Le groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) vient d’ouvrir un bureau régional dans la cité-État du Sud-Est asiatique. Objectifs : approfondir les échanges avec les acteurs locaux et faire de Singapour une plateforme.
Les entreprises françaises de l’aéronautique pourront désormais profiter d’un relai en Asie du Sud-Est, région particulièrement dynamique dans le secteur. Le Gifas a en effet profité du Singapore Airshow, où elle fédère une trentaine d’entreprises tricolore de la filière aéronautique et spatiale sur le pavillon France, pour s’installer dans son Southeast Asia French Aerospace Network (Seafan).
Ce bureau sera présidé par David Dufrenois, délégué régional et CEO de Safran Singapore, et coordonné par Amine Chehri. Il s’inscrit « dans une démarche stratégique, à un moment où les relations franco-singapouriennes bénéficient d’un excellent niveau de coopération au plus haut niveau politique », explique un communiqué du Gifas.
Les principaux objectifs de ce bureau régional seront de servir de passerelle entre les acteurs industriels français et singapouriens, en utilisant Singapour comme hub pour une expansion régionale, notamment pour :
- identifier les besoins et attentes locaux en matière de partenariats,
- accompagner les entreprises françaises qui souhaitent créer des coentreprises (JV) ou des implantations en propre (greenfield) à Singapour,
- soutenir les entreprises françaises et singapouriennes sur les aspects réglementaires,
- organiser des événements de réseautage.
En parallèle, le Gifas travaillera à l’élaboration d’une feuille de route commune avec son organisation sœur locale, l’AAIS (Association of Aerospace Industries Singapore), couvrant à la fois les marchés civils et militaires.
Des perspectives dans le civil et le militaire
En matière d’aviation civile, compte tenu de la croissance du transport aérien, le Gifas entend soutenir le développement des activités de maintenance, réparation et opérations (MRO) à Singapour. La production et l’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF), ainsi que les nouveaux concepts d’aéronefs et l’optimisation de la gestion du trafic aérien, constituent les principales priorités.
Concernant l’industrie de défense, au-delà du partenariat existant entre les forces aériennes françaises et de l’acquisition d’équipements français par le ministère de la Défense singapourien, l’axe majeur de coopération réside dans l’innovation. Les acteurs français disposent de plusieurs laboratoires conjoints avec des entités locales.
Dans un contexte de développement d’une nouvelle économie spatiale comprenant de multiples applications civiles et militaires, et pour répondre au besoin croissant de disposer de systèmes souverains, le Gifas travaillera avec ses partenaires locaux afin d’organiser des rapprochements dans ce secteur.
Par ailleurs, sept fournisseurs singapouriens ont déjà rejoint le programme Aéro Excellence™ International, une initiative dédiée au renforcement de la performance industrielle sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement aéronautique mondiale.
Aujourd’hui, une trentaine d’adhérents couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, des constructeurs et systémiers aux fournisseurs de rang 1, en passant par les fournisseurs de services d’ingénierie, de solutions digitales et logistique, sont implantés à Singapour. Ils représentent plus de 4 000 emplois directs, soit 18 % de la main-d’œuvre aéronautique mondiale présente à Singapour.
S.C.
