Difficile pour un patron de PME de juger des performances de son organisation logistique. Nov@log l´a bien compris. Depuis début octobre, ce pôle de compétitivité spécialisé dans la logistique, situé au Havre, propose aux petites entreprises de l´industrie ou du secteur agro-alimentaire de bénéficier d´une évaluation de leurs chaînes de transport à l´export. Ce programme baptisé Perfolog (pour Performance Logistique Globale) va durer jusqu´en 2011.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Après avoir rempli un questionnaire sur leur organisation logistique, les PME sélectionnées accueilleront, pendant une journée, des consultants du groupe Save. Cette visite d´évaluation portera sur l´ensemble de la chaîne. Tous les prestataires extérieurs (logisticiens, transporteurs, transitaires…) doivent donc être impliqués dans le projet. Cet état des lieux portera essentiellement sur les problématiques de sûreté-sécurité avec, en ligne de mire, le statut d´Opérateur économique agréé (OEA). Cette évaluation portera également sur la gestion des ressources humaines. A l´issue de cette journée, les entreprises recevront un rapport d´évaluation indiquant les forces et les faiblesses de leur logistique. Ce bilan doit les aider à « déterminer les priorités afin d´optimiser et fiabiliser leurs flux à l´international », explique nov@log dans son communiqué.
Perfolog se penchera sur vingt « flux » logistiques et un « flux » est constitué de 3 acteurs, précise Karine Thirel, chargée de ce projet à no@log. Deux chaînes ont déjà été examinées. La facture pour les PME sélectionnées s´élèvera à 300 euros hors taxe.
Marine Aubonnet
