fbpx

Se former au Commerce International avec l’IAE de Perpignan

Proposé par IAE Perpignan

A quels enjeux pratiques la formation au commerce international doit-elle répondre ? Tour d’horizon avec Alain George, Responsable Pédagogique du Master Commerce International à l’I.A.E. de Perpignan.

Quels sont aujourd’hui les enjeux du commerce international auxquels prépare votre master ?

A.G. : Notre économie est de plus en plus globalisée : il faut pouvoir se positionner au niveau international et faire face à une concurrence accrue. La polyvalence du métier est aujourd’hui un atout essentiel et pouvoir comprendre tous les métiers de l’entreprise est essentiel pour avoir une réponse aussi réactive et performante que possible. Cela demande une transversalité entre les différents métiers et les équipes de l’entreprise, entre la logistique et les achats, entre les ressources humaines… Enfin, la langue, dans cette économie globalisée, est un point à ne pas négliger.  L’anglais et son vocabulaire sont aujourd’hui une des bases de connaissance minimum à avoir, mais il faut également veiller à se doter de connaissances culturelles et interculturelles. En première année, 75% de cours dispensés au sein du Master Commerce International de l’IAE de Perpignan sont en anglais. Plus largement, le but de ce master est de former les étudiants à ces enjeux, en fournissant les compétences indispensables pour implanter une entreprise à l’étranger, développer des partenariats internationaux ou manager l’organisation des collaborateurs multiculturels et interculturels. Cela passe notamment par l’analyse de marchés, la détermination d’une cible au niveau géographique et géopolitique, la mise en œuvre d’une démarche marketing ou encore la mesure des risques.

Quelle est la force du positionnement du master Commerce International de l’IAE Perpignan ? 

A.G. : Ce master s’adresse aux étudiants ayant des bases en gestion, puisque l’on traite par exemple de notions de performance et de potentiel de développement s’appuyant sur des KPI permettant de vérifier la fonctionnalité d’un plan commercial. Le master s’adresse avant tout aux étudiants qui souhaitent se lancer dans le commerce, l’activité commerciale ou le launching d’entreprise, c’est-à-dire développer les entreprises à l’international. Toutefois, les personnes qui veulent diriger une entreprise et avoir une notion métier supplémentaire ou les étudiants qui souhaitent devenir consultant ou monter leur propre business peuvent également y trouver les enseignements nécessaires. En revanche, pour les étudiants intéressés par les achats purs, le Master GPLA de l’IAE est plus adapté.
En termes de philosophie, l’IAE -Institut d’Administration des Entreprises- cherche à développer des formations qui sont très liées à la gestion d’entreprise. Cela englobe tous les métiers et les compétences nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise, de la gestion au contrôle d’activité.  L’IAE est un institut qui forme de la première année de licence jusqu’au doctorat : notre positionnement est donc celui d’une école supérieure universitaire, au sein du réseau des IAE de France, qui en compte plus de 40 sur le territoire national. Notre volonté ? Nous positionner comme une école universitaire de management. Nous sommes sur les mêmes rails qu’une école de commerce mais dans un encadrement universitaire avec tous les réflexes d’un système universitaire, que ce soit au niveau de la diplomation, des obligations aussi… Par exemple, nous sommes très cadrés sur le nombre d’enseignants universitaires et le nombre d’enseignants professionnels. Ce qui est intéressant pour les étudiants c’est d’avoir un master de type académique reconnu, avec des frais à la portée de tout étudiant puisque nous sommes en dessous des 450 euros de frais de droit d’entrée. Enfin, la force du Master Commerce International, c’est sa dimension professionnalisante.

Comment le Master Commerce International assure-t-il une dimension professionnalisante ?

A.G. : D’une part, les enseignements sont assurés par une équipe composée d’enseignants chercheurs et à plus de 60% de professionnels confirmés : Cadres, Dirigeants d’entreprises, Directeurs mondiaux en trading, RSE etc.
Une autre particularité aussi c’est notre rythme d’alternance basé sur deux semaines en entreprise puis deux semaines en cours, voire trois. Cela permet aux étudiants de trouver des postes à Paris, Rennes, Lyon, Grenoble, Toulouse, etc. tout en leur assurant une certaine sérénité et la garantie de pouvoir traiter des dossiers de A à Z. En seconde année, le Master se termine fin février, offrant huit mois de période d’alternance sans interruption en entreprise et consolidant ainsi les savoirs et la relation étudiant-entreprise. Souvent, le contrat évolue en CDD ou CDI.
Pour les étudiants en formation initiale, l’année universitaire se terminant très tôt, cela permet de positionner leur stage de quatre à six mois où ils le souhaitent, qu’ils peuvent commencer très tôt. L’autre option est de faire deux stages de quatre mois dans deux entreprises différentes, pour consolider leurs savoirs.

Le Master Commerce International donne également accès à une certification internationale : le PRINCE2, qui est la gestion de projet mondialement connue et réputée.
Enfin, le master entretient une relation dynamique avec les entreprises. Ces dernières nous proposent des projets, apportent des questions, un besoin de résoudre un problème ou de se développer et offre aux équipes d’étudiants d’y travailler pendant six mois. Nous avons par exemple traité du repositionnement de Décathlon en région Occitanie ou de la mise en valeur de la politique RSE de CEMOI.

A quels débouchés prépare le Master Commerce International ?
A.G. : Pour les juniors, on constate une montée en puissance des fonctions de Commerciaux export, d’Assistant produit ou marketing ou international, et des postes en projet junior et Junior développement. Sur des postes plus confirmés, on retrouve Responsable produit, secteur, ou portefeuille client, mais également Responsable de développement produit ou d’une logistique de distribution internationale. Enfin, pour ceux qui ont une expérience supérieure à cinq ans, les postes de Responsable de département commercial, d’Acheteur international, de Chef de projet export, de Contrôleur de gestion d’un groupe internationalisé, s’offrent à eux. Ils peuvent également devenir Consultant export ou Directeur d’agence ou de filiale. Tout ceci n’est pas exhaustif mais donne déjà un aperçu des débouchés. Il faut également noter que notre niveau d’intégration professionnelle à six mois dépasse 68% !

En savoir plus sur le master Commerce International de l’IAE Perpignan :  Présentation vidéo

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.