X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

Taïwan | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte de Taïwan

Capitale : Taipei

Heure locale :
Il est %H:%M à Taipei

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 1,9% en 2018

Stocks d'IDE : 75 012 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays de Taïwan proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 76,5/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 11
Rang régional : 5

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Après cinq décennies de gestion économique solide, Taïwan est passée du statut d'île agricole pauvre à celui de puissance économique leader dans la production de marchandises de haute technologie. Taïwan a une économie capitaliste dynamique dans laquelle le contrôle des investissements et du commerce international par les autorités diminue graduellement. Structurellement très exposée à l'évolution de l'économie mondiale (les exportations comptant pour les deux tiers du PIB), l'île subit le ralentissement économique de ses partenaires commerciaux. Après la reprise de 2014, le PIB n'a augmenté que de 0,85% en 2015 sous l’effet de la baisse de de la demande mondiale et du ralentissement chinois. La croissance économique a atteint 1% en 2016, marquant un léger rétablissement par rapport à 2015.

En janvier 2016, le Parti démocrate progressiste a remporté les élections présidentielles et législatives. La victoire de ce parti vient sanctionner la politique de rapprochement avec la Chine continentale entreprise par le précédent parti au pouvoir, le Kuomintang. Les politiques macro-économiques de Taiwan sont saines et sa position extérieure est solide. Le déficit public reste sous contrôle. En 2017, l'Etat continue cette politique de contrôle budgétaire, l'augmentation des dépenses sociales étant financée par la hausse de certaines taxes. Grâce à son fort avantage concurrentiel en tant que hub manufacturier, le pays enregistre un fort excédent du compte courant. Cependant, l'économie a souffert de la faiblesse de la croissance de la demande extérieure en 2016, les exportations vers la Chine diminuant depuis 2015. Taïwan bénéficie néanmoins de son statut de créditeur international et dispose d'importantes réserves de change. Par ailleurs, la nouvelle présidente, Ing-Wen Tsai, a annoncé la construction de 200.000 logements sociaux d'ici 2024 afin de lutter contre la bulle immobilière.

Après une contraction de l’économie fin 2015, la première en six ans, le gouvernement a déployé un plan de relance pour stimuler les dépenses de consommation, qui constituent un pilier économique. En 2016, les dépenses des ménages sont demeurées modestes, notamment à cause de la stagnation des salaires. Cette tendance devrait s'atténuer en 2017, grâce à une augmentation du salaire minimum et à l'amélioration de la prise en charge des frais de santé. A partir de mai 2016, date de l'investiture de la nouvelle présidente, le nombre de touristes chinois a fortement baissé. Taïwan cherche à réorienter une partie de ses exportations, largement dirigées vers la Chine et Hong Kong. Cependant, les États-Unis sont sur le point d'abandonner définitivement le projet de Partenariat Transpacifique, ce qui nuirait à Taïwan. Toutefois, le nouveau président américain Donald Trump a laissé entendre fin 2016 que son pays pourrait davantage soutenir Taïwan. A plus long terme, le pays sera confronté aux problèmes du vieillissement de sa population, de la faiblesse de son taux de natalité, de son isolement diplomatique et de l'érosion de sa compétitivité commerciale. Pour l'instant, Taïwan continue à bénéficier d'une balance commerciale favorable.

Le taux de chômage est redescendu en dessous de 4% en 2016 et devrait continuer de baisser. Le chômage touche en particulier les jeunes (environ 13%), qui souffrent également des faibles salaires dans le marché de l'emploi.


Principaux secteurs d'activité

Le secteur de l'agriculture ne contribue que très modestement au PIB et emploie environ 5% de la population active. Les principales récoltes de Taïwan sont le riz, la canne à sucre, les fruits et les légumes. Les ressources naturelles de Taïwan sont limitées et les terres cultivées le sont très intensément.

Le secteur secondaire compte pour environ 30% du PIB. Bien que les industries traditionnelles comme le fer et l'acier, les produits chimiques et la mécanique comptent pour près de la moitié de la production industrielle, les nouvelles industries sont les plus dynamiques. Taïwan est l'un des fournisseurs les plus importants au monde de semi-conducteurs, d'ordinateurs et de téléphones portables. C'est aussi le plus grand fournisseur d'écrans pour ordinateurs.

Les services contribuent à près de 70% du PIB et emploient un peu moins de 60% de la population active. Le pays, qui doit faire face à la relocalisation continue des industries demandant une main-d'oeuvre nombreuse vers des pays où celle-ci est moins coûteuse, devra compter sur de nouvelles transformations pour passer à une économie basée sur des technologies plus avancées et orientées vers les services.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Taiwan" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

Le commerce international est le moteur de la croissance taïwanaise, celui-ci représentant près de 130% du PIB (moyenne OMC 2012-2014). L'économie de Taïwan est très orientée à l'exportation, si bien qu'elle dépend d'un régime ouvert au niveau du commerce international et reste vulnérable aux fluctuations de l'économie mondiale. Le secteur de l'électronique est le secteur d'exportation industrielle le plus important et c'est aussi celui qui reçoit le plus d'investissements américains. Taïwan, en tant qu'économie indépendante, est devenue membre de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sous le nom de Territoire douanier distinct de Taïwan, Penghu, Kinmen et Matsu (Taipei chinois) en 2002. Les principaux partenaires d'exportation de Taïwan sont la Chine, Hong Kong, les Etats-Unis et le Japon. L'île a signé un traité de libre échange avec la Nouvelle Zélande et Singapour et poursuit son rapprochement avec la Chine. Cependant, ce processus pourrait être compliqué par l'élection d'un parti plus hostile à la Chine. En outre, l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis a bloqué tout progrès vis-à-vis de la signature du Partenariat transpacifique (TTIP).

L'île enregistre une balance commerciale structurellement excédentaire. Du fait de la faible demande mondiale et du ralentissement chinois, le volume des échanges s'est réduit en 2015, tendance qui s'est poursuivie en 2016. Toutefois, les exportations taiwanaises ont baissé moins rapidement que les importations, permettant à l'île de bénéficier d'un surplus commercial de 48 milliards USD, en forte hausse par rapport à 2014. Selon les données disponibles, cette tendance s'est poursuivie en 2016.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Taiwan" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
C'est le premier pays d'Asie à avoir élu son président au suffrage universel direct. Le président et le vice président sont élus sur le même bulletin, par vote populaire, pour un mandat de 4 ans (rééligible une fois). Le Premier ministre est nommé par le président. Le cabinet est nommé par le président, sur recommandation du premier ministre.
Le pouvoir législatif
Le Yuan législatif est monocaméral, il compte 113 sièges, 73 membres de circonscriptions élus directement au suffrage universel; 34 membres élus à la proportionnelles, sur la base du nombre de votes reçus par les partis sur les îles et 6 élus au suffrage universel parmi les populations aborigènes ; pour un mandat de 4 ans.
Les parties doivent recevoir 5% des voix pour avoir droits à des sièges à la proportionnelle.
Les principaux partis politiques
La plupart des formations politiques sont alliées aux deux partis au pouvoir : le Kuomintang (KMT) et le Parti Démocrate Progressiste (DPP). Les plus importants partis sont :
- Le Kuomintang (KMT) : centre-droit, en faveur d'un nationalisme Chinois
- Le Parti Démocrate Progressiste (PDP) : centriste, soutient l'indépendance de Taïwan, a gagné un nombre important de sièges depuis 2012
- Le Parti du Peuple en Premier (Quinmindang) : libéral
- L'Union pour la Solidarité de Taïwan (UST) : centre-gauche
- L'Union de Solidarité Non-partisane (CHANG Po-ya): libéraux conservateurs, anticommunistes
Chefs de gouvernement :
Président : TSAI Ing-Wen  (depuis le 20 mai 2016) - PDP
Chef du gouvernement : LIN Chuan (depuis le 20 mai 2016) - indépendant
Les prochaines élections
Présidentielles: 2020
Parlementaires (Yuan): 2020

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Vaccins de routine : hépatite B, DT Polio, ROR, BCG, encéphalite japonaise.
Vaccins requis : fièvre jaune, choléra, méningococcie.
Vaccins recommandés : hépatite A, rage, grippe.
Il est recommandé: de faire bouillir l'eau du robinet avant de la boire, d'éviter de manger dans les échoppes de rue et de laver soigneusement les fruits et légumes.
Les hôpitaux internationaux
Liste des hôpitaux.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Département de la santé.
Centre pour le contrôle des maladies.
Bureau pour la promotion de la santé.
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Département d'Etat Américain (en anglais)
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
 

Les numéros d'urgence

Police 110
Ambulance et pompiers 119

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Taipei
L'heure d'été
Il n'y a pas d'heure d'été.

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Subtropical, marin, saison des pluies pendant la mousson du sud ouest (juin à août), nuages persistants tout au long de l'année.
Climat subtropical avec températures modérées dans le nord, où il y a un hiver. Les régions du sud, dans lesquelles les températures sont légèrement plus élevées, bénéficient d'un ensoleillement tous les jours et il n'y a pas d'hiver. La saison des ouragans a lieu de juin à octobre.
Pour plus d'informations
Bureau central de la météo (en anglais)

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Hôtels de tourisme internationaux
4 ou 5 fleurs de prunier. Ont des chambres plus grandes et de meilleurs équipements.
Consulter le site Internet Asia Hotel.
Hôtels de tourisme
2 ou 3 fleurs de prunier. Ont des chambres plus petites et moins d'équipement, mais des prix moins élevés.
Consulter le site Internet Asia Hotel.
Hôtels bon marché et centres d'activité pour les jeunes
Non classifiés. Fournissent le lit et les repas ; beaucoup ont des chambres privées et des dortoirs, dans certains, le personnel parle peu ou pas l'anglais.
Consultez le site Internet Asia Rooms, Auberges de jeunesse.
Trouver un appartement
Rental Taiwan
Century 21

ESL Dewey
Tealit
Forumosa
Trouver un emploi
E-job
104 Human Resource Agency

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler à Taïwan depuis la France, composer le 00 (ou +) +886.
Pour appeler en France depuis Taïwan, composer le 002 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
GSM
Suffixe internet
.tw