Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moci
S'abonner
  • À la une
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Idées
  • Fiches Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
  • À la une
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Idées
  • Fiches Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moniteur du commerce international
Pas de résultats
Tous les résultats
Accueil Actualités

Assurance-crédit export : la France simplifie son dispositif

Par Christine Gilguy
Publié il y a 14 ans
Dans Actualités
Temps de lecture : 5 mins read
Assurance-crédit export : la France simplifie son dispositif

Fini les plafonds de couverture par pays. Le nouveau dispositif d´assurance-crédit de l´État sera géré selon trois catégories de risques : pays ouverts, ouverts sous conditions et non ouverts.

Le nouveau dispositif d´assurance-crédit de l´État français a été dévoilé le 2 février dernier à huis clos aux grandes entreprises françaises, banquiers et assureurs par le ministère de l´Économie et des Finances. Il est marqué par une simplification drastique : fini les plafonds de couverture par pays, plus ou moins élevés selon les opportunités d´affaires anticipées.

Désormais, les capacités d´assurance-crédit de l´État sont gérées dans le cadre de trois grandes catégories de risques pays. Tous les pays y sont inclus, ce qui simplifie grandement la lecture de la carte de la politique d´assurance-crédit (PAC) 2011 (voir ci-dessous en PDF la carte de la PAC 2011).

• pays ouverts (en vert). S´y retrouvent des pays de diverses catégories de risques OCDE, et, naturellement, tous les grands pays émergents prioritaires pour Bercy, dont les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ;

• pays ouverts sous conditions (en jaune). Dans cette catégorie, se retrouvent principalement des pays classés en catégorie 5, 6 et 7 par l´OCDE, soit les trois catégories les plus risquées ;

• aucune possibilité de prise en garantie (en rouge). Pays non ouverts à l´assurance-crédit de l´État.

Cette simplification est d´abord la résultante d´une volonté d´assurer une meilleure flexibilité au dispositif, géré par Coface : « Le nouveau dispositif va notamment nous permettre de mieux gérer les capacités d´assurance, explique au Moci Benoît Cœuré, directeur général adjoint, chef économiste de la DG Trésor. Auparavant, avec les plafonds par pays, des capacités sur un pays pouvaient être inutilisées alors qu´elles manquaient sur d´autres pays. Désormais, les capacités seront gérées à l´intérieur de chaque grande catégorie de risque, qui couvre plusieurs pays, et non plus par pays. » Elle vise aussi à rendre plus lisible la PAC aux PME : « Cette simplification va aussi dans le sens d´une meilleure communication en direction des PME et ETI, qui connaissent moins bien le dispositif que les grands groupes. »

La carte de la PAC 2011 témoigne par ailleurs du maintien d´une politique volontariste en matière de soutien aux exportateurs français : une douzaine de pays seulement sont exclus, soit pour des raisons d´embargo ou de sanctions politiques internationales (parmi lesquels la Côte d´Ivoire), soit parce que leur situation financière est trop fragile (pas de nouveaux emprunts possibles dans le cadre d´accords avec le FMI). Et l´ouverture est large sur les pays émergents.

Cette orientation s´inscrit dans un contexte d´après-crise, alors que les gisements de croissance restent plus que jamais dans les zones émergentes. « Il s´agit d´adapter notre dispositif à l´évolution des marchés, souligne Benoît Cœuré. Il reste une base solide dans les pays OCDE, où réussissent nos secteurs traditionnels d´excellence comme l´aéronautique. Mais la croissance la plus forte se situe dans les pays émergents, qui génèrent les opportunités d´affaires les plus nombreuses, mais aussi les plus risquées. C´est pourquoi Christine Lagarde, ministre de l´Économie, et Pierre Lellouche, secrétaire d´État chargé du Commerce extérieur, nous ont demandé de faire évoluer le dispositif. »

Et de citer des pays comme le Kazakhstan, où les entreprises ont déjà connu quelques succès, ou encore l´Irak, où la PAC a été rouverte l´an dernier pour les transactions à court terme – qui se règlent à moins d´un an (commerce courant) – comme pour les contrats à moyen terme – délais de paiement supérieurs à un an.

Malgré la reprise, le financement de certains contrats poserait toujours problème : « Les conditions des banques se sont stabilisées, mais elles n´ont pas retrouvé leur niveau d´avant-crise, avance le directeur général adjoint de la DG Trésor.

Il existe des segments d´activité qui ne sont plus couverts par le marché et où les conditions de financement bancaire restent difficiles. La politique d´assurance-crédit publique est là pour combler ces vides du marché : nous demandons d´ailleurs à Coface de vérifier auprès des demandeurs s´ils ont sollicité le marché privé et quelles réponses ils ont eues. » Enfin, il s´agit de préserver l´avenir au moment où l´État est amené à porter de plus gros risques dans un environnement concurrentiel exacerbé : « Nous prenons en garanties des projets de plus en plus gros, et sur des durées de financement plus longues. Cette évolution est due à la taille des marchés et à la nature des projets, qui concernent souvent des infrastructures de transport ou encore d´énergie, analyse Benoît Cœuré. Jusqu´à présent, dans le portefeuille Coface, les projets très risqués, dans les pays émergents, étaient compensés par ceux peu risqués, pris dans les pays OCDE, comme par exemple dans l´aéronautique ou le militaire.

La sinistralité était très faible : à peine 25 millions d´euros de pertes en 2010 sur un portefeuille de 60 milliards d´euros d´encours. Désormais, nous devons prendre des affaires qui ont des profils de risques plus élevés : d´où la nécessité d´introduire plus de flexibilité dans notre gestion des risques pays et, en contrepartie, d´être très vigilants sur le contrôle du risque. » Un souci qui rejoint les recommandations faites par la Cours des comptes dans son dernier rapport annuel, paru le 7 février à la Documentation française. En 2010, l´État, via Coface, a assuré pour 15 milliards d´euros de contrats d´exportation (après 20 milliards en 2009), dont 13,1 milliards dans le secteur de l´industrie civile et le reste pour le militaire. Si les États-Unis sont arrivés en tête (3,3 milliards), l´Arabie Saoudite (1,154 milliard) et Dubaï (1,046 milliard) se sont hissés au top 3 des pays bénéficiaires. Parmi les bénéficiaires, on trouve également la Malaisie, le Maroc, la Chine, le Brésil et l´Inde.

Christine Gilguy

 

Les nouvelles catégories de risques

Le nouveau dispositif de la PAC ainsi que l´évolution des accords OCDE a impliqué la mise en place d´une nouvelle gestion des risques pays. Une distinction a été introduite entre les risques souverains (sur les États ou des entités publiques bénéficiant de la garantie de l´État) et les risques non souverains (sur des entités non étatiques, comme les collectivités locales ou les entreprises) :

• les risques souverains sont regroupés dans 5 catégories allant du plus faible risque (0) au plus élevé (7) : de 0 à 3, 4, 5, 6 et 7. Seuls les pays des catégories 4 à 7 bénéficient de plafonds d´assurance-crédit ;

• les risques non souverains font, depuis 2010, l´objet d´une classification différentes au niveau de l´OCDE, allant du risque le plus faible au plus élevé : A, B, C, D. Seuls les risques des catégories B à D bénéficient de plafonds d´assurance-crédit.

C. G.

 

L´assurance-prospection fait davantage recette

Le bilan de la politique d´assurance-crédit export, dévoilé le 2 février à huis clos par le ministère de l´Économie et des finances aux milieux d´affaires et financiers, laisse apparaître un succès grandissant de l´assurance-prospection, aide à l´export phare des PME. Les budgets accordés aux entreprises ont atteint un total de 219 millions d´euros et le nombre d´entreprises bénéficiaires a bondi de 5 574 (fin 2008) à 7 141 (fin 2010). L´objectif des 10 000 entreprises bénéficiaires d´ici à 2012 a été maintenu, rappelle-t-on à la DG Trésor.

Autres aides en augmentation : la garantie de change, qui est tout autant utilisée par les grands groupes que par les PME dans le cadre d´appels d´offres internationaux. Le nombre de dossiers a atteint 668, contre 540 en 2009 et les couvertures accordées ont presque doublé de montant (3,3 milliards, après 1,8 milliard en 2009.

C. G.

La boîte à outils export

DATA & SERVICES

19.000 salons internationaux 25.000 données et études de marché
Bourse des expatriés français à missionner Les formations à l'export Voir plus

FORMALITÉS

Code douane nationaux Codes douanes internationaux
Actualités règlementaires import-export Modèles de courriers Voir plus

RISQUES

Fiches Pays Analyse des risques par pays Risques pays par Allianz Trade
Le MOCI Logo

Le Moci est le media n°1 au service des entrepreneurs, des conseillers et des professionnels du commerce international : Actualités online, magazine, dossiers, analyses, guides pratiques, réglementations, aides Export, carrières... Depuis 130 ans, des générations d'exportateurs français font confiance au Moniteur du Commerce International pour partager informations, ressources et expériences.

À la une

  • Les premières recettes de Moulins Alma Pro pour moudre son grain à l’international
  • Aides à l’export : le dispositif français pourrait être amélioré (Fabrique de l’exportation)
  • UEIE 2025 : Les entreprises doivent oser et persévérer à l’international malgré tout !

Actualités des secteurs

  • Agroalimentaire
  • Industrie
  • Construction, architecture et design
  • Distribution et e-commerce
  • Environnement et énergie
  • Informatique, télécom et numérique
  • Machine et équipements
  • Business et services
  • Transport et logistique
  • Tourisme, loisir et culture
  • Innovation
  • Aéronautique, spatial et défense
  • Juridique et règlementations
  • Santé
  • Marchés publics

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

  • Aide / Contact abonnements
  • Publicité & partenariats
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV/CGU
  • Politique de confidentialité
  • Paramètres de gestion de la confidentialité
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • TROPHÉES

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe oublié ? Créer un compte

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Tous les champs sont obligatoires Se connecter

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • TROPHÉES

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.