X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

Suède | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte de Suède

Capitale : Stockholm

Heure locale :
Il est %H:%M à Stockholm

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 2,4% en 2018

Stocks d'IDE : 289 659 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays de Suède proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 74,9/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 19
Rang régional : 10

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Sensible aux chocs externes du fait de sa dépendance du commerce international, l’économie suédoise s’était contractée lors de la crise financière internationale puis de la zone euro. Elle a rebondi depuis, la Suède affichant une croissance économique solide, soutenue par la demande intérieure. Après avoir atteint 4,2% PIB en 2015, la croissance économique suédoise a légèrement ralenti en 2016 (3,6% PIB), tendance qui devrait se poursuivre en 2017 du fait d’une demande moins dynamique.

L’économie suédoise se porte bien malgré le ralentissement de la croissance. En 2016, la consommation et les investissements se sont maintenus et la dépréciation de la couronne a stimulé les exportations. Les finances publiques sont saines et le secteur bancaire est bien capitalisé. Néanmoins, l’endettement des ménages est élevé et les prix immobiliers sont toujours en hausse, alimentant le risque d’éclatement d’une bulle. Le gouvernement a donc mis en place de nouvelles règles limitant les prêts hypothécaires. Le gouvernement a également durci sa politique d’asile, ce qui a conduit à une réduction drastique du nombre de demandes d’asile (-85% par rapport à 2015). Le budget 2017 vise à soutenir la demande, en ciblant les dépenses liées à l’intégration des migrants, et prévoit d’augmenter les dépenses dans l’éducation, de faciliter l’accès à internet dans les zones rurales ainsi que de promouvoir la recherche et l’innovation. Cette hausse des dépenses publiques serait compensée par des recettes fiscales plus importantes, provenant notamment de l’impôt sur les sociétés et de l’augmentation des taxes sur l’alcool et le carburant. Le budget alloué à la défense est également en hausse, dans un contexte de tensions avec la Russie. Malgré une conjoncture économique favorable, la coalition de centre-gauche est de plus en plus critiquée.

La Suède possède l'un des niveaux de vie les plus élevés au monde. Cependant, le taux de chômage (6,9%), bien qu’en baisse, reste une préoccupation. Les jeunes sont particulièrement touchés. La Suède est le pays de l'OCDE où les inégalités se sont le plus aggravées depuis les années 1990. Les disparités entre les Suédois et les habitants d’origine étrangère sont énormes. Longtemps connue pour sa politique d’immigration libérale, la Suède a fermé ses frontières et durci sa politique d’accueil. Le pays reste néanmoins celui qui a reçu le plus de réfugiés par habitant de l’Union européenne.


Principaux secteurs d'activité

L'agriculture représente 1,3% du PIB et emploie moins de 2% de la population active. Les principales productions agricoles sont les céréales, les produits laitiers, la viande, le bois et la pomme de terre. La production agricole suédoise assure quasiment l'autosuffisance alimentaire du pays. Le pays est riche en ressources naturelles : forêts, fer, plomb, cuivre, zinc et en énergie hydroélectrique.

Le secteur de l'industrie contribue à plus du quart du PIB et emploie presque un cinquième de la population active. Il est dominé par des groupes tels que Volvo, Saab, Ericsson, ABB, AstraZeneca, Electrolux, Ikea, H&M, etc. Les principales activités manufacturières de la Suède sont la transformation du bois, le papier, les équipements électroniques, la préparation industrielle des aliments, les produits pharmaceutiques, etc. Les nouveaux secteurs des technologies et des biotechnologies ont une importance significative dans l'économie.

Le secteur tertiaire emploie près de 80% de la population active et contribue à près de 73% du PIB, porté par les télécommunications et l'équipement informatique.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Sweden" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

La Suède est un pays très ouvert au commerce extérieur, celui-ci représentant plus 84 % du PIB (2016). L'UE conforte sa position de premier partenaire. De manière générale, la moitié des exportations sont destinées à l'UE et la majorité des importations en proviennent. Les échanges avec les pays voisins tels que la Norvège, l'Allemagne, le Royaume Uni et la Finlande, augmentent tandis que les exportations vers la Chine et l'Inde sont en baisse. Le pays exporte et importe essentiellement des hydrocarbures, des véhicules, des médicaments, des appareils électriques (téléphonie), des dérivés du bois et du poisson.

La balance commerciale suédoise, structurellement excédentaire, a enregistré un déficit de 11,8 milliards SEK en 2016 en raison d'une hausse des importations plus importante que les exportations. La balance commerciale est à nouveau devenue excédentaire durant les sept premiers mois de 2017 (3,5 milliards SEK). 


Plus d'informations sur la page "How to Export to Sweden" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le Roi est le chef de l'Etat. La monarchie est héréditaire. Le Roi n'a qu'un rôle cérémoniel. A la suite des élections législatives, le Premier Ministre est tout d'abord nommé par le porte-parole du parlement, avant d'être confirmé par le parlement, pour un mandat de quatre ans. Le Roi ne joue aucun rôle dans ce processus. Le Premier Ministre est le chef du gouvernement et il détient le pouvoir exécutif. Le Conseil des Ministres est nommé par le Premier Ministre, puis soumis à l'approbation du parlement.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif suédois est monocaméral. Le parlement, appelé Riksdag compte 349 sièges et ses membres sont élus au suffrage universel sur la base d'une représentation proportionnelle et pour quatre ans. La branche exécutive du gouvernement est dépendante du soutien du parlement, souvent exprimé par un vote de confiance. Le Premier Ministre peut dissoudre le parlement, même après avoir reçu une motion de censure, à moins que les élections aient eu lieu moins de trois mois auparavant. Le pouvoir législatif appartient à la fois au gouvernement et au parlement. Les citoyens suédois jouissent de droits politiques considérables.
Les principaux partis politiques
Au sein du parlement unicaméral suédois, un parti doit obtenir 4 % des suffrages nationaux ou au moins 12 % des votes dans une circonscription afin de pouvoir entrer à la chambre. Les coalitions et les gouvernements minoritaires sont pratiques courantes. Depuis juin 2015, la coalition de centre-droit Alliance pour la Suède est la formation politique la plus importante. Les principaux partis sont :

- Le Parti Social-Démocrate (SAP) : centre-gauche, plus vieux et plus grand parti de Suède, en faveur de la démocratie sociale, son électorat de base se trouve parmi les ouvriers
- Le Parti Modéré (M) : centre-droit, libéral-conservateur, principal parti d'opposition au SAP
- Les Verts : centre-gauche, défend les idées écologiques
- Le Parti Populaire Libéral (FP) : centre-droit, encourage le développement du libre-échange, soutient l'Eurozone, s'est cependant récemment concentré sur les questions d'égalité des genres et l'amélioration de l'éducation
- Le Parti du Centre (C) : centre-droit, se revendique d'un "éco-humanisme", se concentre sur les débats concernant l'agriculture, l'environnement et les zones rurales
- Les Démocrates Suédois (SD) : droite, anti immigration, prêche un conservatisme social
- Le Parti Démocrate-Chrétien (KD) : centre-droit, défend une amélioration du soin aux personnes âgées et les valeurs familiales, cherche à déréguler les entreprises et à baisser les impôts
- Le Parti de Gauche (V° : gauche, socialiste et féministe, veut sortir de l'Union Européenne
Chefs de gouvernement :
Roi : CARL XVI GUSTAF (depuis septembre 1973) – héréditaire
Premier Ministre (entrant) : Stefan LÖFVEN (depuis octobre 2014) – Parti Moderne, leader des Sociaux-démocrates
Les prochaines élections
Parlementaires : Septembre 2018

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Aucune vaccination obligatoire.
Les hôpitaux internationaux
Sweden.se fournit plus d'information sur les soins de santé suédois.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Les pages de l'Organisation Mondiale de la Santé (en anglais)
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Les Current Travel Warmings du Département D’Etat américain
Les conseils du Ministère canadien des affaires étrangères
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
 

Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Suède
 

Les numéros d'urgence

112 Police, pompiers, ambulance.

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Stockholm
L'heure d'été
Heure d'été de juin à août.

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
La Suède a un climat tempéré. En été, il peut faire de 25 à 30° au sud, la température de l'eau de la mer Baltique atteint 15 à 20°. L'hiver est peu marqué dans le Sud. Dans le Nord, il dure d'octobre à avril-mai (-30°).
Pour plus d'informations
Institut suédois de météorologie (en anglais)

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Chambre d'Hôtes
Généralement situées dans les zones rurales, permet de faire du tourisme vert et de goûter aux spécialités locales. Prix raisonnables : de 400 et 800 Sek pour 2 personnes (44 à 88 euros).
Bopalantgard (à la ferme)
B&B en Suède
Hôtels
Vaste choix d’hôtels de toutes catégories de prix et de confort (de 1 à 5 étoiles). Le petit-déjeuner est très souvent compris dans le prix. Les hôtels sont généralement moins chers le week-end et l'été. Il existe également des motels en général situés à la périphérie des villes ou à la campagne.
Stay in Sweden
Association d'hôtels suédoise
Auberges de jeunesse
450 auberges de jeunesse (vandrarhem) situées sur tout le territoire, de 2 à 4 lits par chambre. De 140 à 200 Sek (15 à 22 euros) par nuit.

STF (Svenska Turist Föreningen)
Hostelling International
Châlets
Châlets "stuga" à louer, souvent situé au bord d'un lac ou de la mer, sur la côte ou à la montage. Entre 300 et 800 Sek (33 à 88 euros).
Sverigeturism.se
Stugor.se
Holiday Homes Sweden

Novasol
Campings
Le camping est très commun en Suède. A priori vous pouvez planter votre tente où vous le souhaitez. Il existe 625 campings.  De 100 à 160 Sek (11 à 18 euros).
Camping.se.
Châteaux et manoirs
Certains châteaux et manoirs ont été transformés en hôtel, situés dans la campagne suédoise. Le prix est raisonnable. Adressez-vous au syndicat d’initiative pour savoir où ils se situent.
www.grandtripsweden.com
Hôtels design
-Biger Jar, Nordic Light, Berns Hotel, au centre de Stockholm.
- Clarion Collection Odin à Göteborgchez
- Master Johan à Malmö
- Park Inn à Värnamo
- Ikea, à Älmhult
- Icehotel

IceHotel
Design Hotels.com
Trouver un appartement
Agence municipale de logement de Stockholm
Bostad Direkt
Liste d'agences immobilières

Blocket
Trouver un emploi
Workinginsweden
Monster Suède
Annonces d'emploi dans le journal The Local
Expat in Sweden

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Suède depuis la France, composer le 00 (ou +) +46.
Pour appeler en France depuis la Suède, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
GSM
Suffixe internet
.se