La Commission européenne va financer des contrats de recherche d’une valeur de 324 millions d’euros dans les domaines de l’espace et la sécurité, signale un communiqué de presse de l’UE du 10 juin. Ces financements interviennent dans le cadre du troisième appel à propositions du 7ème Programme?cadre pour la recherche (PCR). Les 108 projets sélectionnés se répartissent de la façon suivante : 68 projets pour un financement de 114 millions d’euros pour le thème «Espace» et 40 projets pour un montant de 210 millions d’euros pour le thème «Sécurité».
Dans le domaine de l’espace, les projets d’observation de la terre retenus entendent notamment soutenir les efforts de l’UE pour lutter contre le changement climatique en surveillant la déforestation en Afrique, tandis que les projets d’exploration spatiale visent à améliorer la précision et la robustesse des navettes pour faciliter leur atterrissage sur d’autres planètes. Les PME sont particulièrement bien représentées dans ce domaine, avec un taux de participation de 20 %, contre 16 % en moyenne pour le 7ème PCR.
Dans le domaine de la sécurité, les projets sélectionnés comprennent notamment deux grands projets ciblés sur les transports en commun urbains et la sécurité des frontières maritimes. D’autres projets visent l’échange d’informations pour lutter contre le crime organisé, la réduction des menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, ainsi que des mesures contre le blanchiment d’argent et les médicaments de contrefaçon. La coopération internationale est forte dans ce domaine de recherche : les 40 propositions de projets sur la sécurité rassemblent un total de 550 partenaires de 36 pays.
Le 7ème programme?cadre (2007?2013) prévoit une enveloppe de respectivement 1,4 milliard d’euros et 1,35 milliard d’euros pour la recherche dans les domaines de l’espace et de la sécurité. Avec ce troisième appel à proposition, l’UE estime que le nombre de projets de recherche spatiale devrait passer à 114 et celui de projets en matière de sécurité, à 130.
Isabelle Verdier
Pour voir la liste des projets concernant la sécurité, cliquez ici.