Unifrance, organisme chargé de la promotion du cinéma et de l’audiovisuel français à l’international, a décerné ses prix récompensant le parcours d’œuvres hors des frontières hexagonales. Et les gagnants sont…
Décernés lors de la cérémonie du prix Procirep du producteur français de télévision, qui s’est tenue le 15 décembre au Trianon, à Paris, les trophées export d’Unifrance mettent en lumière les œuvres françaises qui se sont le mieux vendus dans le monde, dans trois catégories, au cours de l’année : animation, documentaire et fiction.
Elles reflètent le dynamisme à l’exportation des productions audiovisuelles françaises.
Pour cette 22e édition, voici les lauréats.
Animation : Mystery Lane (saison 1)

Mystery Lane — saison 1 — 26×22′ (studio Hari)
Mystery Lane suit les aventures de Clever, une hamster détective dotée d’un prodigieux sens de l’observation et de la déduction logique. Accompagnée de son petit frère Bro, elle enquête à Londres sur des affaires laissant Scotland Yard perplexe.
Les autres nominés :
MIAM! distribution pour Les Minus — 50×11’& 22’
Xilam Animation pour Les Trois Bricochons — 52×11′
Documentaire : Notre-Dame : Résurrection

Notre-Dame : Résurrection – 52’ & 90′ (Terranoa)
De 2020 à 2024, l’équipe du film a accompagné les faits et gestes des professionnels qui ont fait renaître Notre-Dame : compagnons, chefs d’entreprise, architectes en chef des Monuments historiques, ainsi que le président de l’établissement public Rebâtir Notre- Dame de Paris.
Les autres nominés :
Arte Distribution pour Steven Spielberg, l’homme et l’enfant — 52’
The Party Film Sales pour Matrix : Generation — 52′
Fiction : Astrid et Raphaëlle (saison 5)

Astrid et Raphaëlle – saison 5 – 8×52′ (France tv distribution)
Astrid et Raphaëlle rempilent pour une nouvelle salve d’enquêtes qui les verront s’allier aux services secrets, poursuivre un tueur professionnel, côtoyer les mormons, le monde hippique, le dernier descendant d’une tribu aztèque, un temple bouddhiste, un plateau de tournage ou encore affronter un criminel se transformant dangereusement à la pleine lune…
Les autres nominés :
Federation International pour Sambre — 6×52’
Mediawan Rights pour Tom & Lola — 12×52′
S.C.
