Intelligence artificielle : Les investissements mondiaux dans les activités liées à l’IA ont quasi doublé en 2025, alors qu’ils avaient déjà été multipliés par 13 entre 2014 et 2024. Ils ont « grandement contribué à la résilience de la croissance aux Etats-Unis, qui aurait sans eux été quasi-nulle au S1 2025 », souligne une récente note de Global Sovereign Advisory (GSA). Ces investissements ont également soutenu les échanges mondiaux : au premier trimestre 2025, les importations et exportations de biens liés à l’IA (semi-conducteurs, ordinateurs, serveurs…) ont bondi de 20 %, contribuant à hauteur de 43 % à la croissance du commerce mondial. La forte demande internationale pour ces produits a essentiellement profité aux pays asiatiques, Chine en tête.
Chine : En hausse de 20 %, l’excédent commercial a atteint 1 189 milliards de dollars l’an dernier, selon les données des Douanes chinoises. Les échanges ont augmenté de 3,8 % par rapport à 2024 et ont dépassé pour la première fois le seuil des 45 000 milliards de yuans (Md RMB), à 45 470 Md RMB (5 630 Md USD). Les exportations, en hausse de 5,5 %, ont atteint 26 990 Md RMB (3 875 Md USD) tandis que les importations ont progressé de 0,5 %, à 18 480 Md RMB (2 653 Md USD).
Belgique : Les échanges avec les Etats-Unis ont fait flancher le commerce extérieur belge. Au troisième trimestre, la valeur des importations et des exportations du royaume a chuté de respectivement 5,6 % et 5,7 %, selon les données de la Banque nationale belge. Les baisses ont été encore plus marquées su le seul mois de novembre, avec des reculs de 6,7% et 7,5%. Cette dégradation est particulièrement marquée avec les Etats-Unis. Alors que la Belgique affichait un excédent commercial de 1,3 milliard d’euros avec Washington pour la période septembre-novembre 2024, elle accuse un déficit de 0,9 milliard d’euros un an plus tard.
E-commerce : Avec 24 % de part de marché, en hausse de 1 % sur un an, la plateforme chinoise Temu est devenue en 2025 le premier site d’e-commerce transfrontalier au monde aux côtés d’Amazon, selon une étude de l’International Post Corporation (IPC). Malgré une croissance explosive entre 2020 et 2023, la part de marché de Shein est restée stable à 9 %. Entre 2018 et 2025, Wish a perdu 95 % de sa part, eBay 68 % et AliExpress 33 %. Le premier site européen est Zalando avec 3 % de part du marché mondial.
Emirats arabes unis : Le ministère du Commerce extérieur émirati vient de signer un protocole d’accord avec Presight afin de développer une plateforme d’outils commerciaux alimentés par l’IA. Elle analysera en temps réel des millions de données issues des ports, routes maritimes, lois internationales, accords commerciaux, registres douaniers… Elle doit également permettre de prévoir les perturbations potentielles du commerce international, d’identifier de nouvelles opportunités d’affaires et de fournir des services aux entreprises comme production de certificats d’origine. Pour l’heure, aucune date de mise en service n’a été précisée.
Pétrole : Dans des sanctions mises en place par l’Union européenne à l’encontre de la Russie, le nouveau plafond de prix pour le pétrole brut russe sera de 44,10 USD le baril à compter du 1er février. Depuis le 15 janvier, les anciens contrats conclus dans le cadre du plafond tarifaire précédent peuvent être exécutés pendant 90 jours. Dans le cadre du 18e paquet de sanctions, le plafond avait été abaissé de 60 USD à 47,60 USD, suivant un mécanisme automatique et dynamique introduit pour fixer le futur plafond des prix du pétrole brut. Il garantit que le plafond est toujours inférieur de 15 % au prix moyen du marché du brut de l’Oural au cours de la période de référence précédente (22 semaines).
