fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont indisponibles suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Actualités

Avec la signature hier par une filiale du groupe émirati Dubaï Ports World (DPW) d´un accord visant à créer une zone franche au sud de Dakar pour un investissement de 800 millions de dollars, le Sénégal fait désormais figure de «hub» pour Dubaï en Afrique de l´Ouest.

L´accord, signé par la directrice de l´Agence chargée de la promotion de l´investissement et des grands travaux de l´Etat (APIX), Aminata Niane, et le sultan de Dubaï et président de Dubaï World (DW), Ahmed Bin Sulayem, prévoit de créer une zone économique spéciale à la périphérie est de la région de Dakar. Cette plateforme industrielle et commerciale, entièrement financée par Jafza (Jebel Ali Free Zone Authority), la filiale de DW, sera aménagée en quatre phases, dont la première sera achevée en 2010. Plus d´un millier d´entreprises étrangères et locales, dont quelque 400 au cours des cinq premières années d´exploitations, sont attendues sur cette plateforme industrielle. Le projet devrait générer 30 000 emplois salariés directs et 100 000 emplois indirects au bout de 20 ans.

Comme le rappelle l´Agence de presse sénégalaise (APS), cet investissement est réalisé alors que le groupe DPW a remporté en octobre 2007 face au groupe français SDV un contrat de concession de 25 ans pour la gestion du port de Dakar. L´attribution de ce marché à la société arabe avait donné lieu à des contestations de la part du groupe SDV, soumissionnaire présélectionné dans un appel d´offres. SDV avait déposé deux recours auprès du ministère sénégalais de l´Economie maritime pour dénoncer « un manque de transparence » et avait été débouté. Rappelons que le 11ème Sommet de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) aura lieu à Dakar les 13 et 14 mars prochain.
 

Isabelle Verdier
Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >