus nette amélioration de l’Indice mondial de l’innovation - Global Innovation Index (GII), d'après la 7ème édition du classement GII publié conjointement par l’Université Cornell, l’Insead et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), et rendu public le 18 juillet.
Le thème de l’Indice mondial de l’innovation (GII) pour 2014 est “Le facteur humain dans l’innovation”. L'indice étudie le rôle du capital humain dans le processus d’innovation et souligne l’intérêt croissant manifesté par les entreprises et les gouvernements pour repérer et stimuler les individus et les groupes créatifs. Le GII 2014 passe en revue 143 pays à travers le monde et utilise 81 indicateurs* pour une évaluation des capacités d’innovation et des résultats quantifiables.

La Côte d'Ivoire gagne 20 rangs en 2014

De manière globale, la région de l’Afrique subsaharienne est celle qui a connu la plus nette progression dans le classement du GII. La Côte d’Ivoire se distingue en bondissant de 20 places, passant du 136ème rang à la 116ème place. L'île Maurice affiche une progression de 13 places, passant de la 53ème position en 2013 à la 40ème en 2014, se hissant en tête du classement régional. Le Kenya a pour sa part gagné 14 places, passant de la 99ème place au 85ème rang en 2014. L'Afrique du Sud a également progressé passant de la 58ème place à la 53ème. Le Nigeria est, lui, passé de la 120ème à la 110ème place.
Sur les 33 pays africains pris en compte dans le GII 2014, au total, 17 ont amélioré leur classement, 3 ont vu leur position rester inchangée, 2 nouveaux pays ont été ajoutés au classement, et 11 pays ont vu leur rang reculer cette année par rapport à 2013.

L'Afrique subsaharienne compte le plus grand nombre de pays "apprentis dans le domaine de l’innovation”

Autre constat, parmi les pays à faible revenu qui enregistrent des résultats supérieurs à ceux de leurs pairs, l’Afrique subsaharienne compte le plus grand nombre de pays dans la catégorie "apprentis dans le domaine de l’innovation” que n’importe quelle autre région puisque cinq nouveaux pays africains y ont fait leur entrée en 2014.
Ainsi, cette année, le Rwanda (102ème), la Gambie (104ème), le Mozambique (107ème), le Burkina Faso (109ème) et le Malawi (113ème) rejoignent le Kenya, l'Ouganda et le Sénégal parmi le groupe de pays d'Afrique subsaharienne classés dans la catégorie "apprentis dans le domaine de l’innovation". Cette catégorie rassemble les pays dont les travaux en matière d'innovation sont en hausse de 10 % par rapport au résultat attendu lequel prend en considération leur PIB, inférieur à 2 000 dollars PPA (parité de pouvoir d'achat).
Ces cinq économies enregistrent des résultats en hausse en particulier dans les domaines du capital humain et de la recherche (elles améliorent collectivement leur classement concernant ce pilier de 71 places) et du perfectionnement des marchés (progression collective de 148 places).

À elle seule, l’Afrique subsaharienne représente près de 50 % des “apprentis dans le domaine de l’innovation” du classement de cette année. « Pour devenir un pays apprenti dans le domaine de l’innovation’” selon le GII, les décideurs doivent recenser et privilégier les domaines dans lesquels ils peuvent améliorer leur performance en ce qui concerne les moyens dont ils disposent et les résultats obtenus en matière d’innovation par rapport à leurs pairs et surpasser les attentes fondées sur leur niveau de développement », a indiqué Chandrajit Banerjee, directeur général de la Confédération des industries indiennes (CII).

Beaucoup de pays d'Afrique subsaharienne favorisent l'innovation à travers la mise en œuvre d'initiatives et de programmes. Ainsi, le gouvernement du Rwanda a lancé le fonds de dotation Rwanda Innovation Endowment Fund (RIEF) pour financer la R&D et favoriser des secteurs innovants tels que l'agriculture, l'industrie manufacturière, les TIC, l'énergie, en partenariat avec la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (UNECA).

La Suisse demeure n° 1 et le Luxembourg intègre le Top 10

Pour la quatrième année consécutive, la Suisse se maintient en tête du classement 2014 du GII tandis que le Royaume-Uni gagne une place et arrive en deuxième position, devant la Suède.
Dix grandes économies mondiales figurent dans l'édition 2014 du classement GII à savoir la Suisse (1), le Royaume-Uni (2), la Suède (3), la Finlande (4), les Pays-Bas (5), les États-Unis (6), Singapour (7), le Danemark (8), le Luxembourg (9), et Hong Kong (10).
À l'exception du Luxembourg, qui a grimpé de la 12ème position en 2013 à la 9ème place cette année, faisant ainsi son entrée au sein du Top 10. Neuf de ces économies avaient déjà intégré le Top 10 GII en 2013.
Le Royaume-Uni qui occupait le 3ème rang l'an passé a gagné un rang tandis que la Suède qui était 2ème perd une place cette année à l'instar des Pays-Bas qui étaient 4ème et des États-Unis qui étaient 5ème. La Finlande (6ème en 2013) a, elle, gagné deux rangs en 2014. Le Danemark (9ème en 2013) avance d'un rang ainsi que Singapour (8ème). Hong Kong, au 7ème rang en 2013 a reculé de 3 rangs cette année. L'Irlande, qui était 10ème en 2013, sort du Top 10 pour occuper la 11ème position du classement cette année.

Autre constat, les 25 premiers pays du classement appartiennent à la catégorie des pays avec des salaires élevés. La Chine (29ème) et la Malaisie (33ème) sont les seuls pays à revenu moyen-supérieur à se rapprocher de ces rangs.
Les 25 premiers pays de l’indice GII obtiennent, par ailleurs, systématiquement de bons résultats dans la plupart des indicateurs et excellent dans des domaines comme l’infrastructure en matière d’innovation, notamment les technologies de l’information et de la communication (TIC) ; le perfectionnement des entreprises grâce aux spécialistes du savoir, à l’établissement de liens dans le processus d’innovation et à l’assimilation du savoir ; et les résultats de l’innovation tels que les produits et services créatifs ainsi que la créativité en ligne.

Comme l'an dernier, un total de 16 pays européens (dont 13 de l'Union européenne) figurent parmi le Top 25 du classement à savoir : Suisse (1), Royaume-Uni (2), Suède (3), Finlande (4), Pays-Bas (5), Danemark (8), Luxembourg (9), Irlande (11), Allemagne (13), Norvège (14), Islande (19e), Autriche (20), France (22),  Belgique (23), Estonie (24), et Malte (25).
La France se classe au 22ème rang mondial et demeure, du fait de la bonne performance de ses indicateurs, à la 6ème place dans le groupe des pays innovants avec des revenus élevés derrière les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la Suisse et le Royaume-Uni.

Venice Affre

*56 de ces indicateurs sont des données quantitatives, 20 sont des indicateurs composites et 5 correspondent à des questions posées dans le cadre d’une enquête.

Pour en savoir plus :
Consultez l'étude Global Innovation Index 2014 en fichier Pdf ci-dessous

The Global Innovation Index 2014
Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >