X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Pakistan | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte du Pakistan

Capitale : Islamabad

Heure locale :
Il est %H:%M à Islamabad

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 5,0% en 2017

Stocks d'IDE : 39 017 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays du Pakistan proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 52,8/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 141
Rang régional : 32

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

La croissance économique du Pakistan montre une reprise progressive depuis 2013, en lien avec l’accord assorti d’une facilité de crédit de 6,2 milliards USD conclu avec le FMI. En 2015, elle s’est élevée à 4,2% du PIB, et devrait continuer de se renforcer en 2016 (4,5%), essentiellement portée par la consommation des ménages.

Comme l’a souligné le FMI lors de sa dernière mission d’évaluation, l’activité économique du Pakistan a continué de se renforcer en 2015, et les vulnérabilités se sont réduites, malgré les nombreux défis rencontrés (séismes, canicule, attentats des groupes talibans). Le déficit budgétaire (5,4% en 2015) se résorbe sous l’effet des mesures d’assainissement. Les recettes, bien que faibles, augmentent légèrement sous l’effet d’une amélioration de la collecte fiscale et de l’accélération de l’activité ; tandis que les dépenses diminuent du fait de la forte réduction des subventions permise par la baisse des cours des hydrocarbures et le relèvement des prix de l’électricité. L’inflation (4,5%) s’est nettement réduite, notamment grâce aux faibles prix mondiaux des commodités. Le déficit des comptes courants s’est réduit et les réserves de change se sont reconstituées. L’économie pakistanaise a bénéficié des prix bas du pétrole et des investissements liés au corridor économique Chine-Pakistan. Néanmoins, le pays reste confronté à de nombreuses difficultés. Le ralentissement du crédit au secteur privé et la faiblesse des échanges commerciaux sont des freins à la croissance, de même que l’insuffisance des investissements et le déficit chronique d’approvisionnement en énergie. La dette publique, qui est surtout domestique et libellée en monnaie locale, demeure élevée et la situation politique demeure fragile.

Même si le taux de pauvreté a nettement diminué depuis le début des années 1990, plus de 50% de la population vit avec moins de 2 USD par jour, le revenu par habitant est de 1.313 USD, l’illettrisme concerne environ 45% de la population et l'espérance de vie n'est que de 65 ans. Le taux de chômage est de 6,5% mais le niveau du sous-emploi reste très important.


Principaux secteurs d'activité

Le secteur agricole est le principal pilier de l'économie pakistanaise. Il contribue à 25% du PIB et emploie plus de 40% de la population active. Les principales récoltes sont le blé, le riz, le coton, la canne à sucre, les fruits et légumes, et le tabac. L'élevage du bétail est également très important. Le Pakistan est le 4ème plus grand producteur de coton dans le monde et possède des ressources naturelles abondantes, principalement le cuivre, le pétrole et le gaz.

Le secteur industriel contribue à plus de 20% du PIB et emploie plus de 20% de la population. Les industries principales sont la production du textile (la plus grande source de revenus en devise), le raffinage du pétrole, le traitement du métal et la production du ciment et d'engrais. Le transport maritime est aussi une importante activité.

Le secteur tertiaire contribue à plus de la moitié du PIB et emploie plus du tiers de la population active. Les transferts des Pakistanais travaillant à l'étranger constituent une manne financière importante pour le pays.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Pakistan" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

Malgré ses difficultés économiques et politiques, le Pakistan a pris des mesures pour libéraliser son commerce et ses investissements dans le cadre des engagements pris avec l'OMC, le FMI et la Banque Mondiale. La part du commerce extérieur dans le PIB du Pakistan est d'environ 33%. La baisse de la demande mondiale dans les années 2008-2009 a provoqué une série de déficits commerciaux importants.

Durant la première moitié de l’année fiscale 2015-2016 (juillet-décembre 2015), le déficit commercial s’est élevé à environ 12 milliards USD.

Soixante cinq ans après l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays, le Pakistan et la Chine continuent de partager un même souci stratégique : contrebalancer l’hégémonie indienne en Asie du Sud. Au-delà de la coopération militaire, le commerce et les investissements jouent également un rôle et la Chine tient une place de plus en plus importante comme partenaire commercial du Pakistan. L’UE, les Etats-Unis, la Turquie, l’Arabie saoudite, l’Iran et les pays du Golfe sont autant d'autres grands partenaires du Pakistan.

Le Pakistan importe principalement des carburants, du pétrole, des véhicules, du fer et de l'acier et exporte du coton, du textile-habillement et des céréales.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Pakistan" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le président est le chef de l'Etat. Il est élu par le parlement pour un mandat de cinq ans. Il est le commandant en chef de l'armée. Bien qu'il soit supposé avoir un rôle essentiellement cérémoniel, les présidents militaires ont toujours joué un rôle influent dans la vie politique du pays, tout au long de l'histoire du Pakistan. Le Premier Ministre est le chef du gouvernement, il détient le pouvoir exécutif, qui comprend l'exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. Le Conseil des Ministres est nommé par le président sur les conseils du Premier Ministre.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif au Pakistan est bicaméral. Le parlement est constitué du : Sénat (chambre haute), qui compte 100 sièges et dont les membres sont élus indirectement par des assemblées provinciales pour un mandat de six ans ; et de l'Assemblée Nationale (chambre basse), qui compte 342 sièges et dont les membres sont élus au suffrage universel pour cinq ans. Le président peut être empêché et destitué par une majorité des deux tiers de l'Assemblée Nationale. Mais la constitution du pays donne aussi au président le pouvoir unique de dissoudre l'Assemblée Nationale et de révoquer le Premier Ministre. Le Premier Ministre ne peut dissoudre le parlement. Les Pakistanais jouissent de droits politiques très limités.
Les principaux partis politiques
Le Pakistan a un système politique multipartiste dans lequel aucun parti ne peut prétendre acceder seul le pouvoir. Les partis doivent s'entendre à la fois pour former des gouvernement de coalition et pour diriger l'Assemblée National. Parmi les principaux partis politiques du pays, on trouve :
- La Ligue Musulmane Pakistanaise (Nawaz) : centre-droit, en faveur du capitalisme, milite pour une importante politique nationale de défense, héritière de la première Ligue Musulmane du Pakistan
- Les Parlementaires du Pari du Peuple Pakistanais (PPPP) : Parti politique traditionnel, dérivé du Parti Populaire Pakistanais, dirigé par Bilawal Zardari Bhutto
- Pakistan Tehreek-e-Insal (PTI) : cente-gauche
- Muttahida Qaumi Movement (MQM) : libéral auto-proclamé, ce qui n'était à l'origine qu'une association ethnique entre étudiants est aujourd'hui plus renommé pour sa répution d'organisation terroriste
- Jamiat Ulama-e-Islam (JUI-F) : droite
Chefs de gouvernement :
Président : Mamnoon HUSSAIN (depuis le 9 septembre 2013) - Ligue musulmane du Pakistan
Premier Ministre : Mohammad Nawaz SHARIF (depuis le 5 juin 2013) - Ligue musulmane du Pakistan
Les prochaines élections
Sénat : 2015

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Aucune vaccination spécifique n'est requise. Cependant, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs en provenance de toute partie d'un pays où la fièvre jaune est endémique.

- Les voyageurs étrangers ne devront boire que de l'eau en bouteille ou d'autres boissons en bouteille.
- Faire bouillir le lait pour le cas où il n'aurait pas été pasteurisé.
- Eviter les produits alimentaires de type poulet, oeufs, viande et produits laitiers qui n'ont pas été réfrigérés pendant plus de deux heures.
- Ne mangez de la viande ou du poisson que s'ils sont bien cuits.
Il est conseillé d'avoir une assurance médicale (y compris le rapatriement) et de consulter pour des conseils médicaux avant de partir au Pakistan.

Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Les pages Internet de l'Organisation Mondiale de la Santé dévouées au Pakistan.
Le Centre gouvernemental américain de prévention et contrôle des maladies
Ministère de la Santé du Pakistan
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France au Pakistan
 

Les numéros d'urgence

Police 15
Ambulance 115
Pompiers 16
Renseignements téléphoniques 17
Renseignements chemins de fer 117

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Islamabad
L'heure d'été
Aucune

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Normalement, il y a trois saisons au Pakistan :

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Trouver un appartement
Appartements au Pakistan

Appartements Pakistan
Trouver un emploi
Jobs in Pakistan
Bayrozgar
Pakistan vacancies
Mustakbil: emplois au Pakistan

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler au Pakistan depuis la France, composer le 00 (ou +) +92.
Pour appeler en France depuis le Pakistan, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
Le Pakistan utilise la technologie mobile GSM.
Suffixe internet
.pk