Estonie

AfficherMasquer la liste de tous les pays ↓

Données générales Carte d'Estonie

Capitale : Tallinn

Heure locale :
Il est %H:%M à Tallinn

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 2,5% en 2015

Stocks d'IDE : 19 298 millions USD en 2014

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays d'Estonie proposée par Ducroire.

Liberté économique :
Note : 76,8/100
Classement : Quasiment libre
Rang mondial : 8/178
Rang régional : 2/43

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2015, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

L'Estonie, devenue membre de l'Union Européenne le 1er mai 2004, est le seul pays issu de l’éclatement de l’Union soviétique qui ait été à ce jour invité à rejoindre l’OCDE (mai 2010). L’Estonie a réussi son passage d’une économie administrée et centralisée à une économie de marché dynamique, libéralisée par des gouvernements successifs qui ont observé une stricte orthodoxie budgétaire, tout en menant à bien la modernisation du pays. Le pays s’illustre notamment dans le secteur informatique (invention de Skype, systèmes de paiement par téléphone mobile, vote par internet, carte d’identité électronique multifonctionnelle et efforts en cyber sécurité) et dans celui des industries "vertes".

Après avoir connu une phase de forte croissance entre 2000 et 2007 qui lui a valu le surnom de « tigre balte », l'Estonie a été durement frappé par la récession, puis a enregistré les taux de croissance à moyen terme parmi les plus élevés de la zone de l’OCDE. La vigoureuse reprise observée au sortir de la crise a été favorisée par les atouts structurels de l’économie : une main-d’œuvre flexible, une réglementation favorable aux entreprises, des institutions financières bien capitalisées, un passage réussi à la zone euro (2011) et une crédibilité durable de la politique budgétaire. En 2014, la croissance estonienne, qui a été affectée par un contexte régional défavorable (sanctions européennes à l’encontre de la Russie et contre-sanctions russes) s'est élevée à 1,3% du PIB, portée par la consommation des ménages. Elle devrait légèrement accélérer en 2015.

L'Estonie bénéficie de finances publiques saines: le déficit budgétaire s'élève à 0,4% et la dette publique ne représente que 10% du PIB. Le pays jouit d’une relative indépendance énergétique grâce à l’exploitation des schistes bitumineux, dont le pays est le premier producteur mondial et qui couvrent une grande partie des besoins en électricité. En 2014, les exportations estonienne ont néanmoins souffert de la faible croissance russe, des effets des contre-sanctions russes sur les transports de marchandises et de la faiblesse de l'économie finlandaise. Les tensions avec la Russie ont monté d'un cran avec les violations de l'espace aérien estonien par des avions russes et l'enlèvement par les services de sécurité russes (sur le territoire estonien) d'un policier estonien accusé d'espionnage. En 2015, la consommation profitera de l’augmentation du revenu disponible des ménages liée à des baisses d’impôts, à l’augmentation des allocations familiales et des retraites, à la hausse du salaire minimum et à l’augmentation de l’ensemble des salaires favorisée par la baisse du chômage (7,6% en 2014) et de la population active.


Principaux secteurs d'activité

L’agriculture ne compte que pour 3,6% du PIB et emploie 4,7% de la population active. Riche en schistes bitumineux, l’Estonie tire de cette ressource une très grande partie de sa production énergétique (80%) qui lui permet d’être auto-suffisante en matière de production électrique.

Le secteur industriel représente 28,9% du PIB, et occupe 31,3% de travailleurs estoniens. Les principaux secteurs industriels de l'Estonie sont l'agroalimentaire (produits laitiers et préparation de la viande) qui compte pour plus de 15% de l'industrie de fabrication, l'électronique et les technologies de l'information (un secteur traditionnel), l'industrie chimique (qui compte pour 6% de la fabrication) et l'industrie de la transformation du bois (la part de la transformation du bois dans l'industrie de fabrication représente plus de 20%). Le secteur industriel estonien a été fortement touché par la crise économique des années 2008-2009 (-26,5%) puis par la crise en Europe, mais le pays a retrouvé le chemin de la croissance et son industrie a bénéficié de la bonne santé économique des voisins finlandais et suédois.

Secteur le plus développé, les services (notamment le transport et la logistique, la biotechnologie et les services financiers) compte pour 67,5% du PIB et emploie environ 64,1% des Estoniens. Le secteur des télécommunications est le plus performant. L’Estonie est le pays au monde le plus connecté à l'Internet, étant même surnommée E-stonie pour son avance en équipement et en R&D Internet.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Estonia" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

L'Estonie, pays considéré comme un des plus libéraux au monde, est très ouverte au commerce, lequel représente
près de 187% du PIB (moyenne 2011-2013).

La balance commerciale de l'Estonie est structurellement déficitaire. En 2014, le déficit s'est élevé à 1,6 milliard EUR, soit 5,5% du PIB du pays, en hausse du fait d'une baisse des exportations (-2%) conjuguée à une hausse des importations (+1%).

Les pays de l'UE représentent près de 70% du commerce extérieur de l'Estonie et les pays de la CEI absorbent environ 10% du total de ses exportations. Les principaux partenaires commerciaux de l'Estonie à l’export sont la Suède, la Russie, la Finlande, les autres Etats baltes, l’Allemagne et les Etats-Unis. Les biens principalement exportés sont les équipements électriques et électroniques, le bois et les produits minéraux, les métaux, les produits agricoles et agro-alimentaires, les équipements pour les transports, les matières premières, le textile et l'électricité. Riche en schistes bitumineux, l’Estonie tire de cette ressource une très grande partie de sa production énergétique (80%) qui lui permet d’être auto suffisante en matière de production électrique et d'être exportatrice nette d’électricité. 70% des produits manufacturés sont exportés.

Les principaux fournisseurs sont la Russie, la Finlande, l’Allemagne, la Suède et la Chine. L'Estonie importe principalement des équipements électriques et électroniques, des machines, des véhicules, des carburants minéraux (pétrole), du fer et de l'acier.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Estonia" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le  Président est le chef de l'Etat et il est élu par le parlement pour cinq ans. Le président est le commandant en chef de l'armée et c'est lui qui désigne le Premier Ministre, après approbation par le parlement (il s'agit en général du leader du parti ou de la coalition majoritaire), pour un mandat de quatre ans. Le Premier Ministre est le chef du gouvernement et il détient le pouvoir exécutif, qui comprend l'exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. Le Conseil des Ministres est nommé par le Premier Ministre et approuvé par le parlement.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif en Estonie est monocaméral. Le parlement, appelé Assemblée d'Etat, compte 101 sièges et ses membres sont élus au suffrage universel pour quatre ans. L'Assemblée d'Etat est la plus haute institution de l'autorité étatique. Elle est à l'origine de la législation et approuve une législation promue par le Premier Ministre. Le gouvernement est directement ou indirectement dépendant du soutien du parlement, qui l'exprime souvent sous forme de vote de confiance. Le gouvernement ne peut dissoudre le parlement, mais il peut recommander au président de le faire. Le président doit réunir le parlement avant de prendre sa décision. Les citoyens Estoniens jouissent de droits politiques considérables. L'Estonie est parmi les leaders mondiaux de l'e-gouvernement et présente un système extrêmement transparent dans lequel les décisions du gouvernement sont pratiquement instantanément disponibles sur Internet.

 

Le pouvoir judiciaire est indépendant en Estonie et en général, il est libéré de l'influence du gouvernement. La principale source de la loi est la Constitution de juin 1992 Le système légal est basé sur un système de droit civil. Aucune révision d'actes législatifs ne se fait dans le pays. L'Estonie faisant partie de l'Union européenne, le droit national du pays doit se conformer aux conditions de la législation communautaire. L'Estonie accepte la juridiction obligatoire de la CIJ, mais avec des réserves.

Les principaux partis politiques
L'Estonie a un système multipartiste. Il y a de nombreux partis dont aucun ne peut prétendre remporter le pouvoir à lui seul. C'est pourquoi les partis doivent s'entendre pour former un gouvernement de coalition. Les principaux partis du pays sont :
- Le Parti Estonien du Centre : ce parti a été représenté dans les 5 assemblées depuis l'indépendance de l'Estonie.
- L'Union Pro Patria et Res Publica : parti conservateur de droite,
- Le Parti de la Réforme : il compte 31 membres au parlement, c'est la faction la plus importante représentée, fait la promotion des valeurs libérales.
- L'Union Populaire d'Estonie : parti qui base ses valeurs sur le patriotisme, l'éducation et la famille.

Pour plus d'informations sur les parties politiques, le site du parlement est à visiter : http://www.riigikogu.ee (en anglais).

Les leaders politiques au pouvoir
Président :Toomas Hendrik ILVES (depuis le 9 octobre 2006)
Premier Ministre :Taavi ROIVAS (depuis le 26 mars 2014) - ERE
Les prochaines élections
Présidentielles : septembre 2016
Assemblée d'Etat : mars 2015

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Aucune exigence en matière de vaccination pour les voyages internationaux. Le vaccin pour la fièvre jaune n'est pas recommandé.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Centre pour le contrôle et la prévention des maladies
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Estonie
 

Les numéros d'urgence

Pompiers et ambulance 112
Police 110

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Tallinn
L'heure d'été
Heure d'été de mars à octobre

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Le climat se caractérise par un hiver assez froid, un printemps frais avec quelques chutes de pluie, un été modérément chaud et un automne pluvieux.

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Trouver un appartement
Location d'appartements à Tallinn

Offres en ligne
Appartements et chambres directement auprès de particuliers
Trouver un emploi
Solutions ressources humaines
Centre des travailleurs de la Baltique

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Estonie depuis la France, composer le 00 (ou +) +372.
Pour appeler en France depuis l'Estonie, composer le 800 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
Les standards téléphoniques GSM et 3G sont disponibles.
Suffixe internet
.ee