L´horizon des PME européennes se dégage. 84 % d´entre elles anticipent en effet une sortie de crise d´ici 2011, d´après les conclusions d´une étude commandée par KPMG à OpinionWay qui a interrogé, dans huit pays d´Europe occidentale*, quelque 3 200 dirigeants d´entreprises de 50 à 999 salariés. Plutôt des ETI (entreprises de taille intermédiaire) donc, que des PME au sens strict (moins de 250 salariés et un chiffre d´affaires inférieur à 50 millions d´euros, selon la définition européenne).
Parmi les options à leur disposition pour renouer avec la croissance 65 % plébiscitent les projets de restructuration ou d´optimisation internes, 55 % envisagent le lancement de nouveaux produits, 71 % déclarent vouloir maintenir leurs effectifs et 36 % planifient de se développer sur de nouveaux marchés à l´étranger dans les deux années à venir. Ce dernier levier semble de plus en plus plébiscité par les PME européennes. Si 36 % d´entre elles l´incluent dans leur plan de sortie de crise, elles n´étaient que 25 % à y avoir recours pour lutter contre les effets de la récession.
A cet égard, les PME britanniques et danoises sont les plus offensives. Respectivement 43 % et 40 % d´entre elles envisagent de développer des stratégies à l´international, contre 31 % en Allemagne et 37 % en France. Si les réponses des sondés allemands peuvent surprendre (deuxième exportateur mondial, l´Allemagne a l´habitude de bâtir des stratégies à l´international) il ne faut pas oublier que 80 % des PME d´outre-Rhin exportent déjà (contre 60 % en France). Leur marge de progression est donc plus réduite.
Les PME françaises demeurent moins bien armées que leurs homologues allemandes pour partir à la conquête de nouveaux marchés internationaux. Comme le souligne Jacky Lintignat, directeur général de KPMG France, « le déficit structurel d´internationalisation de nos PME et l´insuffisance des moyens investis dans l´innovation seront des freins à un redémarrage rapide de sortie de crise ».
Sophie Creusillet
* Allemagne, Royaume-Uni, France, Belgique, Espagne, Italie, Danemark et Irlande.