X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Slovénie | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte de Slovénie

Capitale : Ljubljana

Heure locale :
Il est %H:%M à Ljubljana

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 1,8% en 2017

Stocks d'IDE : 12 731 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays de Slovénie proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 59,2/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 97
Rang régional : 38

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

En 2016, le taux de croissance du PIB de l'économie slovène a dépassé les attentes, atteignant 2,3%. Cette croissance s’appuie sur la reprise qui dure depuis 2014, après cinq ans de crise économique. Depuis 2008, le pays a été confronté à des difficultés sociales et financières causées en partie par son intégration trop rapide dans l'économie européenne, par le contexte bancaire et par une instabilité politique récurrente. La Slovénie semble sortir de cette période de récession. Elle est également considérée comme politiquement stable, sous le gouvernement de centre gauche de Miro Cerar depuis 2014. Les prévisions de croissance économique tablent sur un taux de 1,8% en 2017. En effet, les moteurs de la reprise sont lancés: la consommation des ménages a cessé de se contracter et le chômage a été réduit à moins de 8%.

La reprise devrait faciliter le processus de consolidation budgétaire en cours. Pourtant, la dette publique est prévue d'augmenter et a continué de croître jusqu’à  atteindre 80% du PIB  en 2016. L'Etat a en effet absorbé le sauvetage du système bancaire, estimé à plus de 10% du PIB. Il est important pour la Slovénie d'améliorer ses finances publiques afin de rassurer les marchés. En tant que membre de l'Union européenne depuis mai 2004 et de la zone euro depuis 2007, la Slovénie, avec sa population de seulement 2,1 millions, est un pays avancé, fiable et indépendant. La Slovénie est un marché ouvert depuis la transition économique réussie des années 2000. Elle maintient une longue tradition de commerce avec les pays voisins, comme l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie, ce qui rend vulnérable à la santé économique de ses voisins. La Slovénie bénéficie d'une main-d'œuvre qualifiée et productive, avec un taux de chômage relativement bas selon les normes européennes. La Slovénie a été félicitée pour sa gestion tranquille de l'immense flux de migrants qui traversaient le pays, principalement vers l'Allemagne et la Suède. Conformément à ses voisins régionaux, la Slovénie a fermé ses frontières au printemps 2016, mais a depuis accepté des centaines de demandeurs d'asile dans le cadre du plan de l'UE.


Principaux secteurs d'activité

Le secteur agricole a décliné, pour atteindre seulement 2,3% du PIB en 2016 (contre 4,2% en 1995).

Le secteur industriel représente environ un tiers du PIB (33,6%). Historiquement, les industries dominantes en Slovénie ont été la sylviculture, le textile et l'industrie métallurgique. Depuis les années 80, les industries mécaniques (automobile, machines-outils) et les industries à forte valeur ajoutée (électronique, pharmacie et produits chimiques) se sont beaucoup développées.

Le secteur des services reste le secteur principal de l'économie slovène. Ce secteur, qui représentait 64,1% du PIB en 2016, a connu une forte croissance au cours des dix dernières années, notamment dans les domaines des technologies de l'information et de la communication (TIC), des services financiers et commerciaux et de la distribution. Le secteur du tourisme est très dynamique et connaît un développement rapide.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Slovenia" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

La Slovénie est très ouverte au commerce extérieur, comme en témoigne la part du commerce extérieur dans son PIB, le commerce représentant environ 143,6% du PIB du pays. Ses trois principaux clients sont l'Allemagne, l'Italie et l'Autriche. En 2016, les pays de l'UE ont reçu la majorité des exportations slovènes (+ 76%), en particulier les produits industriels des secteurs suivants: automobile, équipements électriques et électroniques, produits pharmaceutiques et appareils ménagers. Le réseau slovène de PME est reconnu pour ses capacités d'innovation et son respect pour l'environnement.

Ses trois principaux fournisseurs sont l'Allemagne, l'Italie et l'Autriche. L'UE représente 69% de ses importations. Les principales importations du pays sont les véhicules, les machines, les combustibles minéraux et l'huile, le fer et l'acier.

Ce niveau élevé d'ouverture rend la Slovénie très dépendante de la santé économique de ses principaux partenaires commerciaux. En raison de la baisse de la demande mondiale pendant la crise financière et des difficultés économiques des pays de l'UE, les exportations de la Slovénie ont diminué. Depuis 2011 toutefois, les exportations augmentent en permanence, avec un excédent commercial d'environ 840 millions de dollars pour les 11 premiers mois de 2016. L'inflation reste dans la moyenne de la zone euro (-0,3% en 2016).

L'excédent commercial de la Slovénie est à son plus haut de 11 ans. Certaines exportations ont montré une résistance à la crise économique, en particulier les métaux et les produits pharmaceutiques génériques, ainsi que les exportations de machines-outils et d'équipements électroniques. Étant donné que les conditions économiques des principaux partenaires de la Slovénie (Italie et Allemagne) ont montré des signes d'amélioration en 2016, le niveau des importations et des exportations devrait confirmer leur reprise et augmenter à nouveau en 2017.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Slovenia" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le président est le chef de l'Etat, il est élu au suffrage universel pour cinq ans. Il est aussi le commandant en chef de l'armée, mais son rôle est avant tout cérémoniel. A la suite des élections parlementaires (chambre basse), le leader du parti ou de la coalition majoritaire est habituellement nommé Premier Ministre par le président, et élu par le parlement pour un mandat de quatre ans. Le Premier Ministre est le chef du gouvernement. Il détient le pouvoir exécutif, qui comprend l'exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. Le Conseil des Ministres est nommé par le Premier Ministre et élu par le parlement.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif en Slovénie est bicaméral. Le parlement est constitué de : l'Assemblée Nationale (chambre basse), qui compte 90 sièges. Parmi eux, 88 sont élus lors d'une élection à la proportionnelle et deux membres sont élus par les minorités ethniques. Leur mandat est de quatre ans ; et du Conseil National (chambre haute, qui est plus un organisme consultatif), qui compte 40 sièges et dont les membres sont élus indirectement (ils représentent les intérêts locaux, sociaux, économiques et professionnels) pour un mandat de cinq ans. L'Assemblée Nationale est le plus grand centre du pouvoir du pays. La branche de l'exécutif est directement ou indirectement dépendante du soutien de l'Assemblée Nationale qui s'exprime souvent sous la forme d'un vote de confiance. Le Premier Ministre ne peut pas dissoudre le parlement, seul le président peut le faire dans certaines circonstances.
Les principaux partis politiques
La Slovénie est une république parlementaires au système politique multipartiste. Le gouvernement au pouvoir depuis juin 2015 est issue d'une coalition de centre-gauche. Dans les grandes lignes, les principaux partis politiques en Slovénie sont :

- Le Parti du Centre Moderne (SMC) : centre, dirigé par le président du gouvernement Miro Cerar, à la tête du gouvernement de coalition
- Le Parti Démocrate Slovène (SDS) : centre-droit, principal parti d'opposition
- Le Parti Démocrate des Retraités Slovènes (DeSUS) : centre, participe au gouvernement de coalition
- Gauche Unie (ZL) : gauche, alliance de plusieurs partis de gauche
- Les Sociaux Démocrates (SD) : centre-gauche, participe au gouvernement de coalition
- Nouvelle Slovénie - Parti Chrétien Populaire (NSi-KD) : centre-droit
- L'Alliance d'Alenka Bratusek (ZAB) : centre

Chefs de gouvernement :
Président : Borut PAHOR (depuis le 22 décembre 2012) - Sociaux-démocrates
Premier Ministre : Miro CERAR (depuis le 5 mars 2014) - SMC
Les prochaines élections
Présidentielles : 2017
Assemblée Nationale : 2015

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Aucune exigence en matière de vaccination pour les voyages internationaux.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Information de l'Organisation Mondiale de la Santé (seulement en anglais)
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Slovénie
 

Les numéros d'urgence

Police 113
Ambulance 112
Dépannage voitures 1987 ou +386 1 5305 353
 
Infos trafic 1970 ou +386 1 5188 518

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Ljubljana
L'heure d'été
Heure d'été de mars à octobre

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Les conditions climatiques en Slovénie sont différentes selon les régions. Dans le Nord Est le climat est continental, dans la régions des hautes montagnes le climat est alpin et sur la côte, le climat est méditerranéen.
Pour plus d'informations
Service National Météorologique
Prévisions météo détaillées

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Trouver un appartement
Agence leader à Ljubljana pour la location de chambres et d'appartements
Site sur le logement

Trouver un emploi
Agence nationale pour l'emploi
Site d'emploi le plus visité

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Slovénie depuis la France, composer le 00 (ou +) +386.
Pour appeler en France depuis la Slovénie, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
Paneuropéen GSM (900 et 1800 MHz), GPRS, UMTS, EDGE
Suffixe internet
.si