Direction la capitale des Flandres où se déroulait le 2 décembre l’événement le plus emblématique de la CCI Hauts de France : les Trophées Leadexport. Sous la coupole du grand hall de la Chambre de Commerce et d’industrie de Lille, cette cérémonie, dont Le Moci est partenaire dans le cadre de son tour de France des trophées de la croissance internationale*, récompense chaque année les entreprises qui font rayonner la région à l’international, dans un rendez-vous où se croisent talents, dirigeants, partenaires institutionnels, et acteurs de la Team France Export régionale.
Musique live, décors à la « The Voice » et salle comble, difficile de ne pas confondre cette soirée des trophées de Leadexport avec un concert. Lors d’un show digne des plus grandes téléréalités françaises, six entreprises ont été distinguées selon cinq catégories : pépite, innovation, transformation responsable, conquérant et leader. Enfin, la remise des prix s’est conclue avec le coup de cœur du public.
Cette année, quinze finalistes se sont confrontés au regard critique du jury composé des représentants de la Région Hauts-de-France, de CCI France, de Business France, de la CCI International Hauts-de-France, ainsi que d’Anne Miller, administratrice générale du Château de Chantilly, en tant qu’invitée d’honneur. Pour les départager, chaque entreprise avait 2 minutes de « pitch », au terme desquelles le jury en sélectionnait deux et la décision finale revenait au public.
Catégorie Pépite : BiblioOnDemand
Créée en 2022, BiblioOnDemand est une jeune entreprise de quatre salariés dirigée par Marie-Delphine Foudriat, libraire et entrepreneure. Elle est la fondatrice ambitieuse d’une plateforme unique en son genre, capable d’offrir un catalogue de trois millions d’e-books, podcasts et audiobooks.
La startup propose une librairie 100 % digitale dédiée aux bibliothèques, bâtie sur un modèle SaaS exportable, défendant un accès sûr et égal au savoir tout en luttant contre la désinformation. BiblioOnDemand mise sur une IA pleinement maîtrisée, nourrie uniquement de ses contenus, avec un moteur de recherche sémantique améliorant la découvrabilité et une IA générative locale garantissant des réponses sourcées et fiables. Des universités, grandes écoles et bibliothèques publiques leur font déjà confiance, comme HEC ou Polytechnique, ainsi que des maisons d’édition. Démarrant son export aux États-Unis, Marie-Delphine Foudriat affirme : « Nous voulons faire de BiblioOnDemand une source de connaissance fiable ».
Créée en 2020 à Villeneuve-d’Ascq, Hemerion Therapeutics développe des solutions thérapeutiques innovantes contre le cancer, basées sur une technologie de rupture mêlant biologie, physique et chirurgie. La startup se concentre sur le cancer du cerveau et le glioblastome, avec un médicament ciblant spécifiquement les cellules tumorales.
Les traitements sont déjà administrés au CHU de Lille et au University of Pennsylvania Medical Center (UPMC) de Pittsburgh, aux États-Unis, où Hemerion a ouvert une filiale. Cofondateur et CTO, Clément Dupont, qui représentait l’entreprise, souligne que l’ambition est de soigner les patients à travers le monde dans un secteur stratégique au potentiel mondial.
Autres finalistes : Jooxter, Prodifa
Catégorie Transformation Responsable : Comptoir du plant
Créé en 2000 à Méricourt, dans le Pas-de-Calais, Comptoir du Plant est un acteur engagé de la filière pomme de terre, spécialisé dans la sélection, la production et le commerce de semences. L’entreprise de neuf salariés, représentée par Mathieu Bernard, son directeur, innove pour « répondre aux enjeux agroécologiques de demain » et affirme son engagement durable.
En 2025, Comptoir du Plant a exporté 12 % de ses semences et revendique une progression notable : après être restée en bas du podium il y a deux ans, l’entreprise a pris sa revanche sur le marché international.
Autres finalistes : Industrie distribution service, Laboratoire Licornette
Créée en 2018 à Marcq-en-Baroeul, Javelot est une Agritech dédiée à la transformation digitale de l’après-récolte. L’entreprise vise à réduire les émissions de carbone tout en optimisant la gestion des stocks de grain grâce à sa plateforme Store&Save®, intégrant toute la chaîne de données pour une après-récolte plus simple, efficace et durable.
Javelot représente aujourd’hui 15 % du marché européen et connaît une forte traction internationale, avec ses premiers clients en Allemagne, Pologne, Belgique et Roumanie en 2023, puis au Royaume-Uni et au Danemark en 2024. Sélectionnée par le Gouvernement comme équipement innovant pour la troisième révolution agricole (French Tech 2030), l’entreprise ambitionne désormais de s’implanter aux États-Unis et de devenir un « leader mondial de la transformation agricole », comme Emilie Broyon, directrice de la communication, l’a souligné.
Créée en 2009 et basée à La Croix-Saint-Ouen, Weneos est un centre d’expertise dédié à l’évaluation de la protection solaire des produits cosmétiques. Représentée par Laurie-Anne Lion, responsable des ventes et du marketing, l’entreprise a développé une méthode d’évaluation devenue une référence internationale, reconnue par de nombreuses marques telles que Clarins, La Roche-Posay ou Yves Rocher.
Avec plus de 70 % de son chiffre d’affaires réalisé à l’international et plus de 5 % investi en R&D, Weneos accompagne 500 clients à travers le monde, sur un marché mondial en croissance continue et exigeant un haut niveau technique.
Domotex, créateur de tissus et fils à tricoter, est une entreprise de 25 salariés dirigée commercialement par Jean-Marie Havrez. Reconnue pour son textile créatif et son amour du coton, elle incarne l’exemplarité d’une filière textile reconquise et tient à « faire briller la région », selon son directeur commercial.
Avec des filiales en Europe, au Royaume-Uni et en Australie, Domotex bénéficie d’une activité export solide et historique, reflétant son savoir-faire et son ambition de faire briller le textile français à l’international.
Kétana Men
*Les précédentes étapes de ce tour de France des trophées :