Les entreprises françaises profitent de la tenue de la COP 28 à Dubaï pour mettre en lumière leur savoir-faire dans divers domaines de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique. Avec de grands groupes, mais aussi des startups, PME et ETI. Et une visée internationale, même si le marché des Émirats arabes unis (EAU) est lui-même très porteur dans ces domaines.
Il y bien sûr, comme il se doit, les annonces des grands groupes tricolores, toujours très actifs, comme leurs homologues étrangers, en matière de communication et lobbying durant les COP (Conférence des Parties sur les changements climatiques), événement de portée mondiale. C’est CMA CGM qui participe à une initiative commune avec d’autres armateurs européens pour décarboner plus vite le fret maritime. C’est TotalEnergies qui annoncen lors d’une table-ronden trois accords de coopération avec des compagnies pétrolières et gazières (Petrobras au Brésil, Socar en Azerbaïdjan et Sonangol en Angola) pour déployer des campagnes de détection et de mesure d’émissions de méthane avec sa technologie Ausea sur les installations pétrolières et gazières au Brésil, en Azerbaïdjan et en Angola.
TotalEnergies encore, cette fois-ci associé au groupe émirati spécialisé dans les énergies renouvelables Masdar, la Direction émirienne de l’aviation civile, Airbus, Falcon Aviation Services et le bailleur de licences technologiques Axens, qui annonce le premier vol d’essai réussi, effectué à Dubaï en marge de la Conférence, visant à démontrer le potentiel de conversion du méthanol en SAF (carburant aérien durable).
Et il y a les délégations d’entreprises plus petites, qui se succèdent en marge de la Conférence, emmenées notamment par les acteurs de la Team France Export.
Startups et PME en force au sein du pavillon France
Au sein du Pavillon France de la Zone Bleue du site de la COP (zone d’exposition pour les institutionnels), Business France a regroupé une trentaine de jeunes pousses françaises proposant des solutions innovantes dans différents domaine de la transition climatique.
Bpifrance a pour sa part organisé une mission internationale « COP28 Dubaï » 4 au 8 décembre 2023 pour 14 entreprises françaises innovantes issues de différentes régions, spécialisées dans l’efficacité énergétique, en partenariat avec Business France et la CCI France UAE : Hive Electric SAS (HES) (59) ; Générale Energie (91) ; Altrad Endel (92) ; Energy Pool (73) ; Inocess (06) ; Moovance (75) ; Gireve (75) ; Khimod (92) ; Seawards (13) ; Ducrocq Engineering group (62) ; Blachere Illumination (84) ; E-Longlife (75) ; Néolithe (49) ; Smart Energy (75).
Ces PME qui ont été sélectionnées à la suite d’un appel à candidature, bénéficient d’un programme sur-mesure d’accompagnement leur permettant de rencontrer des décideurs étrangers, de prospecter le marché des EAU et de présenter leurs solutions aux entreprises locales.
Pays producteur de pétrole et l’un des plus porteurs actuellement parmi les États du Golfe, les EAU qui accueille la COP 28 du 30 novembre au 12 décembre, ont aussi pris des engagements très importants en matière de transition énergétique, n’en déplaise aux nombreux observateurs qui ont critiqué le choix de ce pays pour accueillir la COP. Dans un communiqué, Bpifrance rappelle d’ailleurs que « l’État émirati a décrété que l’année 2023 était Year of sustainability » et, bien que gros producteur d’énergie fossile, « il a amorcé une transition vers une politique volontariste de développement des énergies renouvelables, principalement solaire et nucléaire ».
C.G.