Le gouvernement vient de lancer un septième appel à projets pour l´attribution d´aides au financement de projets de R&D (recherche et développement) présentés par les pôles de compétitivité.
Ce septième appel à projets de R&D concerne l´ensemble des secteurs économiques, industriels (y compris agro-alimentaires) ou de services. Les projets doivent être approuvés par les pôles de compétitivité auxquels ils se rattachent avant leur envoi. Le budget global affecté par l´Etat aux pôles de compétitivité sera de 1,5 milliard d´euros pour la période 2009-2011. Cette annonce a été faite alors que le Premier ministre François Fillon s´est rendu le 24 septembre au pôle de compétitivité grenoblois Minalogic spécialisé dans les solutions miniaturisées intelligentes pour l´industrie.
Minalogic au 3ème rang mondial
Selon le récent rapport du Boston Consulting Group, Minalogic se classe parmi les trois plus gros acteurs mondiaux de recherche en micro-électronique avec les centres d´East Fishkill aux Etats-Unis et de Hsinchu à Taïwan. Dans un communiqué de presse, Minalogic rappelle qu´il représente aujourd´hui 111 projets labellisés, 77 projets financés pour une enveloppe de 1,2 milliard d´euros, 349,7 millions d´euros de financements publics obtenus et 116 membres (dont 70 % de PME). Lors des six premiers appels à projet, 1 120 projets de R&D ont été déposés. Sur cette base, 535 projets ont été retenus : ils ont bénéficié d´un financement de près de 688 millions d´euros de l´Etat auxquels s´ajoutent 383 millions d´euros des collectivités locales.
Pour prolonger : relire en ligne les notes de blog sur le Forum 2007 des pôles de compétitivité
Isabelle Verdier