Logistique : DHL a annoncé le 15 octobre l’investissement de plus de 300 millions d’euros en Afrique subsaharienne pour renforcer ses infrastructures logistiques. Cet investissement pluriannuel sera déployé chez DHL Express, DHL Global Forwarding et DHL Supply Chain, et vise à soutenir l’intégration commerciale du continent, à accélérer le commerce intra-africain et mondial, et à renforcer la compétitivité des entreprises africaines, notamment les PME. Il ciblera des secteurs clés comme le e-commerce et la santé, tout en améliorant la fiabilité des expéditions grâce aux outils digitaux et à l’IA. Par cette initiative, DHL témoigne de sa confiance dans le dynamisme économique de l’Afrique, offrant des opportunités significatives pour les marchés étrangers et les partenariats commerciaux.
Argentine : Le parti du président argentin Javier Milei a remporté une victoire écrasante aux élections législatives de mi-mandat le 26 octobre, renforçant son pouvoir et lui permettant de poursuivre sa réforme radicale de l’économie. Cette victoire intervient malgré le mécontentement suscité par ses mesures d’austérité, mais reflète la crainte d’un nouveau bouleversement économique en cas d’abandon des politiques qui ont considérablement ralenti l’inflation. Elle devrait aussi accélérer les réformes d’austérité et de déréglementation. Les investisseurs étrangers ont salué la capacité du gouvernement à réduire l’inflation mensuelle (de 12,8 % avant l’investiture de Milei à 2,1 % le mois dernier) et à réaliser un excédent budgétaire. L’administration Trump a même proposé un plan de sauvetage de 40 milliards de dollars, soulignant l’importance de la liberté économique et des investissements du secteur privé. Les marchés ont réagi positivement, comme l’a décrit RFI.
États-Unis : L’inflation annuelle aux États-Unis a légèrement accéléré en septembre, atteignant 3%, son niveau le plus élevé depuis le retour du président Trump à la Maison Blanche. Cette hausse, attribuée en partie à la guerre commerciale, représente une augmentation de 0,1 point par rapport à août, tout en restant légèrement inférieure au consensus. Hors énergie et produits alimentaires, l’inflation sous-jacente s’est également établie à 3%. Sur une base mensuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en données brutes et de 0,2% hors énergie et produits alimentaires.
États-Unis – Canada : Le 24 octobre, Donald Trump a annoncé rompre les négociations commerciales avec le Canada suite à une campagne publicitaire télévisée contre les droits de douane américains lancée par l’Ontario. Si le Premier ministre de cette province canadienne a annoncé le retrait de cette campagne à partir du 27 octobre, le locataire de la Maison Blanche a tout de même communiqué sur sa plateforme Truth Social l’ajout de 10 % supplémentaires de droit de douane contre les importations qui étaient déjà concernées. Cette décision a déstabilisé les travailleurs canadiens, notamment dans l’industrie automobile de l’Ontario, qui craignent l’incertitude. Le Canada, particulièrement touché par les droits de douane, cherche de nouveaux partenaires commerciaux, et le Premier ministre Mark Carney se dit prêt à reprendre les négociations d’après l’Opinion.
Ukraine : Depuis le 29 octobre, l’UE et l’Ukraine bénéficient d’un cadre commercial plus stable et équitable avec l’entrée en vigueur d’une zone de libre-échange approfondi et complet (ZLEAC) renforcée. Cet accord commercial, issu d’une révision de la ZLEA initiale (négociée entre 2007 et 2011 et signée en 2014), libéralise davantage les échanges tout en protégeant les secteurs agricoles sensibles de l’UE par des clauses de sauvegarde. Il vise à renforcer les flux commerciaux en équilibrant les besoins de l’Ukraine et les sensibilités de l’UE, à harmoniser les normes de production ukrainiennes avec celles de l’UE, et à inclure un mécanisme de sauvegarde robuste.
Ouzbékistan : Le 24 octobre, l’UE et l’Ouzbékistan ont signé un accord de partenariat et de coopération renforcé (APCR). Cet accord historique vise à approfondir leur partenariat stratégique en renforçant le dialogue, la diversification commerciale et le développement durable, tout en promouvant la stabilité régionale. Il prévoit une collaboration accrue en cybersécurité, lutte contre le terrorisme, sécurité des frontières et connectivité via le Global Gateway, facilitant ainsi les échanges commerciaux et les investissements. L’APCR inclut des avancées en mobilité de la main-d’œuvre et la possibilité de négocier un accord de réadmission et de facilitation des visas.
