fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Actualités

En 2008, seules 100 franchises, en grande majorité détenue par des investisseurs étrangers, étaient recensées au Vietnam. Leur taux de croissance est cependant estimé à 50 % à l´horizon 2010.

La franchise profite en effet de plusieurs phénomènes : boum de la distribution, hausse du pouvoir d´achat ainsi qu´une évolution de la consommation vers des produits plus occidentalisés.

La population urbaine aux revenus élevés, les hommes d´affaires et les étrangers voyageant, vivant et travaillant au Vietnam constituent les cibles privilégiées de la franchise.

Le potentiel est d´autant plus intéressant que l´environnement juridique est clair et stabilisé. Mais la loi de 2006 sur la franchise demeure peu appliquée pour l´instant. La question de la propriété intellectuelle reste d´actualité. Les produits sont copiés et  les concepts peuvent être dénaturés au sein même des franchises.

Les principaux secteurs de la franchise sont la restauration rapide (50 %), secteur comprenant des enseignes locales (Trung Nguyen, Pho 24, Huong Duong), le prêt-à-porter et les accessoires de mode (25 %) ainsi que les produits cosmétiques et les instituts de beauté (20 %). Yves Rocher vient de s´implanter en contrat de semi-franchise (3 boutiques).

Le franchiseur étranger a tout intérêt à passer par un master franchisé qui lui permettra d´éviter les écueils de la question de la propriété intellectuelle. A noter, l´existence du Vietnam Franchise Club et du salon Franchising Vietnam 2009 du 1er au 3 octobre prochain.

Jean-François Tournoud, avec la Lettre du Vietnam, Mission économique d´Ho Chi Minh Ville, avril 2009

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >