• S’abonner
  • Les newsletters
  • Fiches pays
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Biélorussie
      • Bulgarie
      • Croatie
      • Danemark
      • Espagne
      • Estonie
      • Finlande
      • France
      • Grèce
      • Hongrie
      • Irlande
      • Italie
      • Lettonie
      • Lituanie
      • Luxembourg
      • Malte
      • Norvège
      • Pays-Bas
      • Pologne
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Royaume-Uni
      • Russie
      • Serbie
      • Slovaquie
      • Slovénie
      • Suède
      • Suisse
      • Ukraine
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Algérie
      • Angola
      • Bénin
      • Burkina Faso
      • Cameroun
      • République démocratique du Congo (RDC)
      • Côte d’Ivoire
      • Djibouti
      • Ethiopie
      • Gabon
      • Ghana
      • Guinée
      • Guinée équatoriale
      • Kenya
      • Libye
      • Madagascar
      • Mali
      • Maroc
      • Maurice (Île)
      • Mauritanie
      • Mozambique
      • Niger
      • Nigeria
      • Ouganda
      • Rwanda
      • Sénégal
      • Tanzanie
      • Togo
      • Tunisie
    • Asie
      • Azerbaïdjan
      • Chine
      • Corée du Sud
      • Hong Kong
      • Inde
      • Indonésie
      • Japon
      • Kazakhstan
      • Malaisie
      • Mongolie
      • Myanmar (Birmanie)
      • Ouzbékistan
      • Pakistan
      • Philippines
      • Singapour
      • Taïwan
      • Thaïlande
      • Turkménistan
      • Vietnam
    • Amérique
      • Argentine
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Colombie
      • Etats-Unis
      • Mexique
      • Pérou
      • El Salvador
      • Uruguay
      • Venezuela
    • Océanie
      • Nouvelle-Zélande
      • Australie
  • Actualités réglementaires
  • Se connecter
  • S'inscrire
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moci
S'abonner
  • À la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
  • À la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moniteur du commerce international
Pas de résultats
Tous les résultats
Accueil Actualités

Fusion Adepta-Medef International : « Notre cible est le monde entier », selon F. Burgaud

Par Sophie Creusillet
Publié il y a 4 ans
Dans Actualités, Entreprises & secteurs, Idées, L'Info Export
Temps de lecture : 7 mins read

S.Creusillet

C’est désormais officiel : les entreprises membres de l’Adepta (Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires) ont voté le 28 juin, lors d’une assemblée générale extraordinaire, la fusion avec Medef International. Cette fusion absorption, qui se prépare depuis plusieurs mois, se traduit par la création d’un nouveau pôle « Agri-Agro » au sein de Medef International, comptant 220 entreprises membres, dont 120 PME. Il sera présidé le président de l’Adepta, François Burgaud (notre photo, au centre*) et Michelle Grosset, secrétaire générale de l’Adepta (à gauche) en assurera la direction tandis que que Serge Momus (troisième), trésorier de l’association, devient administrateur de Medef International. Dans un entretien exclusif accordé au Moci, François Burgaud revient sur les enjeux de ce nouveau pôle.

Le Moci- Qu’est-ce qui a motivé la décision de cette fusion entre l’Adepta et Medef International ?

François Burgaud. Les métiers de l’Adepta et de Medef International sont identiques. Ce sont deux associations privées, composées de membres adhérents, et qui aident à aller l’international hors de l’Europe. L’Adepta avait été créée par le ministère de l’Agriculture et bénéficiait depuis plus de 40 ans d’une subvention du ministère de l’Agriculture pour lui permettre de de fonctionner et aider ses entreprises à aborder des nouveaux marchés. La réforme de l’aide publique à l’exportation a conduit en 2017-2018 à la décision de tout réunir au sein de Business France et le ministère de l’Agriculture à ne plus pouvoir subventionner l’Adepta.  Nous avons donc recherché un nouveau partenaire.

Le Moci- En 2018, justement, Business France a proposé d’absorber l’Adepta. Pourquoi avoir refusé ?

F.B. Premièrement, parce que nous sommes très attachés au modèle qui est le nôtre et dans lequel ce sont les entreprises, et pas le domaine public, qui décident de là où elles veulent aller ou pas, et pas le domaine public.

Deuxièmement, dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, il faut une connaissance extrêmement précise à la fois de ce qu’ont à offrir les entreprises et également du réseau en face. Et ça implique une certaine permanence dans les équipes qui accompagnent les entreprises. On la trouve à l’Adepta et on va la trouver chez Medef International.

Le Moci- Ce qui ne vous empêchera pas de travailler ponctuellement avec Business France ?

F.B. Non, bien sûr, ça n’empêche ni les associations de travailler avec Business France ni surtout les entreprises ! Simplement, nous apportons cette capacité qu’ont les associations privées à placer un pays en priorité alors qu’il ne l’était pas trois mois auparavant.

« Au sein des filières, les entreprises construisent une confiance »


Le Moci- Quelles craintes ont exprimé les entreprises de l’Adepta sur cette fusion ?

F.B. La première crainte, c’est le mot Medef. Pour les PME, qui composent la majorité des entreprises de l’Adepta, comme d’ailleurs pour beaucoup de Français, le Medef c’est le CAC 40. Nous avons eu deux ans pour expliquer qu’il s’agissait d’une fusion avec le Medef International, qui a sa propre gouvernance et décide de ses actions en fonction de son propre calendrier de syndicat patronal.

Le nom complet du pôle « Agri-Agro Adepta-Medef International » mentionne toujours l’Adepta, sous lequel nous sommes connus à l’étranger, en particulier en Afrique. Ensuite, Medef international n’ayant pas de grand pôle dans le secteur agricole et agroalimentaire, les entreprises de l’Adepta ont craint que la future organisation continue de privilégier des pôles sectoriels plus importants comme la ville durable ou l’énergie. Alors que c’est justement parce qu’il y avait un manque que cette fusion est pertinente.

Cette crainte a été levée grâce au processus même de la fusion. En devenant membre de Medef International, nos 180 entreprises vont représenter 50 % des nouveaux membres de Medef international et 90 % du pôle Agri-Agro.

Une autre crainte a été levée puisque les 8 filières de l’Adepta ont été conservées. Les entreprises y tenaient car elles permettent l’échange et la construction de stratégies d’exportation collaborative. Ça commence par le partage d’informations entre entreprises qui sont souvent complémentaires mais aussi parfois concurrentes. Je ne peux pas aborder l’Inde, la Chine, l’Iran ou le Soudan tout seul et, à la limite, c’est plus intéressant que je l’aborde avec mes concurrents plutôt que tout seul.

Au sein des filières, les entreprises construisent une confiance et font la différence entre apprendre à connaître un nouceau marché et entrer dans la négociation commerciale pure, étant entendu que ni l’Adepta ni Medef International n’interviennent en appui des négociations commerciales.

« Nous sommes pour le pragmatisme le plus total »


Le Moci- Ce nouveau Pôle a-t-il déjà établi un programme de missions à l’étranger pour ses entreprises ?

F.B. Nous sommes pour le pragmatisme le plus total. En un mois je suis allée en Côte d’Ivoire, en Ouzbékistan et en Ukraine guidé par des opportunités d’affaires. Notre cible est le monde entier avec un focus sur les pays émergents ou en développement désirant améliorer leur souveraineté alimentaire.

Si je devais faire le programme 2022, je vous dirais les continents asiatique, africain et latino-américain, tous les pays dans lesquels on pourra aller en fonction des restrictions de déplacements dues à la pandémie de Covid-19.  Nous avons prévu début novembre une mission au Vietnam et à l’automne une mission en Afrique orientale, sans oublier une participation au salon Djazagro en Algérie. Il y aura également une forte participation française au salon Pack Expo qui se tient cette année à Las Vegas.

A la rentrée, les 220 membres du pôle doivent se réunir  pour discuter de l’organisation en filières et du type d’activités qu’on veut mener en 2022. Encore une fois, en tant que structure privée, on peut décider d’une mission d’entreprise dans un pays étranger en deux ou trois semaines quand dans un environnement public, on va rentrer dans des procédures lourdes et pas adaptées.

Le Moci- En quoi ne sont-elles pas adaptées ?

F.B. La concentration sur quelques destinations, c’est le contraire des bons résultats du commerce extérieur.

Je vais répondre avec la casquette de mon métier de base : la filière semencière française exporte plus de 50 % de son chiffre d’affaires et totalise un milliard d’euros d’excédent commercial. En gros il s’agit d’une cinquantaine d’entreprises, essentiellement exportatrices et qui exportent vers 152 pays.  Si le Semae, l’interprofession où je travaille [ndr : ex-Gnis, Groupement national interprofessionnel des semences et des plants] se concentrait sur 20 pays en excluant les 132 autres, ça ne marcherait pas.

On inverse les choses : on essaie d’appuyer les entreprises semencières quand elles ont un problème dans un pays donné où des opportunités d’affaires existent néanmoins.

« Notre force est notre expertise technique et l’exportation collaborative »


Le Moci- Vous évoquiez la souveraineté alimentaire, en quoi les marchés émergents ou en développement sont particuliers ?  

F.B. Dans cette revendication de souveraineté alimentaire, beaucoup de pays étrangers recherchent des investisseurs. Il y a un discours général à la fois de ces pays et d’une certaine manière aussi de la France et de l’Union européenne qui dit « il faut envoyer des investisseurs ». Or si vous prenez une association comme l’Adepta, l’immense majorité de nos membres ne sont pas des investisseurs, mais des gens qui ont des solutions techniques complètes. Il faut arriver à faire comprendre à ces pays émergents ou en développement que ce sont deux métiers différents.

Ces investisseurs ont besoin de nos solutions. On discute en permanence avec la BPI au sujet justement des financements des projets. Notre force est notre expertise technique et l’exportation collaborative. Nous sommes capables de fournir des projets clés en main. On l’a fait en Chine, dans la filière porcine, depuis le dessin de l’atelier porcin jusqu’à la génétique, en passant par l’abattage et la surveillance sanitaire.

« Mon ambition est qu’il y ait le plus rapidement possible une filière des produits agroalimentaires »


Le Moci- Sur le plan pratique, quid des cotisations des entreprises de l’Adepta membres de ce nouveau pôle ?

F.B. Les cotisations pour 2021 ont été réglées.  A partir de 2022, les TPE paieront moins cher que par le passé, la cotisation sera identique voire plus basse pour les PME, et les grandes entreprises paieront plus cher.  Ce sont des sujets sur lesquels nous avons déjà échangés avec nos membres.

Pour les ETI et les grands groupes, nous pensons mettre en place quelque chose de progressif. Ces entreprises sont prêtes à payer plus pour plus de services. Au premier semestre l’Adepta n’a réalisé aucune mission à l’étranger alors que nous en faisons habituellement entre 10 et 15 et que Medef International en organise une cinquantaine.

Le Moci- Comment va se passer la collaboration avec l’Ania, l’Association nationale des industries agroalimentaires, qui copréside la task force agroalimentaire de Medef International ?

F.B. En effet, Michel Nalet, directeur de la communication de Lactalis, présidait cette task force au titre de l’Ania. Cette dernière est membre du conseil d’administration de Medef International. Quand il y a eu ce projet de transformation de cette task force en pôle, l’Ania a bien évidemment été associée.

Je suis convaincu qu’il y a une demande pour les produits agroalimentaires dans les pays en développement. En Inde, par exemple, 10 % de la population a le même niveau de vie qu’en Europe, ça fait quand même 150 millions de personnes qui veulent des produits agroalimentaires français !

Mon ambition est qu’il y ait le plus rapidement possible une filière des produits agroalimentaires en plus de nos huit filières*.

Propos recueillis par
Sophie Creusillet

*Les huit filières de l’Adepta : élevage, grandes cultures, fruits et légumes, industrie laitière, industries carnées, emballage, boulangerie, vitiviniculture.

Étiquettes : AdeptaBusiness FranceCommerce extérieurMedef InternationalPôle Agri-Agro

La boîte à outils export

DATA & SERVICES

19.000 salons internationaux 25.000 données et études de marché
Bourse des expatriés français à missionner Les formations à l'export Voir plus

FORMALITÉS

Code douane nationaux Codes douanes internationaux
Actualités règlementaires import-export Modèles de courriers Voir plus

RISQUES

Fiches Pays Analyse des risques par pays Risques pays par Allianz Trade
Le MOCI Logo

Le Moci est le media n°1 au service des entrepreneurs, des conseillers et des professionnels du commerce international : Actualités online, magazine, dossiers, analyses, guides pratiques, réglementations, aides Export, carrières... Depuis 130 ans, des générations d'exportateurs français font confiance au Moniteur du Commerce International pour partager informations, ressources et expériences.

À la une

  • États-Unis : les droits de douane bouleversent le marché de l’emballage agroalimentaire 
  • Guerre commerciale : Bruxelles consulte pour établir sa riposte en cas d’échec des négociations avec les États-Unis
  • Guerre commerciale : les États-Unis et la Chine décrètent une trêve de 90 jours

Actualités des secteurs

  • Agroalimentaire
  • Industrie
  • Construction, architecture et design
  • Distribution et e-commerce
  • Environnement et énergie
  • Informatique, télécom et numérique
  • Machine et équipements
  • Business et services
  • Transport et logistique
  • Tourisme, loisir et culture
  • Innovation
  • Aéronautique, spatial et défense
  • Juridique et règlementations
  • Santé
  • Marchés publics

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

  • Aide / Contact abonnements
  • Publicité & partenariats
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV/CGU
  • Politique de confidentialité
  • Paramètres de gestion de la confidentialité
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Panier
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • Palmarès

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe oublié ? Créer un compte

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Tous les champs sont obligatoires Se connecter

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Panier
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • Palmarès

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.