Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Actualités

La conjoncture espagnole a été atone au quatrième trimestre 2010 dans le secteur des services et de l´industrie manufacturière, selon l'études économique du groupe Crédit agricole et l´indicateur ESI (Economic Sentiment Indicator) de la Commission européenne, publiée le 10 février. Le climat des affaires dans l'industrie manufacturière s´est stabilisé à 50 points. En revanche le moral des chefs d'entreprise dans le secteur des services s'est tassé à 45 points (soit -3 par rapport au trimestre précédent). Dans la construction, un secteur clé de l´économie espagnole, la confiance s´est fortement repliée entre octobre et décembre (-14 points) et reste très nettement inférieure à sa moyenne de longue période. Le seul soutien à la croissance vient des secteurs exportateurs comme en attestent les données du commerce extérieur. D´après l´étude, l´activité en Amérique du Sud, principal partenaire commercial, a soutenu la dynamique d´exportations, avec des effets d´entraînement sur l´investissement des entreprises.
Du côté de l´offre, la production industrielle ne s'est redressée que légèrement, de 0,4 % au quatrième trimestre après une baisse d´1,3 %. Concernant la demande, les ventes de détail ont reculé sensiblement en décembre (-3,8 % en glissement annuel, après -3 % en septembre).
Ces données d´enquête reflètent une croissance molle du PIB au troisième trimestre 2010 de 0,3 %. Pour sa part, l´indicateur basé sur les données d´activité signale un léger recul de l´activité. Sur l'ensemble de l'année 2010, le PIB aurait donc légèrement reculé de 0,2 % (après -3,7 % en 2009), précise l´étude.
 

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >