fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont indisponibles suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Actualités

Le 10ème salon AutoExpo qui se tient à New Delhi du 5 au 11 janvier est l´occasion de constater que tous les grands constructeurs automobiles lorgnent le marché indien de l´automobile. Avec seulement 8 voitures pour 1000 habitants, le potentiel est là. Mais il y a quand même une contrainte : les trois quart du marché sont constitués par des voitures de moins de quatre mètres.

Renault l´a appris à ses dépends. Sa Logan, montée et vendue par Mahindra and Mahindra, ne séduit pas la classe moyenne indienne car elle est considérée comme trop chère. Entre avril et septembre dernier, les ventes se sont élevées à seulement 2 900 exemplaires. Les discussions sont en cours avec Mahindra et le projet de monter des Logan dans la future usine de Nissan à Chennai (Madras) est ajourné.

Dans le secteur des mini-véhicules, sur lequel le constructeur national indien Tata a été le premier à placer sa Nano vendue à partir de 2 500 dollars, Fiat a annoncé le lancement d´un petit véhicule conçu spécialement pour le marché indien qui sera commercialisé à partir de 2012. A la même date, Renault entend commercialiser son modèle ultra low-cost. La concurrence s´annonce rude car Tata compte vendre 100 000 Nanos dès cette année et créer toute une famille de versions différentes.

Mais c´est surtout sur le créneau inférieur à la Logan que se produit l´embouteillage de projets si on s´en tient à ceux annoncés pendant le 10ème AutoExpo. Volkswagen espère placer sa Polo cinq portes à partir de mars et sa Polo berline au second semestre. General Motors a également présenté la futur Chevrolet Beat qu´il proposera à 7 000 dollars.Toyota a présenté sa Etios, une familiale low cost vendue moins de 10 000 dollars, qui sera commercialisée en Inde à la fin de l´année.

Dans la même gamme de prix, Honda lancera un modèle familial à cinq portes en 2011. Maruti Suzuki, qui détient plus de 50 % du marché, prévoit de lancer un modèle à sept places et des modèles hybrides. Tata présente au salon l´Aria (modèle à sept places), la Venture à usage polyvalent, et la Magic Iris. Renault va reprendre ses investissements en Inde et lancera, à l´horizon 2011, deux modèles, la familiale Fluence et le 4 x4 Koleos.
 

Jean-François Tournoud
 

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >