Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moci
S'abonner
  • À la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
  • À la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moniteur du commerce international
Pas de résultats
Tous les résultats
Accueil Actualités

Nominations / Mouvements : Conseil national du numérique, Mission French Tech, Akeneo, AMRAE

Par Christine Gilguy
Publié il y a 7 ans
Dans Actualités, L'Info Export
Temps de lecture : 4 mins read

Conseil national du numérique : trente personnalités civiles rejoignent le Conseil national du numérique (CNNum). Par arrêté du Premier ministre, en date du 29 mai, et sur proposition du secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, des nouveaux membres ont été nommés.
– Personnalités issues du secteur économique : Mohammed Boumediane, fondateur de Ziwit ; Nathalie Collin, directrice générale adjointe du groupe La Poste, en charge de la branche numérique et communication ; Maryne Cotty-Eslous, CEO de Projet Lucine ; Gaël Duval, P-dg de JeChange.fr ; Hind Elidrissi, ‎cofondatrice de ‎Wemind ; Tatiana Jama, cofondatrice de VisualBot.ai ; Laura Medji, cofondatrice de Tracktor ; Françoise Mercadal-Delassalles, responsable de la Business Unit Crédit du Nord chez Société Générale ; Jean-Charles Samuelian, cofondateur et CEO de Alan ; Alexandre Zapolsky, président de Linagora.
– Personnalités issues du secteur académique : Yann Algan, économiste, spécialiste de l’économie collaborative et numérique, doyen de l’École d’Affaires Publiques (EAP) et professeur d’économie à Sciences Po ; Gilles Babinet, Digital Champion pour la France à la Commission européenne ; Annie Blandin-Obernesser, professeur de droit à Télécom Bretagne ; Théodore Christakis, professeur de droit international, docteur en droit, membre de l’Institut universitaire de France ; Olivier Clatz, CEO et cofondateur de Therapixel ; Vincent Costalat, professeur au CHU de Montpellier ; Florette Eymenier, présidente de POPSchool ; Henri Isaac, professeur-associé à l’Université Paris-Dauphine ; Anne Lalou, directrice générale de Web School Factory ; Thomas Landrain, cofondateur et CEO de Just One Giant Lab.
– Personnalités impliquées dans le développement du numérique aux niveaux local, national ou européen, ou concernées par ses effets : Maud Bailly, ‎Chief Digital Officer de AccorHotels ; Jérémie Boroy, délégué général d’Aditus ; Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de la Métropole de Lyon, membre de la commission Développement économique, numérique, insertion et emploi ; Gérald Elbaze, auteur à Médias Cité ; Sophie Flak, directrice de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) chez Agefi ; Loubna Ksibi, cofondatrice de Meet My Mama ; Litzie Maarek, cofondatrice et associée de Educapital ; Hervé Pillaud, agriculteur, auteur, conférencier ; Salwa Toko, fondatrice de l’association Wifilles, devenue Becomtech, qui est également nommée présidente du Conseil national du numérique ; Christian Vanizette, cofondateur de MakeSense.

Mission French Tech : le 25 mai, à l’occasion de son discours de clôture au salon VivaTech, le secrétaire d’État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, a annoncé la nouvelle ambition « French Tech 2022 » à savoir imposer la France comme l’écosystème startups de référence en Europe. Pour relever ce défi, une nouvelle directrice de la Mission French Tech a été nommée, il s’agit de Kat Borlongan, entrepreneure et cofondatrice de l’agence d’open innovation Five by Five, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises et des startups. Diplômée de Sciences Po Bordeaux et de l’université canadienne McGill (Montréal), Kat Borlongan est une spécialiste de l’Open Data. Au cours de sa carrière, elle a notamment été codirectrice de l’Open Data Institute à Paris, experte de la stratégie produit chez Google et conseillère Open Data du gouvernement français (de 2013 à 2015). Elle succède à David Monteau qui avait quitté la Mission French Tech en décembre dernier.
Lire également dans la LC n° 158 : Mission French Tech : la “dream team” du numérique restera en place durant la phase de lancement

Akeneo : pour piloter sa stratégie internationale, le spécialiste français des solutions open-source PIM (Product Information Management) a nommé Johan Benoualid au poste de vice-président Global en charge des ventes. Après l’ouverture de bureaux à Boston, Düsseldorf, Londres et Madrid, la société nantaise Akeneo souhaite poursuivre son expansion en Europe et outre-Atlantique. Un projet ambitieux pour lequel Johan Benoualid, fort de quinze années d’expérience dans le développement international d’entreprises technologiques, a rejoint l’entreprise.

AMRAE : suite à son assemblée générale ordinaire du 17 mai, l’Association Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise (AMRAE) a procédé à l’élection de trois nouveaux administrateurs : Zaiella Aissaoui, directrice des risques et des assurances chez Bouygues Construction ; Philippe Cotelle, directeur des risques et des assurances chez Airbus Defence and Space ; Estelle Josso, directrice des assurances et de la prévention chez Hermes International. La durée de leur mandat est de trois ans. L’assemblée générale de l’association a également procédé au renouvellement du mandat de quatre administrateurs : Brigitte Bouquot, directrice de la gestion des risques et des assurances de Thales, a été reconduite à la présidence de l’AMRAE ; François Malan, directeur du contrôle et de la gestion des risques de Nexity, vice-président en charge du métier de Risk Manager de l’AMRAE, se voit adjoindre la formation ; Gilles Maindrault, directeur des risques du groupe La Poste, fait son entrée au comité exécutif de l’association comme vice-président en charge du Scientifique ; Anne Piot d’Abzac, Chief Risk Officer d’Ipsen Pharma, vice-présidente Formation de l’AMRAE, devient secrétaire générale de l’association. Elle en pilotera également la communication et sera en charge de ses relations extérieures.

 

 

 

La boîte à outils export

DATA & SERVICES

19.000 salons internationaux 25.000 données et études de marché
Bourse des expatriés français à missionner Les formations à l'export Voir plus

FORMALITÉS

Code douane nationaux Codes douanes internationaux
Actualités règlementaires import-export Modèles de courriers Voir plus

RISQUES

Fiches Pays Analyse des risques par pays Risques pays par Allianz Trade
Le MOCI Logo

Le Moci est le media n°1 au service des entrepreneurs, des conseillers et des professionnels du commerce international : Actualités online, magazine, dossiers, analyses, guides pratiques, réglementations, aides Export, carrières... Depuis 130 ans, des générations d'exportateurs français font confiance au Moniteur du Commerce International pour partager informations, ressources et expériences.

À la une

  • Guerre commerciale : les États-Unis concluent un accord avec le Vietnam
  • Comment la PME iséroise Matisec prépare le déploiement de ses EPI à l’international
  • Chimie : L’industrie européenne s’englue dans la crise

Actualités des secteurs

  • Agroalimentaire
  • Industrie
  • Construction, architecture et design
  • Distribution et e-commerce
  • Environnement et énergie
  • Informatique, télécom et numérique
  • Machine et équipements
  • Business et services
  • Transport et logistique
  • Tourisme, loisir et culture
  • Innovation
  • Aéronautique, spatial et défense
  • Juridique et règlementations
  • Santé
  • Marchés publics

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

  • Aide / Contact abonnements
  • Publicité & partenariats
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV/CGU
  • Politique de confidentialité
  • Paramètres de gestion de la confidentialité
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • TROPHÉES

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe oublié ? Créer un compte

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Tous les champs sont obligatoires Se connecter

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • TROPHÉES

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.