Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Pays & marchésTransports & logistique

Le monde de la logistique devra s’y faire : les sociétés de foires de Hanovre et Munich ont décidé de s’allier. Deutsche Messe et Messe München organisent, pourtant, deux manifestations concurrentes, respectivement le Salon mondial de la logistique et de la manutention (Cemat), les années paires, et le Salon international de la logistique, de la mobilité, des technologies de l’information et de la gestion de supply chain (Transport Logistic), les années impaires (notre photo). Mais les Allemands, une fois de plus, démontrent leur pragmatisme et leur grande capacité à s’unir dans les moments difficiles. Il est vrai que la conjoncture économique n’est pas brillante dans la zone euro, même en Allemagne.

De façon concrète, expliquait le 5 mars à Paris Wolf-Dietrich Müller, fondé de pouvoir de Messe München, « l’intralogistique sera ainsi mise en valeur par le Cemat lors de Transport Logistic 2013 et nous ferons de même pour nos thématiques lors de Cemat 2014 ». En fait, ce n’est pas seulement la complémentarité de ces deux biennales qui permet cette union. Le ministère fédéral des Transports a créé une association Alliance Logistique à Berlin, associant le gouvernement, les sociétés de foires et les grandes entreprises. Les fédérations professionnelles et des exposants, toujours à la recherche de nouvelles solutions techniques, auraient aussi pesé en faveur d’une telle coopération.

 

Transport Logistic, plus grand salon du monde

Du coup, Transport Logistic (tl), qui se tiendra du 4 au 7 juin à Munich, occupera un hall supplémentaire, portant ainsi sa surface d’exposition à 110 000 m2 dans le nouveau parc de Munich. La conférence Air Cargo Europe s’agrandit aussi et occupera ainsi un hall de 11 000 m2. Plus de 150 sociétés de 30 pays y sont déjà inscrites. « Avec ses neuf halls au total et ses extérieurs, ce sera le plus grand salon au monde. Nous y attendons près de 2 000 exposants et 50 000 visiteurs. Et plusieurs pays seront mis en vedette, comme la Chine, la Russie, les États baltes, l’Espagne et l’Italie », détaille Wolf-Dietrich Müller.

Bien que ne disposant pas de pavillon collectif, l’Italie proposait la plus forte délégation en 2011, avec plus de 150 exposants. En deuxième position, l’Autriche, avec 80 participants, devançait la France, avec 58 exposants directs sur le Pavillon monté par Ubifrance.

 

Décliner le thème de l’urbanisation intelligente

Pour la société de foires de Munich, la ville du futur est devenue un thème majeur. « Au départ, révèle Wolf-Dietrich Müller, nous voulions créer un rendez-vous spécialisé. Puis, nous avons observé que ce thème d’actualité touchait à nombre de secteurs intéressant nos manifestations, comme l’environnement avec Ifat, les matériaux de construction avec Bau et le matériel de BTP avec Bauma ».

Dans la pratique, Messe München a décidé de commencer à traiter de la ville du futur dans le transport, en abordant le thème de « l’urbanisation intelligente » dans le cadre de son programme de séminaires et d’ateliers à tl. Une table ronde sera ainsi consacrée à la logistique de la ville du futur et deux forums concerneront respectivement les liens entre le commerce électronique et logistique et les services express comme « garants d’une logistique fiable, rapide et sûre au centre-ville ».

Pour tous les salons qui traiteront de la concentration urbaine et des mégalopoles, un slogan fédérateur, « intelligent-urbanization.com », est adopté. « Un slogan étendu aux déclinaisons à l’étranger de tl et des autres salons concernés, précise le fondé de pouvoir de Messe München, l’objectif étant ainsi d’organiser au moins une fois par an un de ces évènements avec cette thématique en Europe ». 

François Pargny

 

Pour en savoir plus

Contact chez Ubifrance :

Benoit.perino@ubifrance.fr

Tél. : 01 40 73 32 03

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >