Monnaie locale
Le peso cubain (CUC),
la seule convertible (à différencier du CUP, utilisable uniquement sur le territoire cubain). Longtemps ces deux monnaies ont cohabité avant que les autorités cubaines ne mettent fin à cette coexistence.
Depuis le 1er janvier 2021, le peso convertible a Ă©tĂ© dĂ©finitivement supprimĂ© au profit du peso cubain (qui vaut 25 fois moins.). Cette rĂ©forme monĂ©taire a provoquĂ© un rebond du marchĂ© parallèle du dollar US, de nombreuses boutiques ne vendant plus que dans cette devise…
Taux de change au 1er novembre 2022 :
1 EUR = 23,8970 CUP
1 CUP = 0,04185 EUR
1USD = 24,0579 CUP
1CUP = 0,04158 USD
Monnaies de facturation des échanges
EUR, CAD (dollar canadien), GBP (livre sterling).
Les transactions en dollar ont été interdites longtemps, à partir de 2003, et par suite, les transferts internationaux, et les crédits documentaires ne sont pas exécutables dans cette devise.
Toutefois, depuis octobre 2019, certaines transactions sont autorisĂ©es en dollars, notamment pour des achats d’Ă©lectromĂ©nager et autres importations, le plus souvent, via des boutiques d’État.
Depuis 2005, le Banco Central de Cuba (BCC) doit autoriser prĂ©alablement tout contrat d’import supĂ©rieur Ă 5 000 CUC, puis autoriser tout paiement par l’Ă©mission d’un numĂ©ro d’autorisation (« NA ») après contrĂ´le de dossier. Le NA est valable quelques semaines, et le contrĂ´le parfois tatillon. Les demandes d’autorisation de signature de contrat sont frĂ©quemment ajournĂ©es ou refusĂ©es.
Attention Ă©galement Ă la règlementation amĂ©ricaine, qui s’est renforcĂ©e ces dernières annĂ©es. Depuis le 21 octobre 2019, le dĂ©partement du Commerce des États-Unis a modifiĂ© la règle gĂ©nĂ©rale de minimis pour Cuba, la faisant passer de 25 % Ă 10 %. Par consĂ©quent, si le produit que vous exportez contient plus de 10 % de contenu contrĂ´lĂ© en valeur en provenance des États-Unis, il pourrait ĂŞtre assujetti aux Export Administration RĂ©gulations (EAR) des États-Unis.
Conseillés
Le crĂ©dit documentaire irrĂ©vocable et confirmĂ©, le plus souvent silencieusement. Virement Swift Ă©galement, si possibilitĂ© de faire garantir par une lettre de crĂ©dit standby (encore rare, mais possible, offshore). La couverture par un assureur-crĂ©dit est très difficile et dans les rares cas oĂą c’est possible, le coĂ»t est Ă©levĂ© : l’intĂ©grer dans le prix de vente, bien Ă©videmment. MĂŞme si, a priori, les forfaiteurs sont fermĂ©s, on trouve nĂ©anmoins quelques possibilitĂ©s, Ă un an, mais qui restent très onĂ©reuses, bien Ă©videmment.
Déconseillés
Tous les autres.