X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Norvège | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte de Norvège

Capitale : Oslo

Heure locale :
Il est %H:%M à Oslo

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 1,3% en 2016

Stocks d'IDE : 185 620 millions USD en 2014

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays de Norvège proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 71,8/100
Classement : Quasiment libre
Rang mondial : 27/178
Rang régional : 15/43

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2015, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Après plus de quinze ans de forte croissance (plus de 5% en moyenne annuelle), la Norvège a été touchée par la récession économique mondiale, même si le recul de la production fut moins brutal que dans d’autres pays. Après s'être contractée en 2009, la croissance est repartie en 2013. Cependant, le rythme de la croissance se tasse depuis 2014 (+1,8%). Il a atteint +0,9% en 2015. La Norvège a été fortement pénalisée par la baisse du prix du pétrole et les prévisions de croissance pour 2016 sont peu optimistes.

En septembre 2015, la Norvège a, pour la première fois, exporté plus de gaz que de pétrole. Le pays est devenu le premier fournisseur de gaz vers l'Europe occidentale, alors qu'il a subi la chute des cours mondiaux du pétrole. En 2015, l'économie a connu une hausse du chômage et une baisse des investissements privés. En conséquence, les investissements dans les hydrocarbures ont diminué de 11,8%  par rapport à 2014, pour atteindre 21 milliards EUR. Ces investissements sont insuffisants au regard, notamment, de la nécessité de moderniser les infrastructures d'exploitation existantes. En outre, les réserves d'hydrocarbures prouvées commencent à décliner. Les hydrocarbures constituent 60% des exportations et représentent un emploi sur neuf. Note positive, l'italien ENI commencera à exploiter un gisement pétrolier en mer de Barents en décembre 2016. En juin 2015, le Parlement a décidé que le fonds souverain de Norvège (le plus important du monde avec environ 800 milliards EUR de réserves) se désengageait des actifs portant sur le charbon. Cette décision, en vigueur à partir de janvier 2016, concernera toute compagnie dont 30% des activités ou des recettes reposent sur le charbon. Le fonds a déjà cédé en 2014 ses parts dans de nombreuses sociétés minières (or et charbon), jugeant leurs modèles économiques non durables. La Norvège entend réorienter ses investissements vers les énergies renouvelables. L'économie est également soutenue par la consommation privée, qui bénéficie d'une politique accommodante de la part de la Banque centrale, d'une hausse des prix immobiliers et d'une augmentation des salaires. Les exportations hors-hydrocarbures, notamment halieutiques, pourraient bénéficier en 2016 de la dépréciation de la monnaie nationale. Pour 2016, le budget de l'Etat prévoit une hausse des dépenses et la diminution des recettes provenant des hydrocarbures est anticipée. En conséquence, l'excédent du solde budgétaire devrait diminuer. Il restera toutefois très confortable comparé aux autres pays de l'OCDE.

La Norvège est un pays riche, qui possède le second PIB par habitant du monde. Le pays détient aussi la première place de l'index de développement humain du PNUD. Alors que le chômage a été contenu pendant la crise, il a augmenté en 2015 pour atteindre son maximum depuis onze ans : 4,3%. En outre, le pays affiche un taux élevé de personnes retirées du marché du travail (environ 8%) suite à une invalidité ou un congé maladie de longue durée.


Principaux secteurs d'activité

L'agriculture représente plus de 1,5% du PIB et emploie une faible proportion de la population active. La pêche est une activité importante, la Norvège est l'un des plus gros exportateurs de poisson au monde. Les subventions gouvernementales pour l'agriculture sont très importantes.

L'économie de la Norvège repose essentiellement sur l'exploitation de ses ressources naturelles et énergétiques (pétrole, gaz, énergie hydraulique, forêts et minéraux). La production pétrolière domine l'économie, elle compte pour près d'un quart du PNB. La Norvège est aussi un producteur et un exportateur majeur de gaz naturel. Il existe un consensus au sein de la classe politique pour économiser les revenus du pétrole et du gaz pour les générations futures, si bien que la Norvège possède le plus grand fonds souverain du monde. La construction navale, les métaux, la pulpe et le papier, les industries chimiques, la machinerie et les équipements électriques sont les principales industries de fabrication de la Norvège. La Norvège possède l'une des flottes les plus grandes et les plus modernes du monde. L'industrie emploie un cinquième de la population active et représente près de 40% du PIB, en recul en 2015.

Le secteur des services est très développé, il emploie plus des trois quarts de la population et représente 60% du PIB.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Norway" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

La Norvège possède une économie ouverte. Selon l'OMC, le commerce représentait de 67% du PIB en moyenne sur la période 2012-2014. Traditionnellement le pays exporte des produits à forte intensité énergétique et importe des produits à forte intensité technologique. Ses principaux partenaires commerciaux sont les pays de l'Union européenne. Le pays est le troisième plus grand exportateur de pétrole du monde, le plus grand fournisseur de gaz naturel pour les pays d'Europe occidentale et le plus grand exportateur mondial de poissons. Au total, la Norvège se classe parmi les 30 plus grands exportateurs mondiaux. Les produits industriels (bateaux, plateformes pétrolières, etc.) constituent près de 10% des exportations totales. La Norvège importe principalement des marchandises manufacturées (machinerie, transporteurs, technologies de l'information), qui comptent pour 40% du total des importations.

L'excédent commercial général de la Norvège est traditionnellement considérable. La balance commerciale du pays est excédentaire. L'excédent commercial a toutefois diminué en 2014, notamment à cause de la diminution des exportations gazières et des produits industriels. Par ailleurs, la diminution du prix du pétrole à l'international a pénalisé les exportations norvégiennes en 2015. Cela devrait se poursuivre en 2016. En conséquence, l'excédent commercial a fortement diminué cette année. Sans les hydrocarbures, la balance commerciale est déficitaire.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Norway" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
La Constitution accorde les pouvoirs exécutifs au Roi (chef de l'Etat), mais ils sont exercés par le gouvernement. Le Roi a un rôle cérémoniel avec des pouvoirs de réserve. Après les élections, le leader de la majorité est en général nommé Premier Ministre (chef de cabinet) par le roi, avec l'approbation du parlement.
Le pouvoir législatif
Le parlement est de type monocaméral modifié, on l'appelle Storting. Il peut se diviser en deux chambre, appelées Lagting et Odelsting, dans certains buts, mais cette pratique sera abolie à la suite des élections générales de 2009, ce qui le rendra entièrement monocaméral. Les membres sont élus pour un mandat de 4 ans, selon un système de représentation proportionnelle.
Les principaux partis politiques
Les gouvernements de coalition entre plusieurs partis sont typiques en Norvège.

- Le Parti Travailliste Norvégien (DNA) : centre-gauche
- Le Parti du Progrès (FrP) : parti de droite
- Parti Conservateur (Høyre) : centre-droit
- Parti Libéral (Venstre) : centre-droit, libéral-conservateur
- Parti Démocrate-Chrétien (KrF) : centre
- Parti Socialiste de Gauche (SV) : gauche
- Parti Centriste (SP) : centriste

Chefs de gouvernement :
Roi : HARALD V (depuis janvier 1991) - héréditaire
Premier Ministre : Erna SOLBERG (depuis le 9 septembre 2013) – Parti conservateur
Les prochaines élections
Parlementaires : septembre 2017

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Non.
Les hôpitaux internationaux
Non.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Les pages du site de l'Organisation Mondiale de la Santé dévouées à la Norvège.
Ministère de la Santé et des Services de soins
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Informations de voyage US pour la Norvège
Site d'informations officiel.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Norvège
 

Les numéros d'urgence

Pompiers 110
Police 112
Ambulance 113

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Oslo
L'heure d'été
Heure d'été (heure avancée) de mars à octobre.

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Climat plus chaud et plus humide que ce à quoi on pourrait s'attendre à cause de courants de l'Atlantique Nord et des zones de vents d'ouest. La Norvège se trouve à une latitude de 13° et son climat montre de grandes variations. On trouve même des différences locales importantes au niveau du temps à cause de la topographie accidentée.

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Hôtels
Toutes catégories de prix. En général, ils sont très propres, soignés et fonctionnent bien.
Visit Norway - Hotels
Bed & Breakfast
Principalement dans les villes, quelques uns dans les campagnes. Les tarifs varient.
Visit Norway - Bed & Breakfast
Auberges de jeunesse
C'est le choix économique. Vous y trouverez des dortoirs et des chambres privées de différentes tailles, avec ou sans zone commune partagée.
Visit Norway - Youth Hostels
Camping
Il y a de nombreux terrains de camping. En Norvège, vous pouvez poser votre tente là où vous le souhaitez (le droit de chacun), sauf dans les champs cultivés et à proximité des maisons.
Visit Norway - Camping
Cottages, fermes, cabines de pêcheurs, phares
Loger dans une ferme, une cabine de pêcheur ou un vieux phare peut être une véritable expérience, en particulier pour les enfants. Ils ont en général une cuisine.
Visit Norway
Trouver un appartement
Oslo apartments

Finn.no (en norvégien)
Craigslist Oslo (en anglais)
Trouver un emploi
Service public pour l'emploi
Manpower Norvège
www.finn.no/jobb (in Norwegian)
Monster Norvège
Adecco Norvège
Norges Vikar
Randstad

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Norvège depuis la France, composer le 00 (ou +) +47.
Pour appeler en France depuis la Norvège, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
GSM, GPRS, EDGE, UMTS et HSDPA.
Suffixe internet
.no