AFD : Matthieu Discour, jusqu’à présent directeur du département Gouvernance chez Expertise France, filiale du groupe AFD (Agence française de développement) dédiée à la coopération technique, vient d’être nommé directeur du département Trois océans de l’AFD. Il succède ainsi à Charles Trottmann, qui a rejoint le ministère des Outre-Mer en tant que directeur adjoint de cabinet. Dans ses nouvelles fonctions, précise un communiqué de l’Agence, Matthieu Discour aura pour mission de « piloter la stratégie régionale de l’AFD dans les bassins Atlantique, Indien et Pacifique, une approche géographique unique sur laquelle s’appuie le département Trois océans pour renforcer les liens entre les territoires ultramarins et leurs pays voisins, et apporter une réponse globale aux problématiques transfrontalières et défis communs des territoires insulaires ».
Lys Therapeutics : société de biotechnologie française pionnière d’une approche innovante ciblant la barrière hémato-encéphalique pour traiter les maladies neurodégénératives et neurovasculaires, Lys Therapeutics vient d’annoncer la nomination de deux experts internationaux à son conseil d’administration : Anat Naschitz et le Shibeshih Mitiku Belachew. Anat Naschitz est considérée comme un spécialiste des financements internationaux pour avoir notamment créé le fond d’investissement 9vc, dédié à l’innovation en santé, après avoir cofondé et codirigé le fonds OrbiMed Israel. Quant à Shibeshih Mitiku, actuellement Chief Medical Officer chez Indivi, il est considéré comme un expert du développement clinique et des biomarqueurs innovants. « Leur arrivée illustre la volonté de Lys Therapeutics d’accélérer son développement clinique à l’échelle internationale et d’élargir son réseau stratégique dans un contexte de croissance soutenue » précise un communiqué de cette société implantée à Lyon et Caen.
Union européenne : c’est un diplomate français, Christophe Bigot, qui a été choisi par le Conseil de l’Union européenne (UE) pour assurer la fonction de représentant spécial de l’UE (RSUE) pour le processus de paix au Moyen-Orient, à compter du 12 juin et pour une durée de 12 mois. Ancien ambassadeur de France, Christophe Bigot a occupé ces dernières années les poste de directeur de l’Afrique et de l’Océan Indien au ministère français des Affaires étrangères et européennes et directeur de la stratégie à la DGSE .Son mandat sera notamment de contribuer à l’objectif de l’UE « d’instaurer une paix juste, durable et globale au Moyen-Orient sur la base d’une solution à deux États, avec Israël et un État palestinien démocratique, contigu, viable, pacifique et souverain, vivant côte à côte à l’intérieur de frontières sûres et reconnues, et entretenant des relations normales avec leurs voisins conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies ».