Favoriser l´investissement direct étranger (IDE) pour améliorer l´efficience et la structure industrielle de l´économie : c´est l´une des recommandations adressées à la Slovénie par l´Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) dans sa dernière étude économique sur le pays, parue le 18 février.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Cette petite République ex-yougoslave d´un peu plus de 2 millions d´habitants, membre de l´Union européenne depuis 2004 et de l´OCDE depuis 2010, a en effet été frappée de plein fouet par la crise mondiale. Après plusieurs années de croissance soutenue, son PIB s´est contracté de près de 8 % en 2009, ce qui constitue l´une des plus fortes baisses parmi les pays de l´OCDE. A l’origine de cette faiblesse, une forte dépendance de la croissance du crédit et de la construction, ainsi que des exportations trop tributaires de produits sensibles aux variations conjoncturelles, note l´étude.
Depuis, la croissance slovène se rétablit progressivement (1,2 % en 2010, d´après les derniers chiffres de l´institut slovène des statistiques). Mais « la Slovénie étant une petite économie ouverte au sein de la zone euro, il lui faut sans tarder rééquilibrer son économie et rétablir sa compétitivité », estime l´OCDE. Pour ce faire, l´une des solutions prônées par l´OCDE est de rendre l´environnement plus propice à l´investissement étranger. Pendant les deux dernières décennies, le stock des IDE en Slovénie s´est accru plus lentement que dans les autres pays d´Europe centrale et orientale.
Si Ljubljana a amélioré ses politiques d´encouragement de l´IDE en ouvrant la privatisation des actifs publics à des investisseurs stratégiques, en améliorant les incitations en faveur des investisseurs étrangers et en offrant aux entreprises un régime fiscal compétitif, plusieurs aspects restent à améliorer, indique le rapport. Parmi eux, notamment, la législation du travail, jugée trop protectrice. L´OCDE préconise notamment d’abaisser le niveau du salaire minimum par rapport au salaire médian.
Autres mesures suggérées par l’OCDE : axer les politiques d´innovation vers un dispositif régi par la demande ou encore rationaliser les participations de l´Etat, qui continue de contrôler de nombreuses entreprises du secteur marchand. En outre, l´OCDE insiste sur la nécessité pour la Slovénie d’assainir durablement ses finances publiques, de favoriser l’innovation, d’améliorer l’efficience de l´enseignement supérieur, et de poursuivre la réforme des retraites.
Ce rapport a suscité des réactions diverses au sein du pays. Si la Chambre de commerce et d´industrie slovène (GZS) l´a accueilli favorablement, la plus grande fédération syndicale du pays, ZSSS, l’a critiqué en estimant que certaines recommandations signifieraient une restriction des droits sociaux.
Natasa Laporte
