X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Singapour | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte de Singapour

Capitale : Singapour

Heure locale :
Il est %H:%M à Singapour

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 2,2% en 2017

Stocks d'IDE : 1 096 320 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays de Singapour proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 88,6/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 2
Rang régional : 2

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

L'économie de Singapour se caractérise par une financiarisation extrême et une grande ouverture. Le pays dépend donc du commerce international. Après son renouveau en 2013, tiré par l'industrie manufacturière et soutenu par la reprise du commerce en Asie, le taux de croissance du PIB a encore ralenti en 2015 (2,2%) sous l'effet d'une réduction des exportations en raison de la baisse des prix du pétrole et du ralentissement du secteur de la construction. Malgré la prévision initiale de la Banque mondiale de 1,7% de croissance du PIB en 2016, l'économie singapourienne a progressé de 2%.

Avec une économie dépendante des exportations, Singapour a été endommagé par le ralentissement de la croissance en Chine, alors que les reprises économiques inégales aux États-Unis et en Europe ont freiné la demande pour les produits asiatiques. Néanmoins, l'économie de Singapour reste solide: le compte courant atteint un excédent élevé et le pays possède d'importantes réserves de change. Le pays bénéficie également d'une large marge pour accroître les dépenses en services sociaux et pour fournir une aide financière aux entreprises locales. La priorité du gouvernement est d'assurer une croissance de qualité et de créer une société d'intégration. Afin de maintenir sa position concurrentielle en dépit de la hausse des salaires, les autorités publiques cherchent à promouvoir davantage des activités à forte valeur ajoutée (comme la biotechnologie, la recherche et le développement et les produits pharmaceutiques) dans les secteurs de la fabrication et des services. En 2016, le déficit budgétaire s'élevait à 1,2% du PIB. Le budget de 2017 comprend des mesures qui favoriseront l'agilité et l'adaptabilité de l'économie de Singapour, dans un environnement externe en évolution rapide. Il existe une volonté d'encourager les entreprises locales à numériser et à améliorer leur connectivité afin d'améliorer leur compétitivité et de promouvoir l'innovation. D'autres actions publiques s'efforcent de s'attaquer à la question de l'inclusion sociale en introduisant plus de mesures de soutien pour les ménages, de bons de taxe sur les produits et services, de bourses d'études et un soutien renforcé aux personnes défavorisées. Le budget 2017 établit également la viabilité des finances publiques. Parmi les défis rencontrés par le pays, figurent sa dépendance aux exportations, son manque de main-d'œuvre qualifiée et sa population vieillissante.

Le niveau de richesse par habitant de Singapour est un des plus élevés de la région. Après une longue période de plein emploi, le chômage a fait son apparition du fait notamment de changements économiques structurels (délocalisation du travail peu qualifié) et s'est accentué pendant la crise financière mondiale. Il a cependant diminué depuis et s'élève à environ 2% de la population active totale. Singapour doit également faire face à des inégalités de revenus croissantes et au mécontentement social lié au surpeuplement et de la compétition pour l'emploi et le logement, dont l'immigration est perçue comme la cause.


Principaux secteurs d'activité

Singapour est un carrefour commercial pour sa région et le port de Singapour est l'un des ports les plus importants au monde. Il est classé deuxième en termes de volume total de trafic de transbordement des porte-conteneurs après celui de Hong Kong. Le secteur des services contribue aux trois quarts du PIB et emploie près de 71% de la population active. Le secteur est dominé par le commerce, les services aux entreprises, les transports, les communications et les services financiers.

L'économie de Singapour est hautement industrialisée. Le secteur industriel représente un quart du PIB et emploie près de 28% de la population. L'électronique et la pétrochimie dominent l'industrie.

Le secteur primaire est pratiquement inexistant (sauf la culture d'orchidées, de légumes, de poissons d'ornement). Singapour ne possède aucune ressource minérale.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Singapore" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

Véritable entrepôt et carrefour du commerce international, Singapour est fortement dépendant du commerce extérieur, qui représente plus de 326% du PIB (OMC, moyenne 2015). Le pays figure parmi les quinze premiers importateurs et exportateurs au monde. La stratégie adoptée par le pays consiste à favoriser les exportations tout en veillant à minimiser les entraves aux importations. Singapour a signé des accords de libre-échange régionaux (AFTA dans le cadre de l'ASEAN), Accord de libre-échange entre l'UE et Singapour (EUSFTA), partenariat Trans-pacifique (TPP) et plusieurs accords bilatéraux.

Singapour importe des machines et des équipements, des carburants minéraux, des produits chimiques, des denrées alimentaires et des biens de consommation en provenance de la Chine, de la Malaisie, des États-Unis, de la Corée du Sud, du Japon, de l'Indonésie et des Emirats arabes unis. Le pays exporte des machines et des équipements (électroniques), des biens de consommation, des produits pharmaceutiques, et des carburants minéraux en direction de la Malaisie, de la Chine, du Hong Kong, de l'Indonésie, des États-Unis, du Japon et de la Corée du Sud.

La balance commerciale de Singapour est structurellement très excédentaire, une tendance qui devrait se poursuivre au cours des prochaines années. En 2016, le pays a enregistré un excédent commercial record de 78,1 milliards USD, du fait de la baisse de la facture énergétique suite à la chute des prix du pétrole.

Le gouvernement de Singapour a soutenu la création du Partenariat Trans-Pacifique, un accord de libre-échange multilatéral négocié entre les pays d'Asie-Pacifique et Amérique du Nord. En Octobre 2015, le traité a été signé par le Singapour et onze autres pays, dont les États-Unis, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Canada, le Mexique et la Malaisie. L'accord a été menacé depuis le retrait des États-Unis annoncé par le président Donald Trump en janvier 2017.
 


Plus d'informations sur la page "How to Export to Singapore" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le président est le chef de l'Etat. Le rôle du président est avant tout cérémoniel. A la suite des élections législatives, le leader du parti de la majorité ou de la coalition de majorité est en général nommé Premier Ministre par le Président et chef du gouvernement. Le Premier Ministre bénéficie des pouvoirs exécutifs qui comprennent l'implémentation de la loi dans le pays et la direction des affaires courantes.
Le pouvoir législatif
La législature à Singapour est monocamérale. Le Parlement compte 84 sièges : 9 membres du parlement sont directement élus au scrutin uninominal et 75 sont élus en équipes de 4 à 6 représentants pour représenter 15 circonscriptions. De plus, il y a jusqu'à 9 membres qui sont nommés.

Le parlement contrôle l'action du gouvernement. Celui-ci dépend du soutien du parlement, souvent exprimé par un vote de confiance.

Les principaux partis politiques
Bien que Singapour soit une nation multipartiste, le parti de centre-droit Parti d'Action du Peuple (PAP) domine le pouvoir législatif depuis 1959 et détient toujours une majorité écrasante dans l'unique chambre du parlement.

Il est admis que les partis d'opposition n'ont pas de réelles chances d'accéder au pouvoir. Parmi les groupes d'opposition, on trouve :
- Le Parti Démocrate de Singapour (SDP) : parti libéral-démocrate
- Le Parti des Travailleurs de Singapour (WP) : centre-gauche, parti d'opposition comptant le plus de sièges
Chefs de gouvernement :
Président : Tony TAN Keng Yam (depuis le 1er Septembre 2011) - PAP
Premier Ministre : LEE Hsien Loong (depuis août 2004) - PAP
Les prochaines élections
Présidentielles : août 2017
Parlementaires : Mai 2017

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Les certificats de vaccination sont requis pour les voyageurs qui, dans les 6 jours qui ont précédé, sont passés par un pays dans lequel la fièvre jaune est prévalente. Les conditions sanitaires sont très bonnes et l'eau est potable pratiquement partout.
Les hôpitaux internationaux
Singapour propose de nombreux hôpitaux internationaux de qualité. Les médecins et les infirmières dans les hôpitaux parlent bien anglais. Les coûts des services médicaux sont très élevés et les médecins et les hôpitaux s'attendent à être payés immédiatement à la fin du service. Les patients doivent en général fournir un dépôt ou une garantie de paiement avant l'admission.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Ministère de la Santé, Singapour
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Rendez-vous sur le site Internet des Affaires étrangères canadiennes
Rendez-vous sur le site Internet du Département d'état US
Office du Tourisme de Singapour
Consultez les conseils aux voyageurs du Ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France à Singapour
 

Les numéros d'urgence

Police 999
Pompier et Ambulance 995
Ambulance non urgente 1777

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Singapour
L'heure d'été
Non

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Equatorial : chaud et humide tout au long de l'année. Les températures varient entre 20°C et 35°C. Les trombes d'eau sont très fréquentes. La période la plus humide a lieu de novembre à janvier et la période la plus sèche de mai à juillet.
Pour plus d'informations
Division des services météorologiques (Agence nationale pour l'environnement de Singapour).

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Hôtel
"Standards internationaux" avec toutes les commodités modernes. Cependant, il n'existe pas de système formel de classement avec étoiles.
Singapore Tourism Board,

 

Singapore hotels

Singaporehotels .net

Chambres d'hôtes
Beaucoup moins chère que les principaux hôtels. Situées le long de Bencoolen Street et de Beach Road.
Auberge de jeunesse
Il y a une auberge de jeunesse YMCA International à Singapour.

Appartement avec services
Les appartements avec services sont très populaires à Singapour, que ce soit pour les voyages d'affaire ou de loisirs.

Trouver un appartement
iProperty.com
Bourse des propriétés de Singapour

Singapore Expats
iProperty Singapore
PropNex
Trouver un emploi
Association des agences pour l'emploi (Singapour)
Singapore Jobs Directory
Singapore Job Market

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler à Singapour depuis la France, composer le 00 (ou +) +65.
Pour appeler en France depuis Singapour, composer le 001 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables

Singapour utilise les technologies mobiles GSM , UMTS , HSDPA .

Suffixe internet
.sg